Le fion vendéen

Vous aimerez aussi...

48 réponses

  1. Chalet dit :

    Il suffit de remplacer la vanille et la canelle qui n’ont rien a voir avec la recette originelle, car introuvable et trop cher à l’époque et de simplement faire infuser dans le lait des feuilles de laurier.

  2. palvadeau dit :

    c’est lors d”une rencontre familiale à saint jean de mont que le defi a été lance:retrouver la recette de cette pate bouillie de notre grand mère et l’executer..
    merci bcp je vais tenter.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour et merci de votre passage. Alors ce fion maraîchin ? A-t-il répondu à vos attentes de recette familiale ? Au plaisir de vous lire, et bon week-end de 1er mai.

      • nackaerts-palvadeau dit :

        bonjour, c’est avec beaucoup de retard que je vous reponds.
        oui il a repondu à nos attentes!!!
        merci beaucoup.
        auriez vous un conseil pour demouler les pates?…
        a très bientôt

  3. Sylvie dit :

    Bonjour,
    une petite astuce pour démouler : je mets le moule sorti de l’eau quelques minutes au four (80° environ) pour sécher la pâte, ainsi le démoulage est parfait. (1er essai la pâte pas assez sèche, s’est effondrée et brisée :-(().
    Superbe gâteau !!!
    Merci pour cette recette traditionnelle.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Sylvie, j’admets que les accidents peuvent arriver – je croise les doigts, pour l’instant je n’en ai pas connu ! Merci pour ce tuyau qui peut servir et ravie que la recette vous ait plu.
      Belle fin de journée.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Sylvie,

      Je vous réponds sur votre messagerie. A très vite.

  4. Quelle recette étonnante ! Je tâcherai d’essayer un jour. Ça m’intrigue ! J’adore tout ce qui est flan aux oeufs et crèmes caramel …
    Bises
    Hélène

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Hélène, oui effectivement c’est un flan qui s’apparente au parisien. Mais la croûte est beaucoup plus épaisse et haute. Merci de ton passage, je t’embrasse et te souhaite un beau dimanche.

  5. Mary dit :

    Merci pour la recette du fion dont mon mari raffole, je vais pouvoir le gâter, d’autant que la recette ne relève pas de la sorcellerie comme je le croyais !!!

  6. Monette dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien, le lendemain, on enfourne la pâte remplie de crème, sans moule ? Et le torchon, entre le moule et la pâte pour l’échaudage ?

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Monette, oui c’est exaxctement ça. Le lendemain, la pâte étant totalement sèche, on peut enfourner sans problème. Je ne mets jamais de torchon entre le moule et la pâte. Ce n’est pas nécessaire. Je n’ai jamais eu d’accident 🙂 Les accidents peuvent survenir lorsqu’il y a des “trous” dans la pâte lorsque vous l’échaudez. J’espère avoir répondu à votre question, si ce n’est pas assez clair, n’hésitez pas à me redemander. Bonne journée.

  7. dey dit :

    voila donc la recette de cette spécialité!

    • mariefrance.thiery dit :

      Eh oui Audrey, et il ne faut pas avoir peur de la tester une fois. Elle rebute car sa pâte est très consistante, c’est pourquoi beaucoup lui préfèrent la pâte brisée ou sablée, mais pour mon goût va vers celle-ci.

  8. Unvendeen dit :

    Bonjour pour la préparation de la fiounée je pense qu’il y a une petite erreur au niveau de l’étape 3 la pâte et la fiounée on du être inverser sinon très bonne recette a essayé au plus vite

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour cher vendéen,
      excusez-moi pour le retard à vous répondre, j’ai été très occupée ces dernières semaines. Je viens de vérifier, il n’y avait pas d’erreur dans les étapes, mais en revanche des incohérences de compréhension que je viens de rectifier. Vous avez bien fait de me le signaler.
      Ravie que ça vous plaise,
      Vendéennement vôtre !

  9. mamimijane dit :

    je vais essayer un de ces jours,ça doit être très bon,
    bonne journée!

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Mamimijane,
      merci de votre visite et j’espère que vous apprécierez la recette. N’hésitez pas à revenir m’en parler.
      Bonne journée à vous.

  10. CHEZLISE dit :

    Coucou, j’ai partagé ta recette si tu n’y vois pas d’inconvénients sur mon blog car je la trouve trop top !! ça faisait longtemps que j’avais envie de la tester elle est super… Merci !!! Le nom est rigolo mais le flan est génial… J’adore le procéder de cuire la pâte dans de l’eau bouillante…

    • mariefrance.thiery dit :

      Super ! Merci Lise, c’est sympa d’avoir tenté la recette originale et en plus elle est parfaitement réussi. Bravo.

  11. Marie-Claire dit :

    Si je comprends bien, on démoule la pâte au sortir de l’eau bouillante pour la faire sécher ?

