Le préfou de Vendée se met au vert

Sans préfou à l’apéritif sur une table vendéenne de fête, point de salut ! Je plaisante bien sûr, mais le préfou vendéen est devenu une valeur sûre dont la recette traditionnelle – beurre, ail et poivre – peut se décliner à l’infini, même cela peut offusquer les puristes. Comme dans cette version que j’ai imaginée, un préfou de Vendée au vert.

Préfou vendéen au vert

Je l’ai réalisé, pour l’occasion, avec des bouquets de mâche. Vous pouvez bien sûr les remplacer par des feuilles d’épinards ou de blettes qu’il faudra cependant faire blanchir avant de les utiliser, contrairement à la mâche que j’ai utilisée crue.

LES INGRÉDIENTS d’un préfou de Vendée au vert

  • Une baguette précuite
  • 100 g de beurre salé
  • 8 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de mâche hachée
  • Lamelles de fromage à raclette (la mienne provient de la ferme bio de la Goulpière à Olonne-sur-Mer)

LA PRÉPARATION

Lavez bien les bouquets de mâche pour les débarrasser du sable, essorez-les et ciselez-les finement au couteau.

Hachez l’ail.

Malaxez le beurre avec l’ail, la mâche et le gingembre. Filmez et réservez une heure au réfrigérateur.

Ouvrez la baguette. Tartinez le beurre vert sur toute la longueur. Répartissez les lamelles de fromage. Refermez la baguette.

préfou vendéen au vert

Enveloppez le préfou dans un papier alu et enfournez four préchauffé 200° pendant 15 mn, puis ouvrez le papier alu et finissez de cuire environ 5 mn le temps que le pain prenne une couleur dorée.

L’ACCORD VIN TERROIR

Je vous conseille un pétillant extra-brut de Mareuil-sur-Lay, en Sud-Vendée, le magnifique Blanc de noir 17.42 de chez Jérémy Mourat.

blanc de noir extra brut mourat

NOTE

Cette recette fait partie d’un menu de l’Avent réalisé pour la Ferme bio de la Goulpière à Olonne-sur-Mer. Retrouvez une autre recette de ce menu de fêtes ICI.

 

Laisser un commentaire