La Vendée aux fourneaux concours de cuisine

A noter dans vos agendas, le département de la vendée, en partenariat avec l’association OPCI-EthnoDoc, organise un grand concours de cuisine réservé aux amateurs, la Vendée aux fourneaux.

Ol’é la Vendée, la Vendée aux fourneaux

La Vendée aux fourneaux concours de cuisine amateur

Source photo : Site OPCI-Ethnodoc

Ol’é la Vendée, telle est la dénomination de cette Grande fête des patrimoines vivants organisée par le département de la Vendée en partenariat avec l’association OPCI-EthnoDoc qui accueillera le dimanche matin le concours de cuisine la Vendée aux fourneaux.

La date de la finale de ce concours à retenir et à noter sur les agendas : le 27 août 2023.

Le jambon-mogette revisité

Pour cette première édition de ce concours amateurs de cuisine, les organisateurs se sont tournés vers une recette phare de notre terroir vendéen, un classique dans les campagnes, le fameux jambon-mogettes.

Pour ce faire, il est demandé aux participants de le revisiter « façon street-food », “snacking”, à emporter.

Un jambon-mogette à manger dans la rue, pourquoi pas avec les doigts, une idée parmi tant d’autres pour donner un coup de jeune à ce plat emblématique.

Un parrain étoilé

Pour cette première, c’est le chef étoilé du restaurant Les Brisants à Brétignolles, Jean-Marc Perochon, parraine l’évènement et sera présent le jour de la finale pour présenter au public sa manière de revisiter le jambon-mogette.

A qui est destiné ce concours « la Vendée aux fourneaux »

Tous les amateurs et amatrices de cuisine de bonne volonté, et surtout passionnés, ayant 18 ans au minimum, et dont l’activité professionnelle n’est pas ou n’a jamais été d’être cuisinier/chef/traiteur et les personnes, non détenteurs de diplômes en lien avec cette profession (une certification sur l’honneur est demandée lors de l’inscription).

Dossier de candidature

Toutes les informations sur le dossier de candidature et l’adresse où transmettre la recette sont indiquées dans le lien suivant : Lien vers le règlement.

Un jury de grands chefs vendéens

Les candidats sélectionnés devront réaliser deux assiettes qui seront goûtées et examinées par un jury composé de professionnels de la restauration présents le 27 août pour épauler les candidats :

Sébastien Moreau, Chef du restaurant L’écume gourmande à Bouin

Sylvain Bourmaud, Chef du restaurant Caillebotte à Challans

Arnaud Chevet, Formateur au GRETA-CFA de Vendée, ancien Chef de plusieurs restaurants (quelques exemples : Restaurant la Licorne 1 macaron à l’Abbaye de Fontevraud, restaurant le Clovis à Paris etc.)

Jean-Pierre Pouvreau, créateur et ancien gérant et chef du Poucton et chroniqueur culinaire dans l’émission Comme toujours sur TV Vendée.

LES PRIX de cette 1ère édition de « la Vendée aux fourneaux »

1er prix :

Deux menus (sans les vins) découverte du terroir Vendéen au restaurant Les Brisants d’une valeur de 264 euros (offert par le chef Jean-Marc Perochon, parrain du concours).

2e prix :

Deux menus dégustation au restaurant l’Ecume gourmande d’une valeur de 150 euros (offert par le chef Sébastien Moreau).

3e prix :

Deux menus « Marô Dégustation – 6 moments » d’une valeur de 124 euros au restaurant Caillebotte (offert par le chef Sylvain Bourmaud).

Chaque participant au concours se verra remettre deux entrées à l’Historial de la Vendée et le tablier qui lui aura été prêté pour le concours. Pour les remercier de leur participation, les trois autres participants recevront un lot d’une valeur d’environ 30 euros correspondant à un mixeur plongeant.

INFOS PRATIQUES COMPLEMENTAIRES

Adresse mail : contact@opci-ethnodoc.fr

Téléphone : 02 28 11 42 51

A VOS FOURNEAUX

Laisser un commentaire