Restaurant l’Inattendu St-Gilles-Croix-de-Vie
Le restaurant L’inattendu St-Gilles-Croix-de-Vie, c’est la nouvelle superbe adresse gastronomique que j’ai eu grand plaisir à découvrir récemment.
Ce n’est pas tout à fait une nouvelle adresse, juste un changement de nom et de propriétaires. « L’inattendu » prend la suite du restaurant « Ose ». C’était déjà un restaurant sympathique. Mais là on est sur une qualité largement supérieure.D’ailleurs, je suis prête à parier que ce restaurant gagnera très vite des galons sur les guides gastronomiques.
Je souhaite saluer le courage de ce jeune chef – 27 ans au jour où j’écris cet article, qui ose se lancer dans cette aventure à notre époque devenue si difficile. Et j’applaudis, car heureusement qu’il y a encore des cuisiniers passionnés aussi talentueux pour sortir du carcan des cartes uniformisées que l’on trouve la plupart du temps sur le littoral.
Paul Bonneau, le chef en cuisine, a fait son apprentissage dans deux excellentes tables vendéennes : Les Genêts à Brem-sur-Mer, et l‘Abissiou aux Sables-d’Olonne. Deux expériences marquantes et formatrices.
Ce que j’aime chez lui :
Sa créativité bien sûr, elle est sans limites. La carte courte, qui change très souvent d’une semaine à l’autre, en fonction des produits, de la saisonnalité. Et le fait, pour proroger ce dernier propos, qu’il travaille pour partie avec des producteurs locaux. Paul Bonneau fait partie de cette génération de chefs qui a compris l’importance des circuits courts et fait une priorité de collaborer avec des « petits » producteurs (comme, à titre d’exemple, mon amie Pauline, productrice de fleurs comestibles).
Voici un aperçu de mon dîner, avec pour commencer une ronde de petits amuse-bouche absolument exquis : une tartelette sardines et citron, une bouchée de vitello tonatto, spécialité piémontaise, et un jambon-beurre revisité.
Puis, en entrée, une association d’une extrême fraîcheur entre les petits pois en deux textures, les langoustines et les framboises.
Ensuite, une poitrine de porc confite au fenouil, cuite pendant 48 heures à basse température. Je vous laisse imaginer le fondant de cette chair et du bon gras qui se détachaient tout seuls à la fourchette.
Pour mon amie, un dos de lieu jaune parfaitement nacré, en cuisson basse température.
Quant au dessert, un baba au sureau, fraises et rhubarbe, dont le sirop fut servi avec un agréable cérémonial pour les yeux, il a terminé le dîner avec une profusion de saveurs.
La carte des vins est très belle, comme ce très chouette manseng fruité « La poule aux oeufs d’or », moelleux sans être trop liquoreux, une agréable découverte au moment du dessert.
Il ne faudrait pas oublier le service et les conseils sommellerie, effectués avec professionnalisme par Pascal Gaumet, l’associé de Paul Bonneau.
En résumé, et vous l’aurez compris, j’adore ce restaurant et je vous le recommande bien volontiers.
Restaurant L’inattendu St-Gilles-Croix-de-Vie
La carte et les prix sont à retrouver ici : https://restaurant-l-inattendu.fr/menu
et toutes les infos utiles là : https://restaurant-l-inattendu.fr/
Adresse : 18, avenue de la plage à St-Gilles-Croix-de-Vie.
Téléphone : 02 51 26 98 49