Beignets de sardines de Croix-de-Vie

Beignets de sardines ou sardines en tempura à déguster au moment de l’apéro.

Les coureurs du Tour de France partent aujourd’hui de Noirmoutier et vont pédaler sur les routes de Vendée. A la bonne heure ! Je laisse aux afficionados le plaisir de se mêler à la foule et préfère profiter de cette belle journée estivale chez moi.

En revanche, si les coureurs ont un coup de pompe, j’ai ce qu’il faut pour les requinquer ! Ces beignets de sardines – ou sardines en tempura – que je leur offrirai bien volontiers.  Aucun anabolisant dans ces sardines, pas plus dans la pâte. Que du bon produit, sain et vitaminé !

Allez les gars ! Encore quelques petits tours de roues et je vous propose une étape gourmande chez moi, les beignets de sardines vous attendent. Petit bonus, si vous êtes gentils, j’ouvrirai une bouteille…. d’eau… What did you expect ? Allez, comme vous êtes sympas, je mets au frais une bouteille de rosé de Pissote du Domaine Coirier, un Fief vendéen très frais qui ne vous coupera pas les jambes, promis !

Pour 24 beignets de sardines 

  • 6 filets entiers de petites sardines fraîches de Croix-de-Vie
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 10 cl de bière
  • une douzaine de feuilles de basilic
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel
  • huile de friture

PREPARATION DES BEIGNETS DE SARDINES

La pâte à tempura

Réhydratez la levure 5 minutes dans 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau tiède.

Versez la farine dans un bol. Incorporez la levure réhydratée puis mouillez progressivement avec la bière.

Je donne la quantité de bière à titre indicatif, car je fais ma pâte à vue de nez, sans peser. Il ne faut pas qu’elle soit trop liquide comme une pâte à crêpes, ni trop épaisse, juste entre les deux pour que le beignet soit bien gonflant. Vous avez compris ?!

Laissez reposer une heure à température ambiante.

Les sardines

J’ai trouvé les filets déjà prêts chez mon poissonnier. Je ne m’en suis pas privée ! Mais sinon, sincèrement pour l’avoir déjà fait, c’est très simple de lever des filets de sardines.

Les filets entiers étalés, je les dédouble au milieu puis je les coupe en deux au travers, car je trouve que c’est mieux d’avoir des beignets un peu plus courts.

J’étale maintenant les filets coupés dans une assiette et je les enduits au pinceau d’huile d’olive et je parsème de basilic ciselé. Parsemer de grains de fleur de sel, couvrir de film transparent et laisser infuser 30 minutes au frais.

Je rappelle que dans la pâte il ne faut pas mettre de sel car cela empêcherait la levure de faire son travail de fermentation.

La cuisson

Chauffer l’huile de cuisson.

Passer les sardines dans la pâte et les plonger dans l’huile chaude 1 minute en les retournant pour qu’elles dorent de tous côtés. Retirer rapidement avec une écumoire ou une araignée (ustensile très pratique pour les fritures) et égoutter sur un papier absorbant.

Voilà ! C’est prêt à déguster. Vous pouvez les manger natures, ou bien les tremper dans un guacamole ou une petite vinaigrette au basilic.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire