Moules de bouchot à la bière et au poivron

Quel sacrilège ! Je n’avais pas encore mangé de moules de bouchot depuis le début de la saison et pourtant elles sont à pleine coque, c’est un péché de s’en priver ! Venant de l’Aiguillon-sur-Mer en Vendée, elles sont toujours aussi charnues et délicieuses.

Je m’en suis pourléché les babines ce soir… un peu de pain dans la sauce, hum… elle était trop bonne. On n’engraisse pas les petits cochons à l’eau claire n’est-ce pas ??
Le panier gourmand :
– 1 kg de moules de bouchot (pour 2 personnes)
– 1/2 poivron rouge
– 1/2 poivron vert
– 200 g de champignons de paris
– 1 càs de crème fraîche
– 20 cl de bière
– 1 jaune d’oeuf
– 2 échalotes
– 1 grosse pointe d’ail
– huile d’olive
– poivre – sel : très peu – saler plutôt sur la fin, mais ce n’est pas forcément nécessaire
PREPARATION
Nettoyez soigneusement les moules.
Il est nécessaire de prendre une sauteuse suffisamment large pour assurer une cuisson rapide et régulière des moules (j’avais vu Jacques Le Divellec, célèbre cuisinier étoilé spécialiste en cuisine de la mer, l’expliquer lors d’une émission télévisée. Ça paraît tout bête mais on n’y pense pas forcément.
Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans de l’huile d’olive. Quand elles ont bien blondi ajoutez les poivrons coupés en petits dés.

Faites fondre tout doucement pendant 5 minutes puis ajoutez les champignons coupés en lamelles. Maintenez sur feux doux encore une dizaine de minutes. Dès que c’est cuit, enlevez de la sauteuse.

Ajoutez dans la sauteuse, hors du feu, la bière puis les moules. Remettez sur le feu et faites ouvrir à feu vif pendant 4/5 minutes. Surveillez bien car il ne faut pas que les moules soient trop cuites, elles perdraient toutes leurs qualités gustatives. Dès qu’elles sont ouvertes versez-les dans un récipient et réservez. Conservez la sauce dans la sauteuse.

Remettez le plat sur feu doux en ajoutant la crème fraîche, délayez bien le tout. Prélevez une petite louche de sauce et mélangez petit à petit dans un bol avec le jaune d’oeuf ; quand le mélange est homogène remettez dans la sauteuse pour lier la sauce.

Versez les poivrons et champignons puis rajoutez enfin les moules pour les faire réchauffer rapidement.

Servez, il n’y a plus à attendre et régalez-vous accompagné si vous voulez de la même bière.

CONSEILS
1 – J’ai utilisé un reste de bière brune (la Barbe bleue de chez Melusine) à la saveur très corsée d’où le choix assez difficile du vin derrière ; vous pouvez tout aussi bien utiliser une bière blanche moins forte.
2 – je n’avais pas de coriandre fraîche mais ça serait top avec la sauce.
Print Friendly, PDF & Email

20 Responses

  1. Marielle dit :

    Miam miam miam… des bouchots ! Et de l'Aiguillon qui plus est !
    Perso, quand c'est la saison des bouchots, j'en fais en moyenne une fois toutes les 2 semaines (encore vendredi passé). Oui, oui !
    En tous cas, ta recette à l'air bien bonne et les moules semblent bien charnues.
    Bisous.

  2. monique dit :

    Tes moules sont très appétissantes…même à cette heure-ci! tes photos donnent l'eau à la bouche. Bises.

  3. Cuisineflo dit :

    Vos photos sont appétissantes !
    Un petit coucou en passant ! J’utilise la bière en cuisine, mais je ne l’ai jamais utilisé dans les moules. Il faudra que j’essaie la prochaine fois. Je ne connais pas les bouchots, mais j’imagine qu’elles doivent être succulentes. Je n’en trouverai certainement pas ici au Canada.
    ♥ Bisous ♥ du Canada
    Amicalement, Fl♥rence

  4. patriarch dit :

    Avant le petit dej, tu me mets déjà les papilles en fête !!!

    Bonne journée :*

  5. Tes bouchots ont l'air plus gros que ceux que l'on trouve ici en Belgique. Tu me donnes envie de moules avec ton plat. Les moules et la bière c'est un régal. Je te conseilles, la prochaine fois, d'éssayer le mariage moules et bière blanche (Hoegaerden, Bruges, …), c'est pour moi la meilleure bière pour cuisiner les moules.
    Je n'arrive pas pour le moment (celà

  6. helene dit :

    Un régal Marie-France. j'ai hâte que mon poissonnier revienne de ses vacances. Tu as bien de la chance d'avoir ces bons produits à portée de main.

