La pantoufle du cardinal, réduction de beaujolais au miel et pamplemousse
Aujourd’hui c’est une recette idéale pour les fêtes que je vous propose. Je l’avais déjà publiée il y a deux ans mais je l’ai réactualisée, à l’occasion d’un tournage pour Télé Vendée.
Magret de canard et foie gras sont enveloppés dans une croûte feuilletée dorée au four, avec pour accompagnement une réduction de vin rouge au miel et zestes de pamplemousse.
Une petite merveille – hyper-calorique vous vous en doutez ! En garniture, ce n’est pas la peine de surcharger, une poêlée de champignons fera l’affaire, mais aussi des fruits tels que poire ou compotée de figues et une petite salade verte.
Très esthétique, ce plat fera sensation à table.
On y va !
Les ingrédients (pour 2 personnes – voire 3 selon la taille du magret ou votre appétit) :
- un magret
- un foie gras frais
- un pamplemousse
- 30 cl d’un bon vin rouge
- 1 càs de miel
- un trait de vinaigre de Xérès
- un tour de moulin de poivre de Sechuan
- beurre ou graisse de canard
- une pate feuilletée
- un jaune d’oeuf
- sel
PREPARATION
- Versez dans une casserole le vin, ajoutez le miel et les zestes du pamplemousse et le poivre.
- Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire à feu très doux pendant environ 3/4 d’heure. La réduction doit arriver à l’état sirupeux, soit environ 5 cl.
- Pendant ce temps, prélevez toute la graisse du magret de canard avec un couteau.
- Dans une poêle jetez un morceau de beurre ou de graisse de canard et faites faire un aller-retour rapide au magret.
Cette opération doit être rapide car après vous le passerez au four, et il doit rester saignant (sauf si vous l’aimez bien cuit).
Déglacez la poêle avec un trait de vinaigre de Xérès. Réservez le magret à température ambiante le temps qu’il refroidisse.
- Découpez le foie gras (déveiné) en tranches épaisses.
- Découpez le magret refroidi en tranches de même épaisseur (normalement une douzaine de tranches).
- Etalez la pate feuilletée sur le plan de travail. Commencez le montage sur un côté de la pâte en alignant – debout – une tranche de magret, une tranche de foie gras, une tranche de magret… ainsi de suite jusqu’à épuisement. Salez et poivrez.
- Retournez la pâte feuilletée pour former un gros chausson. Soudez les bords avec un peu d’eau froide et fermez bien avec le bout des doigts.
- Dorez le dessus du chausson avec un jaune d’œuf. Faites quelques décorations avec les chutes et la pointe d’un couteau.
- Mettez à four préchauffé 200° pendant 15 mn.
- Avant de servir passez la sauce pour retirer les zestes de pamplemousse et nappez-en l’assiette.
A table et bon appétit !
j'en bave……………
Bonne soirée et nuit..;bises !
Mmhhh… tout ce que j'aime !
Le foie gras "déveiné", et pas dénervé. Non, pas frapper Marie-France ! ;o)
Gros bisous pour me faire pardonner mon côté tatillon.
nooooo ! pas frapper Marielle, car tu as raison d'avoir rectifié -:))
C'est le genre de plat qui réhausse tout un repas de fête, magnifique.
les calories on les oublie.
Bonne journée.
Tiens… ça me rappelle quelque chose cette recette.
Notre première invitation chez un fin cordon bleu.
Bises
En milieu professionnel, on utilise le terme dénerver.
Mais il faut bien se dire que sous ce terme se cachent plein de choses étranges. >en effet, quand on enlève les nerfs… ce sont en fait des ligaments qui n'ont rien à voir avec le système nerveux.
Le terme "déveiner" est apparu par le biais d'une émission de télé où le cuisinier a utilisé ce mot afin de bien
Très appétissant ! des fois on fait rôti de magret (avec 2 encadrant du foie gras), pas léger non plus…
Haaaaannnnnnnn…je fonds, comme le foie gras, là, qui déborde de ta pâte feuilletée…ça a l'air parfait!
je la retiens!
Comme c'est joli! Bravo pour cette recette 🙂
Bisous!