  12. Trichet dit :

    Moi je mets un torchon à l’intérieur de la pâte dans la casserole pour eviter qu’elle décolle des bords.
    C’est une super recette …

    • mariefrance.thiery dit :

      Merci à vous pour votre commentaire, j’adore avoir des retours sur les recettes. Mais oui, tiens, c’est une bonne idée ça de mettre un torchon, ça maintient la pâte. J’y penserai une prochaine fois.
      Au plaisir de votre visite,

  13. Herve dit :

    la difficulté, c ‘est de faire la pâte suffisamment mince (pour qu’elle soit agréable en bouche) sans qu’elle s’écroule sur elle- même lors de l’échaudage…et de sortir le tout sans soi-même s’échauder..!!

    • mariefrance.thiery dit :

      Il est certains qu’on s’échaude pas mal à la réaliser cette pâte, elle se mérite ! Les anciens ne la faisaient pas particulièrement mince, et d’ailleurs ils l’entouraient d’un fil (corde fine) au moment du remplissage avec la crème aux œufs. Mais je suis d’accord avec vous, trop épaisse la pâte est un peu de l’étouffe-chrétien ! Certains pâtissiers ou traiteurs ont su trouver la bonne recette et le font dans les règles de l’art, mais ils deviennent rares. Merci de votre passage et au plaisir de vous lire à nouveau.

  14. Ben en tout cas, je n'en avais jamais entendu causé de ce fion . . .
    J'ai peut-être pô assez "fouiner" partout . . .
    TV Vendée, c'est en couleur ? (Nul ! ! ! . . .) . . .
    Ciaooooooooooooooooooooo

  15. Oui, Jean-Michel, c'est bien le même gâteau. Il faudrait cependant que je visualise à nouveau le CD que m'a adressé D8 pour vérifier si la recette est la même, mais il ne doit pas y avoir de grande différence.

  16. Bonjour,

    C'est la même recette que celle présentée dans "À vos Régions" sur D8, Non?

    Jean-Michel 71

  17. Oui, c'est exactement ça Priscilla. Toute la difficulté réside dans le fait d'immerger totalement la pâte dans l'eau, pendant quelques minutes.
    Quand je dis "toute la difficulté", en fait ça n'est pas non plus si compliqué que ça. Mon moule en silicone n'était finalement pas la meilleure idée – bien que j'ai malgré tout réussi l'opération – car la pâte

  18. L'echaudage : alors c'est ça le fameux secret du flan maraichin ?!! C'est sur je vais essayer. Par contre je n'ai pas tout compris : la pâte est entièrement immergée dans l'eau ? Ça ne se décolle pas ?

  19. patriarch dit :

    On a presque envie de s’inviter 😉 !!

  20. Hélène dit :

    Quel drôle de nom, je ne connais pas cette spécialité ! J’attends avec impatience cette vidéo.

  21. artflore dit :

    Le nom est pas très classe mais ça doit être délicieux ….. Je vais mettre de côté pour me perfectionner avant d’aller définitivement m’installer dans ta région !

  22. ecaterina dit :

    Je l’ai gouté. Et il n’était pas mauvais ! Bravo!

  23. Marie-France dit :

    Bloguencore : hé non, ce n’est pas moi sur la photo, je suis un peu… moins jeune !

  24. blogueencore dit :

    J’attends moi aussi cette vidéo c’est toi sur la photo, heureuse de faire ta connaissance!!Au plaisir!

  25. Soso dit :

    Félicitations , et quelle belle aventure, je vais surveiller la date de diffusion puisqu’on pourra voir l’émission sur le net !! la recette est extra, pas à pas, ya plus qu’à tester , je vais l’archiver 😉

  26. Provence dit :

    C’est toi la nouvelle STAR?? Je ne connais pas ce dessert, et c’est dommage! Bisous

  27. Chrystel dit :

    Quel drôle de nom ! lol !!! Cela dit, ça paraît excellent.
    Chrys

  28. du “fion”… un bien beau billet du terroir. Je vois que tu te lances dans la cuisine en live: j’espère que je pourrais te voir sur le net. En attendant, cette recette prouve – si c’est encore nécessaire- que la cuisine du terroir est une mine de goumandises. Cest super de leur donner ou redonner vie gr^^ace aux blogs. Biz

  29. Marie-France dit :

    Oui Tiuscha, c’est diffusé sur le net. J’attends justement que les animateurs me donnent la date de diffusion, normalement dans une dizaine de jours. Je regarderai avec intérêt ton billet demain.

  30. Tiuscha dit :

    Jamais goûté le fion, mais ça a l’air super bon… TV Vendée c’est sur le net ? C’est diffusé quand ?
    Demain sur Fureur des vivres, il y aura du Haut poitou dans l’air, relayé sur mon blog puisque c’est une petit billet que j’ai rédigé…

  31. un petit coucou du Luxembourg
    moi aussi je regarde parfois TV Vendée sur mon ordi…j’ai du fion, Hein ?

  32. un petit coucou du Luxembourg
    moi aussi je regarde parfois TV Vendée sur mon ordi…j’ai du fion, Hein ?

Et si vous laissiez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.