Joues de porc confites au vin rouge et gratin de patates douces à la fourme d’Ambert

Il parait que ça fait partie des idées reçues, quand il fait froid il n’est pas nécessaire de manger plus gras. Bah ! Idée reçue ou pas, par ces grands froids – tout relatifs, faut pas non plus exagérer – des petits plats en sauce qui mijotent doucement c’est bien de saison et c’est drôlement bon.

Par exemple les joues de porc : leur tendresse – ou plutôt tendreté –  n’est pas une légende. Cuites tout doucement au coin du feu après avoir mariné toute la nuit dans un bon vin aromatisé, et accompagnées d’un gratin de patates douces à la fourme d’Ambert, elles sont tout simplement merveilleuses, n’ayons pas peur des mots !La petite touche finale comme c’est bientôt la Saint-Valentin : des petits coeurs découpés à l’emporte-pièce dans du pain, badigeonnés d’huile d’olive et parsemés de graines de pavot seront tout simplement grillés dans la poêle et feront leur effet dans l’assiette.

Joues de porc au Bergerac, gratin de patates douces à la fourme d'Ambert

Les ingrédients

8 joues de porc (comptez 2 joues par personne)
1 litre de bon vin rouge (pas de la piquette, mais pas la peine non plus de mettre un grand cru, ici du Bergerac)
300 g de champignons
2 carottes
quelques feuilles de céléri
persil
1 orange
2 cuillerées à soupe de farine
sel – poivre
1 cuillerée à café de piment d’Espelette
Une dizaine de graines de coriandre
2 ou 3 clous de girofle
huile – beurre

4 patates douces
20 cl de lait
100 g de Fourme d’Ambert
1 cuillerée à café de noix de muscade

tranches de pain
graines de pavot

Préparation

1ère étape (à faire la veille) :

Mettez les joues de porc dans un grand saladier ; pelez et coupez les carottes en brunoise, coupez les queues de persil au ciseau de cuisine, hachez au couteau les feuilles de céléri, enlevez la peau d’une gousse d’ail et ajoutez le tout sur la viande. Arrosez avec le vin rouge, poivrez, ajoutez les clous de girofle et les graines de coriandre.
Couvrez d’un film transparent, et laissez mariner au frais pendant toute la nuit.
P1090049

2ème étape :

Dans une cocotte en fonte, faites fondre un peu de beurre et d’huile. Egouttez les morceaux de viande et mettez-les à revenir de chaque côté pendant quelques minutes.

Parsemez de farine (singez… comme un présidentiable récemment !) et arrosez avec la marinade. Inutile de la passer au chinois, j’aime bien conserver herbes et épices pour la cuisson. Baissez le feu au plus doux.

Râpez finement les zestes de l’orange et ajoutez-les à la préparation, saupoudrez du piment d’Espelette, rectifiez si nécessaire l’assaisonnement. Laissez mijoter 45 minutes.

Pendant ce temps, rincez à l’eau les champignons, essorez-les sur de l’essuie-tout puis coupez-les en lamelles, inutile d’enlever la peau. Ajoutez-les dans la cocotte, mélangez et laissez cuire encore une petite demi-heure.

Veillez régulièrement à vérifier qu’il reste bien du liquide de cuisson et arrosez si nécessaire avec un peu d’eau.

3ème étape :

Pelez les patates douces. Mettez-les dans une casserole d’eau salée et faites cuire pendant  8/10 minutes après ébullition. Au terme de la cuisson, coupez-les en tranches épaisses. Déposez-les dans un plat allant au four en intercalant des morceaux de fourme d’Ambert. Arrosez de lait, râpez un peu de noix de muscade, salez (très légèrement, car la fourme d’Ambert l’est pas mal, comme tous les fromages bleus), poivrez.

Enfournez pour environ 10 minutes thermostat 7.

Joues de porc au vin rouge, gratin de patates douces à la Fourme d'Ambert

 

Avant de servir à l’assiette, découpez des petits coeurs dans le pain à l’aide d’un emporte-pièce. Badigeonnez d’huile d’olive, parsemez de graines de pavot et mettez à griller 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude.

NOTES

– les joues de porc restent un plat pas encore trop onéreux. (14,99 euros le kilo chez mon petit boucher traditionnel) ; c’est un morceau que l’on n’avait pas l’habitude de cuisiner autrefois, mais qui est très à la mode en ce moment dans les brasseries. Cette mode n’est pas usurpée car vraiment c’est un morceau de choix tellement tendre qu’il conviendra même aux récalcitrants à la viande qui trouvent toujours du gras ou des nerfs !

– les zestes d’orange dans la sauce c’est une habitude que j’ai prise avec mes plats mijotés au vin rouge ; ils apportent énormément de parfum.

—-°°°°—-

Et si je vous offrais une deuxième recette de joues de porc ? En fait, ce n’est pas moi qui vous l’offre mais Jean-Michel, un fidèle lecteur. Au gré de ses gourmandises, il pousse de temps en temps la porte de ma cuisine et me fait le plaisir de commentaires plein d’humour et très détaillés.

Il a refait la recette à sa façon, il a aimé et partagé…. lisez plutôt :

« … Votre chance d’habiter près de l’Océan Atlantique vous offre ce bonheur de connaitre, de cuisiner souvent et d’apprécier les produits de la mer.

