Pâté de thon comme à l’Ile d’Yeu

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. fuseau dit :

    Bonjour, Marie-France merci de votre réponse.
    Voilà, j’ai refait des pâtés de thon j’ai fais cuire mon thon au court-bouillon , puis j’en est cuit au stérilisateur 2 heures puis le reste dans de petits moules en alu de 9cm pendant 15 minutes à 180° après dégustation ils sont délicieux . Si vous avez d’autres recettes traditionnelles je suis intéressée . Je vous souhaite une très bonne journée et a bientôt.
    amicalement .
    Michèle

    • mariefrance.thiery dit :

      Merci Michèle, ça me fait très plaisir. Et comme j’aime les recettes traditionnelles, il y en aura d’autres à venir, soyez-en sûre.
      Amitiés gourmandes,

  2. fuseau dit :

    Bonjour,
    Décidément je ne vous quitte plus mais j’ai encore un conseil a vous demander
    Je veux faire quelques pâtés au four ( individuels) combien de temps de cuisson car 45 minutes me paraissent beaucoup ?
    Encore merci de votre réponse.
    Michèle

    • mariefrance.thiery dit :

      Ah ! Mais je n’y vois pas d’inconvénient, et au contraire, ça me fait plaisir.
      Des petits pâtés individuels c’est sympa, je pense notamment aux moules avec empreintes individuelles en silicone qui seraient parfaits pour ça. Je préconiserais une cuisson à 180° pendant une vingtaine de minutes et ensuite abaisser à 160 pendant encore 15 minutes. Je pense que ce sera suffisant. Il faut vraiment que je la refasse cette recette, je m’aperçois qu’elle manque de précision !!
      Bonne soirée à vous Michèle.

  3. fuseau dit :

    Merci, de votre réponse . J’ai fais mon pâté mais il est un peu sec car je n’ai mis que de la poitrine fraîche et pas de lard mais c’était mon premier essai je corrigerai mon erreur pour la deuxième fournée et je vous donnerai le résultat. (mais c’est quand même très bon ) une autre question, pourquoi cuire le thon au four et non au court bouillon ?
    Je vous souhaite une très bonne journée amicalement
    Michèle

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonsoir Michèle,
      Pourquoi cuit au four ? Bonne question 🙂 A vrai dire, cette recette date des tous débuts de mon blog, il y a quelques années. Je ne l’ai pas refaite depuis et elle le mériterait. J’avais à cette époque suivi pas à pas la recette du petit bouquin des femmes de marin.
      Votre question me pousse à y réfléchir et me fait dire que vous avez certainement raison. Une cuisson au court-bouillon le rendrait peut-être moins sec.
      Ce qui est sûr, c’est que de nombreuses recettes de mes débuts mériteraient d’être refaites (pour les photos, déjà) et puis pour retenter l’expérience.

  4. fuseau dit :

    bonjour , cette recette a l’air délicieuse.
    Vous donnez 500 gr de barde de lard c’est la barde ou le lard ?
    merci de me répondre
    michèle

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Michèle,
      Je suis ravie que la recette vous tente et que vous ayez envie de la tester.
      Il s’agit d’un mélange de 500 de lard gras et 500 g de poitrine fraîche. Le lard gras est bien la barde effectivement. On s’en sert traditionnellement pour tapisser des fonds de terrine, ici mon boucher m’avait conseillé de le hacher avec la préparation, parce que le thon c’est quand même sec.
      Vous me direz si vous avez aimé.
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Amicalement,
      Marie-France

  5. Marie-France dit :

    Bonjour Agnès et merci de votre passage,
    vous me posez cependant une colle car c'est une recette que j'ai faite il y a longtemps, je ne m'en souviens plus. J'aurais dû effectivement le préciser.
    Mais bon, pour 1 kg de poisson et autant de lard, il me semble qu'on doit remplir trois, quatre bocaux moyens, guère plus.
    Je suis désolée de ne pouvoir vous en dire

  6. agnes dit :

    je voudrais savoir combien de terrine en verre on fait avec les ingredients de cette recette merci

  7. Cathy dit :

    Quelle chance d’avoir ce livre, ous adorons l’ile d’yeu et c’est le genre de livre que j’aimerais avoir ! cette recette me tente énormément , je la stocke de suite dans mes favoris

  8. Hélène dit :

    Tiens, je n’ai encore jamais préparé de pâté de thon. Effectivment, la recette n’est pas compliquée. Je note.
    Bises
    Hélène

Et si vous laissiez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.