Feuilles de capucines en saumure
On ne le pense pas assez, mais les capucines sont excellentes en cuisine. Les fleurs par exemple font d’excellentes gelées de capucines, et les feuilles croquantes et poivrées sont excellentes en salade. Pour changer des habitudes culinaires, j’ai eu envie de tester les feuilles de capucines en saumure.
C’est la première fois que je fais ce type de préparation saumurée. Je craignais de m’être loupée lorsque j’ai ouvert le bocal. Mais aucune odeur désagréable, mes feuilles de capucines en saumure étaient réussies. Il ne restait plus qu’à les tester dans des recettes.
Je les ai essayées ce dimanche avec des huîtres, mais avant de vous en communiquer la recette, voici d’abord les étapes pour réussir ces feuilles de capucines en saumure. Pour la méthode de fermentation, je me suis inspirée des recommandations de Marie-Claire, grande spécialiste, sur son blog du Miel et du sel.
INGRÉDIENTS pour un bocal de feuilles de capucines en saumure
- feuilles de capucines
- eau non chlorée
- gros sel
- La norme : 30 g de gros sel marin pour 1 litre d’eau soit une saumure à 3 %
ÉTAPES
J’ai bien examiné les feuilles pour m’assurer qu’il ne restait pas de petites bestioles, et comme le conseillait Marie-Claire, je ne les ai pas passées à l’eau.
Ensuite je les ai enroulées en les superposant et je les ai disposées dans un bocal (très propre, c’est très important).
J’ai fait dissoudre le sel dans l’eau et j’ai versé ce mélange sur les feuilles de capucine.
Ensuite, bien refermer le bocal et laisser fermenter pendant une semaine. Ensuite entreposer dans une pièce à 15° pendant 2 semaines.
Si vous n’ouvrez pas, Marie-Claire indique qu’on peut les conserver plusieurs années dans un cellier. Une fois ouvert, il faut conserver le bocal au réfrigérateur et là ça tient jusqu’à un mois.
NOTE 2 : Les fleurs de capucines proviennent du Jardin de Pauline à Coex en Vendée.