Sûr que là les calories sont omniprésentes, mais que voilà une magnifique idée pour ces fêtes de fin d'année !
En voilà une bien jolie recette. j'ai déjà testé dans le même genre boeuf foie gras mais encore jamais magret foie gras… bon et ensuite, tu nous présentes des soupes, n'est ce pas ?
Tu m'as fait rire Eglantine -:) Tu as raison, après un tel plat c'est vraiment d'un bouillon de légumes qu'on a besoin !
Coucou Marie-France….pour répondre à ta question…Tu ne sens pas la truffe, bien au contraire elle parfume bien le camembert. Un vrai régal…Bravo pour ta recette délicieuse..elle est sublime …Je t'envoie des kikouuuuuu et bonne journée
Tant pis pour les calories !
On y réfléchira au mois de janvier
Cette pantoufle est extraordinaire avec sa croûte toute dorée et j'imagine avec le foie gras, je prends des calories rien qu'en regardant les photos
Bonne soirée
Ben dis moi ça m'a l'air très très bon !!! il t'en reste ??? je traverse la rue pour venir le goûter… Non je rigole mais j'essairai bien. Bises
Je ne peux même pas t'en faire goûter, Prune, car Alix et Anthony ont amené chacun leur part, et Patrice et moi avons fini le reste hier soir ! Mais, sans rire, essaie si tu en as l'occasion, car c'est super bon !
Cette pantoufle de cardinal a tout pour plaire un jour de fête : des ingrédients délicieux, une présentation agréable et un nom rigolo. Je la retiens pour dans quinze jours ! En plus ce sera l'occasion pour moi de cuisiner du foie gras frais. Une première!
Miam, c'est somptueux Marie France ! Bises.
Quelle belle et délicieuse pantoufle dorée! Je croyais que c'était les charentaises les meilleures ,ben que non, elles sont battues de plusieurs pointures par celles du cardinal.
Bisous
halala..je salive comme d'habitude…ça n'a pas l'air d'être compliqué, mais à force de voir plein de bonnes recettes, je finis par ne plus savoir quoi faire à Noël ! bon appétit.
Des pantoufles!… avec le froid qui arrive je crois qu'elles sont de circonstance ! Trèèèès belle recette !
amitiés patrick
Mon Dieu!!! Quel festin ♥♥♥.
Rhôôô!!! j'en bave de plaisir.
Tu es un super cordon bleu.
Le titre de ta recette "les pantoufles du cardinal" c'est vraiment TOP!!! pour un met de Roi .
Merci pour toutes tes bonnes recettes ****** pour moi et ton magnifique blog.
Bon week-end
BIZZZZ
JO
Waaaoooww,C'est la plus jolie pantoufle que je n'ai jamais vue et comme dirai Fabienne c'est à se taper le c.. par terre et le nombril au plafond, bises @+…
Tu as raison Thierry, elles sont très expressives les petites phrases de Fabienne…. et encore tu n'as pas entendu ses chansons, c'est tout un poème -:))))
Je dirais que ça donne vraiment envie de passer aux pantoufles !!!!!
J'ai donc fait les pantoufles pour Noël. Nous étions huit; j'ai acheté trois magrets et un foie chez le boucher. C'était nickel ! J'ai retaillé un peu la pâte feuilletée à chaque pantoufle et ça m'a permis de faire un petit chausson, sans magret mais avec foie, en plus. En accompagnement, j'ai mis des poires William en boite passées à la poêle avec du beurre et des
Bonne Année Marie-France !! Nous auras-tu entendus nous régaler en pantoufles ? Une vraie merveille en effet cette recette ! Merci, grand merci à toi pour toutes ces pages qui titillent nos envies gourmandes !
Je t'embrasse !
BONNE ANNÉE, mon amie Marie-France avec toutes nos papilles en émoi devant cette recette.
Ayant été homologuée nounou de confiance( comme en parle si bien Lulu sur son blog!) je n'ai pas,cette année, ripaillé mais les jeunes l'ont fait pour moi et ils en étaient ravis. Je me rattraperai plus tard, j'ai 362 jours devant moi!
Plein de poutous,
Henriette