Gâteau quatre-quarts de Monet

Ce n’est pas avec ce gâteau quatre-quarts de Monet que je vais pouvoir m’inscrire à l’émission Le meilleur pâtissier, car il n’a absolument rien de sophistiqué. Je n’en ai pas envie non plus, donc ça tombe bien.

Le quatre-quarts, c’est le gâteau traditionnel par excellence. Celui que nous faisaient nos mamans, nos grands-mères autrefois. Un gâteau tellement facile qu’il a tiré son nom de ses proportions. Quatre-quarts pour 4 fois la même quantité d’ingrédients.

Alors oui, je l’admets, c’est un gâteau riche en beurre et en sucre. Mais il est riche aussi de souvenirs d’enfance, et cela n’a pas de prix. Un quatre-quarts se doit d’être généreux, comme l’étaient les cuisinières d’autrefois.

Claude Monet et Alice Hoschedé, dans leur ravissante demeure de Giverny, cultivaient aussi bien l’art de la peinture que celui de la gastronomie.  Dans les offices, se préparait ce que l’on appelait alors une cuisine bourgeoise, qui puisait ses sources dans les traditions culinaires du terroir.

A leurs invités célèbres – Clemenceau, Renoir,  Pissaro, Cézanne… –  Monet et son épouse, Alice, offraient des mets de choix comme les volailles truffées, le homard à l’américaine, les gibiers en salmis, le brochet, le foie gras… par exemple, mais aussi des plats simples et goûteux comme ce gâteau quatre-quarts à savourer à l’heure du thé, au salon, dans le jardin parmi les fleurs, ou lors des pique-niques à la campagne. L’art de vivre à la Française !

Le déjeuner sur l'herbe - Claude Monet

Le déjeuner sur l’herbe – Claude Monet

J’ai repris la recette dans l’ouvrage « La cuisine selon Monet. Mais c’est une base classique, à laquelle j’ai ajouté ma légère touche par les zestes de citron.

INGREDIENTS POUR UN QUATRE-QUARTS DE 6 PERSONNES

  • 2 citrons jaunes non traités
  • Pesez 5 œufs (pas encore cassés)
  • Ajoutez le même poids de :
  • sucre
  • beurre
  • farine

PROGRESSION

Séparez les jaunes des blancs.

Blanchissez les jaunes avec le sucre. Incorporez le beurre fondu puis la farine.

Ajoutez les zestes de citrons.

Battez les blancs en neige. Incorporez-les en veillant à ne pas faire retomber la pâte.

Enfournez à four préchauffé thermostat 180° pendant 30 minutes, puis baissez à 160° et prolongez encore 15 à 20 minutes supplémentaires.

Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans la pâte.

Démoulez lorsque le gâteau est refroidi.

INFOS PRATIQUES

La cuisine selon Monet

Editions Chêne

Préface de Joël Robuchon – Textes de Claire Joyes – Photographies de Jean-Bernard Naudin

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire