Tiramisu aux sablés, bananes et liqueur de kamok

Naïve – mais pas forcément puriste – que j’étais, je pensais que le tiramisu ne se faisait qu’avec des biscuits cuillère, point.

En surfant sur le net, je me suis aperçue que beaucoup laissaient divaguer leur imagination pour réaliser des déclinaisons très gourmandes du célèbre dessert italien.

Et ça tombait bien, parce que j’avais de la pâte sablée maison au réfrigérateur, et l’envie de faire un tiramisu pour mes invités du dimanche. C’était donc parti pour un tiramisu aux petits sablés, à la liqueur de Kamok et aux bananes flambées. J’espère que les puristes du boudoir ne me jetteront pas du goudron… surtout que mes invités, ils ont adoré.

TIRAMISU SABLES, BANANES ET LIQUEUR DE KAMOK

Pour la pâte sablée, vous trouverez la recette ICI  ; pour le Kamok, liqueur de café fabriquée en Vendée, près de Luçon, je vous propose de le découvrir dans l’article que je lui avais consacré il y a quelque temps, c’était ICI.

NGREDIENTS (pour 6 grandes verrines)

250 g de mascarpone
150 g de fromage blanc non sucré
100 g de sucre roux
4 oeufs
10 cl de liqueur de café Kamok
Une pâte sablée + 1 jaune d’oeuf (pour environ une douzaine de petits sablés individuels)
3 bananes pas trop mûres
50 g de beurre
du cacao amer non sucré de préférence

PREPARATION

1 – Les bananes :

Pelez et coupez les bananes en rondelles épaisses. Faites blondir le beurre dans la poêle et ajoutez les bananes. Faites colorer pendant une minute puis ajoutez  5 cl de kamok et flambez. Baissez le feu, et laissez cuire pendant 5 minutes maximum, il ne faut pas que les bananes se réduisent en purée. Laissez refroidir.

2 – Les sablés :

Etalez la pâte, découpez des petits sablés individuels, dorez au jaune d’oeuf et faites-les cuire à 180° pendant une trentaine de minutes. Laissez refroidir.

3 – La crème :

Cassez les oeufs, et séparez les jaunes des blancs. Réservez les blancs au frais.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis ajoutez un à un les jaunes d’oeufs. Incorporez ensuite le fromage blanc, le mascarpone et le reste du Kamok. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Montez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement à l’appareil, en veillant à ne pas les laisser retomber.

TIRAMISU SABLES, BANANES ET LIQUEUR DE KAMOK

3 – Le montage :

Répartissez dans le fond des verrines les bananes, émiettez la moitié des sablés, recouvrez de la crème, mettez une nouvelle couche de sablés et terminez avec la crème. Saupoudrez de cacao.

2 Responses

  1. nuage de lait dit :

    Bein tu vois, je pensais que c'était des biscuits cuillère qu'il fallait utiliser pour le tiramisu 😉 j'adore ça, et j'aime le décliner avec différents fruits mais je n'ai encore jamais testé avec la banane. Cette liqueur Le nom de cette liqueur m'a intriguée à la lecture du titre.
    Je ne savais pas que vous aviez votre propre liqueur de café en Vendée 😉
    En

  2. Bonjour Joëlle,
    tu as raison, le tiramisu original se fait avec des biscuits cuillère. Mais de nombreuses versions existent. Disons que là ça m'arrangeait, car j'avais de la pâte sablée sous la main et pas de biscuits cuillère ! Et comme en plus, c'était délicieux, pourquoi s'en priver. Le Kamok est une très vieille liqueur vendéenne, on en trouve partout ici.

Laisser un commentaire