Salade de seiche et quinoa à l’huile de sésame et vinaigre d’Espelette
Seiche ou calamar, cette recette s’adapte à ces deux céphalopodes.
Si vous voulez étaler de la culture-confiture auprès de personnes qui à mon avis n’en ont rien à faire, vous pouvez vous la péter en précisant que la seiche appartient à la famille des sépioïdes et le calamar des teuthoïdes. Ça peut aussi servir au scrabble, mais ça ne rapporte pas de points !
Nous sommes en plein dans la saison de pêche. J’en profite car je raffole de la seiche, quelle que soit sa préparation. Je vous proposerai d’autres recettes, mais pour démarrer, voici une salade toute simple qui me permet de vous montrer les huiles et vinaigres que je fais déguster lors de mes ateliers à domicile (Voir article ICI).
LE PANIER
- 1 blanc de seiche avec éventuellement les tentacules (facultatif)
- 80 g de quinoa par personne
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 ou 2 branches de persil plat
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe de piment d’Espelette
- gros sel – fleur de sel
- Poivre blanc de Malabar
PROGRESSION
Le quinoa
Portez à ébullition une casserole d’eau avec une poignée de gros sel. Versez le quinoa dès l’apparition des premiers bouillons, puis cuisez à feu doux pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir.
Si vous avez un bouillon de légumes maison, utilisez-le pour votre cuisson, le quinoa n’en sera que meilleur et parfumé.
La seiche
Pratiquez des incisions en diagonale, de chaque côté du blanc, avec la pointe d’un couteau. Cela évite que la seiche se rétracte en cours de cuisson.
Faites chauffer une plancha ou un grill. Posez le blanc et les tentacules et faites cuire environ 2 minutes de chaque côté. La cuisson doit être rapide, et la seiche ne sera pas caoutchouteuse.
Découpez ensuite la seiche en morceaux en suivant les incisions.
Préparation finale
Ciselez l’échalote et le persil. Hachez l’ail. Incorporez au quinoa refroidi.
Répartissez le quinoa dans des bols ou des assiettes. Posez dessus les morceaux de seiche et tentacules.
Donnez quelques tours de poivre blanc. Arrosez avec l’huile et le vinaigre.
Parsemez de fleur de sel.
PRODUITS UTILISES
Les huiles et vinaigres de chez Libelhuile distribués par La France qui se mange
L’huile de sésame, très appréciée en cuisine asiatique, possède de nombreuses vertus en cuisine. Déjà sa saveur incomparable qui en fait une huile vraiment indispensable dans ses placards, surtout si on aime varier les parfums dans l’assiette – ce que je recommande. Question santé, sa forte teneur en acides gras insaturés et en protéines, fibres et vitamines en fait un grand allié des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou des personnes souhaitant réguler leur taux de cholestérol. Intéressante aussi dans le cadre de régimes alimentaires amincissants.
Le vinaigre à la pulpe de piment d’Espelette
J’apprécie vraiment beaucoup ce vinaigre dont le parfum au piment d’Espelette peut se marier avec de nombreux plats. J’ai trouvé intéressant de l’associer à la seiche et à l’huile de sésame, et le mélange s’est avéré harmonieux.
Le poivre blanc de Malabar Des Epices à ma guise
Un poivre originaire du sud de l’Inde, au parfum là aussi exceptionnel. J’aime particulièrement cette épice sur un « poisson » tel que la seiche, dont le goût reste fade. Il permet de lui amener de la puissance sans le dénaturer pour autant. Ses notes végétales, très boisées au premier nez lorsqu’on le respire dans son flacon peuvent surprendre. Il ne faut pas s’y arrêter, car elles s’atténuent ensuite pour devenir plus fruitées. En cuisine il amène une saveur très raffinée.
x
une nouvelle recette pour cuisiner les morgates que nous avons pêché cet été
as – tu un secret pour enlever les ventouses sur les tentacules
j’ ai récupéré l’ encre de quelques bêtes , et cuisiné avec
mais je ne le referais pas , et toi as – tu essayé
bises ANNY
Bonjour Anny,
Il n’y a pas de secret miracle Anny. Après les avoir cuites dans un court-bouillon, je les gratte tout simplement avec les doigts. Mais souvent il en reste ce qui n’est pas pour me déplaire. Dans la recette que je présente, la margate (en Vendée on dit margate et non morgate) venait du poissonnier et était donc toute propre sur elle !
Sinon, je n’ai jamais récupéré l’encre, mais vu comment c’est sale, je ne m’y risquerais pas, sauf à faire immédiatement, sans attendre, une recette en sauce.
Bises et bonne semaine dans ton joli coin du Morbihan,
Cette salade n’est pas pour me déplaire…
Alors tant mieux !
pas de secret donc , je continue à faire comme ça travail de patience quand la pêche a été bonne mais la récompense est là
il me manque le vinaigre et le poivre , mais je fais ta recette demain soir
je vais voir par quoi je remplace
bises ANNY