Fraises Martine Carol…

Cette recette a été créée dans un grand restaurant parisien, j’imagine dans les années 50, pour fêter le 14 juillet mais aussi en l’honneur de Martine Carol, la star de cette époque. Elles furent appelées « les fraises de la fraternité ».

source : Almanach historique de la Gastronomie française, de Christian Guy aux Editions Hachette

P1030384

Je préfère leur donner le nom de « fraises à la Martine Carol« , image de la sensualité et de la gourmandise qui sied bien à cette recette toute en couleur et en rondeur.

Il n’y a rien de plus simple :

Prenez de belles fraises pulpeuses et mûries à point par le soleil, réduisez-les en purée onctueuse et parsemez de sucre poudre puis parfumez au kirsch.

Répartissez dans de jolies coupes, décorez avec quelques pluches de basilic puis laissez rafraîchir une petite demi-heure avant de servir.

Une variante existe avec les « fraises à la Cussy », célèbre homme de table du XIXe siècle : vous ajoutez à la purée de fraises un peu de crème fraîche, de la vanille et du champagne… pas mal non plus !

P1030380
Bonne dégustation…

6 Responses

  1. patriarch dit :

    Je pense que je vais aimé….beaucoup même !!

    Belle journée avec bises !!

  2. Canotte dit :

    Cuisine campagne de France
    Bonjour,
    Moi aussi je me laisse tenter par les fraises champagne.
    Bises. Bonnes journée.

  3. Mon épouse fait souvent du préfou à l'apéro en bonne neuneu qu'elle est.
    Dans mon Dauphiné, ils kiffent tous . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  4. Eléonora dit :

    Un coucou grand MERCI pour ton message durant mon absence de vacances. Retour à la maison et reprise difficile. Cela sent encore le farniente chez moi et aussi sur la blogosphère. Donc, on ne s’activera que gentiment jusqu’à fin août. A bientôt !

  5. Mamounette85 dit :

    Je n'ai plus de fraises au jardin snifff ! Il fait trop chaud quelle horreur cette année l'herbe, les arbres… Mais tant mieux pour les vacanciers qui peuvent profiter des joies de la grande bleue !
    on se rabat dans les marais il y a moins de monde lol
    Bizarre j'avais laissé un message sur ton interview 750 g et il a été effacé… Celui de la jeune de la roche sur yon aussi

  6. laurenceel dit :

    mon père en était dingue de martin carol!!

Laisser un commentaire