Ici, en Bourgogne, j’hésite à me lancer dans la préparation de plats de poissons ou coquillages. Pourtant, Dieu sait qu’à l’occasion, je ne me prive pas de les savourer. Pour des plats élaborés (j’allais dire sophistiqués) je me cantonne pratiquement à la sole, au saumon et aux noix de Saint-Jacques.

Mais aujourd’hui, votre recette de joues de porc m’a attiré. Bien sûr, dans mes ‘‘carnets’’ se cachent d’autres préparations de ces morceaux de viande, jusqu’à dire, vous avez raison, de choix. La joue est un muscle qui travaille beaucoup  et de ce fait se retrouve très tendre.

Je me suis donc lancé dans l’aventure de votre recette. La dégustation a eu lieu ce midi : Très, très, très bon. Avec un -8°C à la porte, ce fut réconfortant.

La cuisine est un partage, la preuve ici-même, mais permet aussi moult interprétations. Je n’ai pas résisté à apporter ma petite touche personnelle.

Point de beurre ou d’huile, mais du saindoux et des petits lardons ébouillantés pour faire revenir les joues. Pour une belle sauce brune, deux carrés de chocolat noir ajoutés à la mi-cuisson. Enfin, pure gourmandise de ma part car j’en mangerais sur la ‘‘tête d’un galeux’’, des olives vertes.

Voici comment, ce midi, nous nous sommes, avec mon épouse, satisfaits et régalés d’une maigre pitance…

Merci Jean-Michel,
et à vous qui me suivez,
n’hésitez-pas à partager les recettes puisées ici,
ça me fait toujours plaisir.
Print Friendly, PDF & Email

12 Responses

  1. Clemence dit :

    tout est tellement appétissant dans cette assiette ! J'adore le joue de porc !

  2. Danièle Maitreau dit :

    Coucou ! Je ne connais pas la joue de porc mais suis une fan inconditionnelle de celle de boeuf … ta recette de saison – mais pas que, ainsi que tu le précises à juste titre …- me met encore l'eau à la bouche !!!!!!! Merci pour ce partage que je m'empresse de consigner, si c'est bien nécessaire, car je l'ai déjà bien en tête !!!Bonne journée à toi, Danièle

  3. insolite85 dit :

    Si on s'en réfère à la nourriture des esquimaux,oh combien riche en matière grasse, manger plus gras par temps très froid ne semble pas aberrant:)et donc cette recette de joues de porc parait tout indiquée par les temps qui courent…
    Bise et bon weekend.

  4. Easy kitchen dit :

    je n'ai jamais gouté à la joue de porc mais ça me tente bien car j'adore le porc qui a cuit longtemps comme la rouelle par exemple.

  5. TURC dit :

    Recette réalisée le dimanche 8 févier 2015 excellentissime !!!!! tous mes invités ont été conquis mais moi en légumes j’ai présenté une truffade car le gratin de patate douce je l’ai essayé avant et mon Mari et moi n’avons pas aimé.
    Encore bravo pour cette recette.

    • mariefrance.thiery dit :

      Quel plaisir de lire votre commentaire et votre enthousiasme. Je suis ravie que vous ayez réalisé avec succès la recette. Pour les patates douces, il est vrai que ce goût un peu sucré ne convient pas à tous, et la truffade c’est excellent. Encore merci de votre partage d’émotions et au plaisir de vous revoir.

  6. Nounoune dit :

    Je rajoute deux carrés de chocolat noir, cela rend la sauce plus onctueuse et donne un goût délicat.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Nounoune, il m’arrive de mettre aussi du chocolat dans certaines sauces au vin. Dans ce cas, je choisis plutôt un chocolat un peu amer. Vous avez raison, ça amène de l’onctuosité à la sauce.

  7. Caro dit :

    Bonsoir, cette recette peut elle être faite la veille pour être juste réchauffée le lendemain?

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonsoir Caro,
      Oh ! oui, bien entendu. Comme tous les plats mijotés, cette recette est encore meilleure préparée la veille et réchauffée. La sauce n’en est que plus onctueuse et les arômes bien imprégnés.
      Donc, ne vous en privez pas, surtout que c’est du gagne-temps.
      Bon week-end et bonne recette, n’hésitez-pas à revenir me donner vos impressions.

  8. Claudy dit :

    j’ai fait aujourd’hui ces joues de porc! Delicieuses. Tout le monde a aimé.
    Dommage que la video (http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20120210_07.aspx ) ne soit plus accessible.
    Bravo et merci.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonsoir Claudy, votre message me fait vraiment très plaisir. J’ai vérifié, effectivement la vidéo n’est plus disponible. Et même sur d’autres sites où la chaîne les mettait à disposition (Daily motion par exemple) elle n’apparaît plus. C’est dommage effectivement. Je continue quand même à chercher au cas où je la dénicherai quelque part ailleurs.
      J’en avais récupéré quelques unes que vous pouvez trouver sur ce lien :
      https://unecuillereepourpapa.net/mes-recettes-en-videos/
      Revenez quand vous voulez, la porte vous est ouverte 😉
      Bonne soirée,
      MF

Laisser un commentaire