Wok de veau aux palourdes

 Je vous propose une recette terre-mer bien savoureuse avec ce mélange audacieux de veau et de palourdes mijoté dans une sauce au lait de coco.

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

1 kilo de veau pour blanquette découpé en morceaux, quelques tomates tardives du jardin fraîches ramassées du matin, les zestes d’un citron vert qui sera ensuite coupé en petits quartiers, un gros oignon, une gousse d’ail, quelques feuilles de sauge, du curry, du gingembre, un piment rouge fort, 20 cl de lait de coco, 20 cl de bouillon de volaille et pour finir une vingtaine de  palourdes – sel et poivre.

PREPARATION

Si vous n’avez pas de wok, vous pouvez bien entendu faire cette recette dans une grosse sauteuse ou cocote.

Vous commencez d’abord par faire revenir les oignons, quand ils ont légèrement blondi, vous les enlevez pour mettre à la place les morceaux de veau.

Vous les retournez bien régulièrement jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle couleur et vous remettez dans le plat les oignons émincés finement et la gousse d’ail juste écrasée. Ajoutez les feuilles de sauge coupées finement au couteau, les tomates découpées en dés et versez le bouillon.

Laissez mijoter 15 minutes et versez alors le lait de coco avec les zestes de citron vert et enfin le même citron que vous aurez coupé en petits quartiers.

La viande, comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, a revêtu ses habits très colorés, le tout forme un ensemble très agréable à l’oeil.

Vous laissez mijoter tranquillement à feu doux en surveillant de temps en temps pendant encore une trentaine de minutes. Rien ne vous empêche de faire les gourmands et de goûter pour rectifier si besoin la sauce.

15 minutes avant la fin, saupoudrez généreusement de curry, de gingembre et ajoutez le piment rouge. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Pendant ce temps, faites ouvrir les palourdes sur feu vif. Enlevez une coquille sur deux. Ajoutez ces palourdes à la dernière minute dans le wok, juste le temps qu’elles s’imprègnent de la sauce.

Le temps de mijotage : environ 1 heure au bout de laquelle le veau était parfaitement cuit.

Je l’ai servie avec un riz nature simplement parfumé à la cardamone.

Bon appétit bien sûr !

10 Responses

  1. patriarch dit :

    Notre belle fille en a un ! Elle en est contente !

    Merci on va déguster !

  2. philcaumont dit :

    Bien !!! De l’improvisation super. Je vais essayer aussi.
    Je constate un net progrès dans les photos, je vais devoir finir mon livre rapidement avant de me faire supplanter !!!

  3. catqui dit :

    Merci Marie-France, toujours aussi super, si tu n’existais pas il faudrait t’inventer,
    tu as le don de réunir les personnes même par une recette de cuisine, le Bilou continue à vivre même en hiver
    bisous
    catherine

  4. Mamina dit :

    L’improvisation donne souvent de bons résultats.

  5. Anonymous dit :

    Merci Marie France
    Ce`st magnifique/

    My favourite recipe is the Terrine de Necturns Roy`s would be the Veau Terre. I think I shall have to have cookery classes as well as fench lessons

    Jackie

  6. Mamini dit :

    Bien appétissant, tout cela! En plus, j’adore la cuisine au wok!
    En même temps, je découvre ce blog qui a l’air très sympa!
    Bizzzz
    Mamini

  7. fabienne dit :

    improvisation: la clé des recettes qui deviennent des classiques! celle-ci en fait partie: associer terre et mer est une de mes « marottes »! Ce veau ainsi préparé, je le vois très bien dans mon assiette.

  8. hélène dit :

    Bravo pour cette cette petite variation. Ta recette est très bien expliquée.

  9. mickymath dit :

    un bien magnifique plat!! il devait être excellent!! biiises micky

  10. Wow…c’est ma première visite sur ton blog et je dois dire que je suis bouche bée, ce qui est rarissime chez moi. La seule chose que je répète depuis le début est: on est faites pour s’entendre. Tout ce que tu cuisines ou proposes touche les cordes de mon imagination et de mes goûts. Je pique ma tente.

Laisser un commentaire