  7. Provence dit :

    Comme je me serais régalée d'un tel plat! Je crois que je vais faire un petit tour chez le poissonnier. Bises

  8. NAT85 dit :

    Je viens de voir votre recette et je viens de me rendre compte que moi non plus cette année je n'ai pas dégusté les moules de bouchot. Et ça quand on habite La Roche sur Yon c'est pas normal!
    Je n'ai jamais cuisine les moules à la biere mais ça me tente beaucoup en voyant votre recette.
    Je vous avez déjà vu plus d'une fois sur tv vendee dans "comme à la maison&quot

  9. Marie-France dit :

    Ho merci Nat, comme votre passage me fait plaisir ! Elles sont vraiment magnifiques les moules en ce moment, il faut en profiter. A la bière vous verrez c'est un délice.
    Au plaisir de vous retrouver ici… En septembre prochain, si vous regardez toujours Télé Vendée, vous retrouverez ma recette de cailles au rocamadour et à la bière qui a été tournée il y a 15 jours à la maison.

  10. NAT85 dit :

    Merci, je regarderai promis.
    En plus j'adore les cailles, ça tombe bien.
    Bonne continuation…

  11. véro dit :

    merci pour cette nouvelle recette. en revanche je vais attendre qu'il fasse un peu moins chaud pour cuisiner. mais…comme j'adore les moules et qu'il y en a ce soir, je vais les préparer au four comme une éclade. je préchauffe mon four sur grill et j'installe les moules dans la lèche frite en les saupoudrant de thym frais. j'enfourne au ras de la chaleur et dés qu'elles s

  12. *manue dit :

    oh làlà elles sont si belles !!! et tu me donnes très envie de bon matin …
    cet été on s'en est fait au bbq, je n'ai pas de photos mais c'est simple :
    une quantité de moules dans du papier alu formé en papilotte.
    arroser de vin blanc sec
    garnir avec une préparation de votre choix
    (ce jour là tomates fraiches, oignons et olives)
    épicer à votre convenance

  13. Marie-France dit :

    Véro et Manue : bravo les filles pour ces bons tuyaux ! Façon éclade, au four ou au barbecue ça ne peut qu'être excellent. Il y a quelques semaines, j'ai fait au barbecue des avignons (des coquillages ressemblant un peu aux palourdes mais avec une coquille plus plate et beaucoup plus fine), c'était un pur délice.
    Ho la la, on pourrait discuter des heures de cuisine !
    A plus

  14. Colargol dit :

    Petit Colargol adore cela les moules, j'en fait souvent mais toujours avec la même recette enfin sans recette mais avec du vin blanc, je vais peut être inové, les tiennes ont l'air très sympas !

  15. Coucou ma toute Belle,

    La Vendée regorge décidément de choses délicieuses. Comme dit Mark, ici les bouchots ne sont guère aussi charnues! vous les gardez rien que pour vous, les voyoux 😉 En plus avec une cuisinière comme toi, elles sont parfaites sans nul doute. Que ça doit fleurer déliceux quand on soulève le couvercle! J'en prendrais bien un giclée dans les narines tiens!

  16. bloga2 dit :

    Monsieur qui adore les moules n'a jamais pensé à les associer à du poivron . Voilà une lacune à combler !

  17. michette dit :

    Hum ce sont les meilleures ! avec cette recette tu me donnes envie d'en refaire.

  18. Eléonora dit :

    Coucou Marie-France…merci, merci pour ton gentil message…Merci aussi pour cette recette et je craque aussi sur les moules..J'ai déjà fait avec du pastis qui est sympa aussi..Comme j'aime la bière et les poivrons, il faudra que je la tente. Je pense justement que le poivron, lui donne une saveur différente…Du coup, tu me donnes faim et je n'ai pas de moules…J'attendrai

  19. Nat dit :

    Dire que j'en meurs d'envie et que je n'ai pratiquement pas eu l'occasion d'en manger cette année ! Même à 23 heures j'en ai l'eau à la bouche ! C'est dire..
    Je n'ai jamais cuisiné les moules à la bière, mais j'ai déjà entendu dire qu'elles étaient délicieuses ainsi…
    Bon…Il faudra que je me lance ! 🙂

  20. PHILIPPE dit :

    is dire que la recette est sympa meais surtout que tu as beaucoup progressé en matière de prise de vue.

Laisser un commentaire