Anguille rôtie à l’ail et aux mogettes

J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller dîner au Lycée Hôtelier de Notre-Dame-du-Roc à la Roche-sur-Yon, puisque des repas ouverts au public sont proposés tout au long de l’année. Le travail fourni par des élèves tous passionnés par leur métier, des cuisiniers aux serveurs, est formidable et je vous encourage à y aller.

Je me suis donc inspirée du merveilleux plat de turbot qu’ils nous ont proposé lors de notre dernier passage en vous offrant la même présentation mais en utilisant de l’anguille.

INGREDIENTS

1 anguille d’environ 1,5 kg, une dizaine de gousses d’ail, beurre, sel, poivre, citron. 250 g de mogettes, eau, sel, poivre, oignons.

Commencez déjà par faire pocher vos gousses d’ail entières en chemise dans un peu d’eau bouillante, pendant environ 5/10 mn. Ensuite détaillez en tronçons assez épais l’anguille.

Mettez tous les morceaux dans un plat allant au four, disposez autour les gousses d’ail, quelques tranches de citron, et des morceaux de beurre – du beurre salé au gros sel de mer de Noirmoutier, bien sûr !! -, un petit peu d’eau dans le fond du plat et enfournez pour 25 à 30 mn à four chaud (th. 6/7).

Au bout de 10 mn, vous retournez les morceaux d’anguille et les arrosez un peu avec le jus. Vous sentez déjà les bonnes odeurs d’ail.

Vous aviez préparé auparavant la mogette en la mettant à mijoter dans une grosse cocote remplie d’eau avec oignons, sel, poivre et quelques feuilles de laurier.

Montage : dresser dans l’assiette les morceaux d’anguille, déposer une louche de mogettes, et en souvenir des délicieuses grillées de mogettes qu’on mange dans les campagnes vendéennes au coin de la cheminée, j’ai apporté la touche finale avec des petits toast de pain grillé sur lesquels j’ai déposé un peu de la sauce à l’ail de l’anguille et une tomate confite – j’en fais des bocaux tous les hivers -.

Vous enfermez l’assiette dans un papier transparent -style fleuristes – je suis allée m’acheter des fleurs exprès ce matin !! – et fermez avec du raphia.

C’est joli comme tout, vous n’avez plus qu’à présenter à vos convives qui sont tout épatés et qui vous disent dans un bel ensemble : mais Marie-France, où as-tu été pêcher cette idée ! Quand vous détachez le raphia, toutes les odeurs s’exhalent, c’est du bonheur.

 

Bon appétit

Print Friendly, PDF & Email

3 Responses

  1. JE CRAQUE !!! JE CRAQUE !!! Comment faire un régime avec tout ce que tu proposes…

    Le vilain petit canard challandais va vite devenir une dindonne….

    Bises

  2. domie dit :

    je dis stop : tu veux ma mort en me proposant une aussi belle recette. Sache que dès que je vois poisson, je deviens folle !!!!
    Et les mojettes de vendée, le petit jésus en culotte de velours

  3. christhummm dit :

    l’anguille j’adore ça mais je suis la seule à la maison….. snif….

Laisser un commentaire