Biofournil 40 ans de pain bio
Biofournil 40 ans de pain bio ! Autant dire que Louis Réthoré, à la tête de la boulangerie biologique Biofournil au Puiset-Doré, entreprise familiale créée en 1902, était précurseur et visionnaire quand il se lance en 1978 dans la fabrication de pains bio.
Car, si de nos jours le Bio est devenu une véritable philosophie de vie, à cette époque on était encore très loin de ces considérations.
J’aime et j’admire quand des petites ou moyennes entreprises innovent tout en conservant les valeurs familiales des créateurs. Il faut dire que nous sommes dans les Mauges, une région voisine de la Vendée, dont les valeurs identitaires et entrepreneuriales se rejoignent.
LA PETITE BOULANGERIE DE VILLAGE DEVENUE GRANDE en quelques dates clés
1902 : ce sont les débuts de cette petite boulangerie de village, en plein coeur du bourg du Puiset-Doré, en Maine-et-Loire.
1968 : Louis Réthoré reprend la boulangerie familiale et prend en 1978, une décision importante pour l’avenir et totalement novatrice, la fabrication de pain bio. Débute dès lors la vente sur les marchés de la région. Et en 1980, il poursuit le travail commencé en créant son propre levain à l’ancienne.
1988 : la petite boulangerie monte… monte… monte… Elle prend le nom de BIOFOURNIL et lance parallèlement sur le marché ses brioches pur beurre, sans conservateur.
Le souci d’innover et de conserver la même ligne de conduite qualitative perdure dans les années qui suivent, avec la création de pains précuits sous atmosphère protectrice, vendus auprès des magasins bio et de la grande distribution. En 2007, la brioche à l’épeautre est élue meilleur produit bio de l’année.
Dans les années qui suivent, BIOFOURNIL reprend la biscuiterie LE PETIT MOUZILLON à Mouzillon (44).
Petit aparté qui n’a de valeur sentimentale que pour moi : j’ai toujours adoré ces petits biscuits pur beurre délicieusement croquants dont les effluves venaient nous titiller les narines lorsqu’on traversait le bourg de Mouzillon aux heures de cuisson ! C’est dit. Fin de l’aparté !
Aujourd’hui, BIOFOURNIL, c’est une boulangerie bio qui a su conserver ses valeurs artisanales, passée en 2015 sous l’égide de la coopérative agricole CAVAC, l’un de ses fournisseurs historiques de blés.
Et c’est aussi un accord tripartite avec les partenaires bio locaux, assurant l’origine et la qualité des farines biologiques.
J’ai eu la chance de rencontrer, lors de cette journée festive d’anniversaire de l’entreprise, Michaël Chesnouard, enfant du pays, élu Meilleur Ouvrier de France en 2011, et qui collabore avec BIOFOURNIL pour la gamme « pains signature« .
LES SECRETS DE FABRICATION
Le levain à l’ancienne, créé en 1980. Le levain-chef a traversé les ans, rafraîchi chaque jour afin de l’incorporer dans les pains.
Aucun produit chimique, aucun conservateur ne sont ajoutés.
Des ingrédients 100% bio certifiés Ecocert et des farines de blé 100% françaises, qui privilégient les productions locales et responsables.
C’est aussi le travail et le savoir-faire des 42 boulangers évoluant au quotidien dans l’entreprise, des petites fourmis ouvrières impliquées dans la bonne marche de la boulangerie. Comme le dit Denis Maudet, un des boulangers de l’équipe : « Ici, nous fabriquons des pains comme autrefois« . C’est là toute la valeur ajoutée de BIOFOURNIL. Des employés responsables et passionnés par leur travail, une équipe soudée qui fait de BIOFOURNIL un des plus grands fournils de France 100 % bio.
J’ai pu goûter au pain de la gamme signature, élaboré en commun par les boulangers avec Mickaël Chesnouard. Tout juste sorti du fournil, je me suis régalée avec ce pain à la croûte épaisse bien dorée et croustillante. Sa belle mie blanche aérée, légèrement relevée par l’acidité du levain s’est révélée particulièrement savoureuse, tartinée d’un bon beurre salé pour le seul plaisir de le goûter lorsque je suis rentrée à la maison. Et j’ai réussi à le conserver plusieurs jours, dans un tote bag de coton, sans qu’il ne s’altère.
Alors oui, je valide ma visite chez BIOFOURNIL. Je ne connaissais pas l’entreprise, je n’avais pas eu l’occasion de goûter leurs produits, mais je suis sincèrement convaincue et vais devenir une cliente en me fournissant auprès de mon magasin bio.