Cerises confites à l’amaretto

Mais non la gourmandise n’est pas un péché.

Le péché, c’est de ne pas succomber à la tentation devant un dessert aussi excitant pour les yeux et les papilles. Amen !

Les cerises burlat confisent doucement dans une réduction sirupeuse, parfumée à la liqueur amaretto et au miel. La peau des fruits se fripe, les parfums s’exhalent. Soudain, on redevient enfant et l’envie de tremper le doigt dans ce jus tellement appétissant devient pressante. Mais attention, ça brûle, c’est chaud…. un peu de patience madame la gourmande.

Cette idée, je la dois à Carole du très séduisant blog Alter Gusto. Mes yeux n’ont fait qu’un tour et le soleil a lui dans mon ventre quand j’ai vu la photo des cerises au miel et à la badiane qu’elle a postée sur les réseaux sociaux dernièrement. De là, j’ai cogité et imaginé de refaire la recette avec de l’amaretto, la délicieuse liqueur italienne aux amandes que j’affectionne.

Voilà, voilà, vous savez tout… ou presque, car ce que j’ai oublié de préciser, c’est que ces cerises confites vont accompagner un non moins savoureux crêmet d’Anjou dont je viendrai vous parler très très vite. La suite au prochain épisode !

INGREDIENTS

  • 24 cerises burlat (ben oui, j’ai compté !)
  • 25 cl de liqueur aux amandes amaretto
  • 5 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel toutes fleurs

RECETTE

Equeutez les cerises après les avoir lavées et rincées soigneusement.

Mélangez le miel à l’amaretto et versez dans une casserole avec l’eau et les cerises.

Portez à léger frémissement puis baissez le feu au plus doux et laissez réduire et confire une quinzaine de minutes en arrosant régulièrement les fruits pour bien les imbiber.

Et c’est tout ! Après ça, vous n’avez qu’à laisser refroidir – ou tiédir – avant de déguster. Je sais, ce n’est pas le plus facile !

NOTE

Si vous n’avez dans de liqueur amaretto dans le placard et que vous n’avez pas envie d’utiliser d’alcool, faites alors comme Carole qui m’a inspiré l’idée : un sirop de miel avec un peu d’eau… une ou deux étoiles de badiane, voire même quelques graines de cardamome en plus pour la touche parfumée, et hop ! vous avez un délicieux dessert.

Vous pouvez aussi très bien utiliser un autre alcool que l’amaretto. A vous d’adapter à ce que vous avez dans le placard. Et en cuisine, il faut oser et laisser aller son imagination.

L’amour est cerise… la la la la la… la la…

https://youtu.be/9tGWyulKEbs

2 Responses

  1. Michelot dit :

    Bonjour peux t on les conserver en bocaux par exemple ?

    • MarieFrance.Bertaud dit :

      Bonjour,
      oh oui, je suppose. Bien que n’ayant pas essayé, je pense qu’avec l’alcool et le sucre, ça doit se conserver comme des cerises à l’eau de vie. Bien stériliser les bocaux, et puis recouvrir les cerises avec le liquide. C’est à essayer.

Laisser un commentaire