Week-end amical et gastronomique en Bretagne…
Quand des blogueurs de Belgique et de Vendée se rencontrent – dans le Morbihan – forcément ils parlent de cuisine…. mais pas que, parce que, heureusement, ils ont d’autres centres d’intérêts.
Alors pendant cinq jours bénis des Dieux car sous un soleil radieux, nous avons fait une belle promenade en bateau dans le Golfe et à pied sur l’Ile d’Arz, nous nous sommes baignées (remarquez le « ées » ! les hommes n’ont pas voulu se mouiller, le pôvres chéris) dans une eau fort agréable – à peu près 20 ° -, nous avons fait de chouettes balades un peu plus haut en Bregagne – Concarneau, Pont-Aven, Benodet – et puis bien sûr nous avons bien mangé… et pas mal bu aussi – mais avec modération évidemment !!
Voici un aperçu de nos festins…
Le préfou est une baguette non levée, pas trop cuite, ouverte en deux après cuisson et tartinée d’un généreux mélange d’ail et de persil… haleine du tonnerre de Brest garantie, mais purée que c’est bon à l’apéritif…
Berniques au barbecue farcies au beurre d’ail (encore !) :
je suis contente parce que j’ai réussi à convertir Fabienne aux berniques non cuites, tout comme moi elle les a préférées crues. C’est vraiment comme ça qu’elles sont les meilleures,
cuites elles deviennent un peu plus caoutchouteuses, il faut faire attention à les faire cuire très rapidement, juste le temps de faire fondre le beurre d’ail et, hop, c’est prêt…
Un bar juste pêché par un copain qui nous l’a amicalement offert, on s’est régalés avec les effluves généreuses du fenouil sauvage que l’on trouve partout sur les bas-côtés des fossés…
Le top du top : deux superbes homards bleus bretons, de belles bêtes qui ont constitué notre repas, mais quel repas :
Nous les avons ouvert en deux à cru (ben, oui, je sais, il faut oser) puis ensuite dans leur plus simple appareil – un beurre de persil, du sel et du poivre – grillés au barbecue et servis avec une délicate huile d’olive parfumée aux tout petits morceaux de citron.
C’est Mark qui nous a préparé avec amour cette sauce, onctueuse et parfumée, un délice, l’agneau – du Poitou-Charentes parce que, malgré nos recherches, nous n’avons pas réussi à trouver du pré-salé – était excellent.
Comme « rince-gosier », Fabienne nous avait ramené une de ses compositions : une liqueur de fraises des bois au poivre long… il faut la mettre au congélateur pour la servir très frais en fin de repas… piquant mais trop bon.
Vivement l’année prochaine qu’on remette ça !
Quel festin…!
Bonne journée Marie-France
Magnifique rencontre!!
J'ai l'eau à la bouche pour le menu, il y a tout ce que j'aime !! Si vous allez remettre ça à l'année prochaine je reserve une place 🙂
Grosses bises, bon week-end
rien que pour tous les produits de mer, j'aurais été aux anges.
je ne connais pas cette chanson, elle est de par chez toi?
Bises !!
Mazette, quel séjour ! Je bave devant les photos car c'est tout ce que j'aime. Et le homard bleu breton, pour en avoir déjà mangé, je peux dire que c'est vraiment trop bon. Michel et moi vous envions.
Bisous beaucoup…
J'aurais bien aimé être avec vous! Tu nous mets l'eau à la bouche et en si bonne compagnie, ça a dû être merveilleux. Bonne soirée. Bises.
Marie-France,
Le séjour dans ta Bretagne d'adoption en compagnie de notre Liègeoise déjantée, nous a ravi à un point que je ne peux même pas exprimer. Un séjour court mais qui me laisse de tels souvenirs comme si nous y sommes restés un mois entier. Ce fût court mais complèt et intense. Et ce homard…. et ce bar (encore merci au sympatique pêcheur)…. et ce bâteau (mais oui, mais
Coucou ma Belle
Me voilà enfin. C'est que j'ai l'impressions de t'avoir quittée hier tant ces quelques jours partagés furent à l'image de ce que la vie me donne en cadeau: l'amitié. Toi et ton Popeye êtes vraiment trop, trop sympas, trop gentils, trop accueillants, trop rigolards, trop épicuriens, trop … Et tout compte fait en ce qui concerne tous ces adjectifs, ce
Il est terrible ce repas! De très bons produits 🙂