Conte de Noël : Les 3 messes basses d’Alphonse Daudet

– Deux dindes truffées, Garrigou?…

– Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue…

– Jésus-Maria! moi qui aime tant les truffes!… Donne moi vite mon surplis, Garrigou… Et avec les dindes, qu’est-ce que tu as encore aperçu à la cuisine?…

– Oh! toutes sortes de bonnes choses… depuis midi nous n’avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère. La plume en volait partout… Puis de l’étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des…

– Grosses comment, les truites, Garrigou ?

– Grosses comme ça, mon révérend… Énormes!…

– Oh! Dieu! Il me semble que je les vois… As-tu mis Ie vin dans les burettes?

– Oui, mon révérend, j’ai mis le vin dans les burettes…

Mais dame! Il ne vaut pas celui que vous boirez tout à l’heure en sortant de la messe de minuit. Si vous voyiez cela dans Ia salle à manger du château, toutes ces carafes qui flambent pleines de vins de toutes les couleurs… Et la vaisselle d’argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres!… Jamais iI ne se sera vu un réveillon pareil. Monsieur le marquis a invité tous les seigneurs du voisinage.

Vous serez au moins quarante à table, sans compter le bailli ni Ie tabellion… Ah! vous êtes bien heureux d’en être, mon révérend!… Rien que d’avoir flairé ces belles dindes, l’odeur des truffes me suit partout… Meuh!…
– Allons, allons, mon enfant. Gardons-nous du péché de gourmandise, surtout la nuit de la Nativité… Va bien vite allumer les cierges et sonner Ie premier coup de la messe; car voilà que minuit est proche, et il ne faut pas nous mettre en retard… »

Ce texte est un extrait d’un conte de Noël, « Les trois messes basses » publié par Alphonse Daudet, d’abord dans « Les Contes du lundi » en 1875 puis dans « Les lettres de mon moulin » en 1878.

JOYEUX NOEL

Print Friendly, PDF & Email

9 Responses

  1. Fidji dit :

    Bon week-end Marie-France
    biz

  2. patriarch dit :

    Il avait l'air de bien les connaître les curés, pour si joliment faire cet écrit !!!

    Bonne soirée avec bises.

  3. Le pêché de gourmandise, je le connais bien. Heureusement, je ne suis loin d'être un moine. 🙂

  4. n-talo dit :

    du plus loin que je me rappelle ce texte m'a toujours fait rêver d'un possible paradis … celui de cette cuisine là
    bon week end gourmand

  5. Tiuscha dit :

    J'adore ! Daudet est aussi à l'honneur en ce moment sur le blog enfant… Je vais lire Daudet aux filles après la comtesse de Ségur…

  6. Marie-France dit :

    Tiuscha : La contesse de Ségur… Sophie… François… toute mon enfance qui remonte ! Daudet ensuite, tu continues dans le merveilleux, une belle initiation au plaisir de la lecture que tu donnes à tes filles.

  7. Mamina dit :

    La gourmandise n'est pas un pêché, na. Bon dimanche, pour ma part je vais cusiner… italien sans doute!

  8. Eglantine dit :

    BOn, je l'ai raté mais j'avais pris soin de l'enregistrer. je pense que je ne vais pas tarder regarder ce petit moment de bonheur

  9. colibri dit :

    J'ai savouré aussi ce moment de télévision assez rare, j'avoue que les comédiens, pour une fois, étaient formidables. Daudet, puis Maupassant, c'était une bonne soirée, même si en général je suis assez sceptique s'agissant des adaptations littéraires… J'ai vu que Tiuscha parle aussi de la comtesse de Ségur… Comme tu le dis, c'est toute notre enfance qui ressurgit…

Laisser un commentaire