Noix de Saint-Jacques au beurre safrané et chou romanesco

Noix de St-Jacques au chou romanesco

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas cuisiné de Saint-Jacques, il faut dire qu’il n’y a que moi qui en mange à la maison.

Comme j’avais un chou romanesco dans mon bac à légumes j’ai testé pour l’occasion le mélange des deux et me suis drôlement régalée, tant pis pour ceux qui n’aiment pas, ils ne savent pas ce qu’ils perdent !
Cette recette est simple et rapide à préparer, vous pouvez la faire au dernier moment.

 

Ingrédients pour une personne (pour une entrée) :

  • quelques sommités de chou romanesco
  • 1 grosse noix de Saint-Jacques avec le corail
  • un trait de vinaigre de Xérès
  • beurre
  • une pincée de filaments de safran
  • un pincée de gros sel
  • fleur de sel – poivre

Préparation :

Une heure avant de commencer la recette, préparez le beurre safrané en mélangeant environ 50 g de beurre pommade avec une petite pincée de filaments de safran. Enfermer dans un film cuisine et laisser infuser le parfum du safran pendant une heure au frais.

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez-y les sommités de chou romanesco, baissez le feu et laissez cuire 3 minutes. Egouttez et mettez immédiatement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson et maintenir la couleur.

Coupez le corail de la Saint-Jacques en très petits dés.

Dans une poêle faites blondir la moitié du beurre safrané et mettez-y à revenir rapidement le chou, pendant 1 ou 2 minutes. Retirez de la poêle et réservez au chaud.

Mettez dans la poêle le reste de beurre safrané puis la Saint-Jacques et le corail. Faites-lui faire un allez-retour rapide et déglacez au vinaigre de Xérès.

Servez rapidement et régalez-vous !

Print Friendly, PDF & Email

10 Responses

  1. Marielle dit :

    Recette très tentante, et j'adore le safran ! Nous aimons beaucoup les St-Jacques.
    Ce soir, c'était aussi St-Jacques à la maison. J'ai re-fais une recette que j'avais réalisée pour moi toute seule pendant l'absence de Michel pour qu'il puisse y goûter. Il s'est régalé !
    http://menusplaisirs.over-blog.com/

  2. Cocopassions dit :

    Tu es fidèle à ta démo de Soissons ;o) Et moi, j'adore les St Jacques. J'en fais à toutes les sauces

  3. vente vin dit :

    C'est très tentant !

  4. colibri dit :

    Ah oui alors, "ils" ne savent pas ce qu'ils perdent… J'en fais une cure en ce moment où c'est la pleine saison. Normandes ou bretonnes, peu importe, c'est trop bon, et avec le corail, surtout (y en a qui ne le mange pas, dommage pour eux aussi !)… Jamais fait comme dans ta recette encore, mais comme j'aime le safran, pas de souci, j'aimerais sûrement !

  5. bloga2 dit :

    Cette fois c'est moi qui craque ! J'adore.
    Je crois que je vais y apporter un petit changement . Je vais prendre PLUSIEURS GROSSES coquilles !!!! 🙂

  6. cuisine85 dit :

    Bonne année et joyeux noël à vous deux et de belles recettes pour l'année prochaine !
    amitiés Patrick

  7. Un p'tit coucou matinal pour te souhaiter Marie-France de belles de pétillantes, de savoureuses de gourmandes et chaleureuses fêtes de fin d'année !
    A très bientôt, je t'embrasse !

  8. Tiuscha dit :

    Intéressante recette, qui fait manger des légumes ! Mais ici, sans crème la St Jacques n'a guère de salut que dans mon assiette, bien dommage…

  9. pascaloue dit :

    je te souhaite beaucoup de belles et bonnes choses, et une nouvelle rencontre pour nous connaître davangage, la distance est assez éloignée, mais le monde est petit, alors je t'envoie de gros bisous !!

  10. C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt.

Laisser un commentaire