Poulet rôti au basilic

La recette du jour, un poulet rôti au basilic.

Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un poulet fermier élevé dans une petite ferme familiale vendéenne. Je ne le dirai jamais assez, un poulet fermier est incomparable en goût, en saveurs, comparé à un vulgaire poulet blanc piqué à l’eau – le pauvre – pour le faire gonfler. Le résultat se voit immanquablement après cuisson.

poulet au basilic

Cette ferme familiale, c’est la Ferme de la Goulpière à Olonne-sur-Mer. Le magasin est formidable, très bien achalandé en divers produits fermiers. J’en reparlerai dans un autre article qui lui sera consacré.

A beau poulet bien dodu naturellement, grâce à une bonne nourriture durant son élevage, il faut une belle préparation qui ne l’agresse pas. J’avais cueilli tout récemment mes derniers basilics au jardin et en avais fait du pesto. Pour conserver encore de ces saveurs estivales que le basilic nous instille dans les papilles, j’ai eu l’idée de ce poulet rôti au basilic.

poulet au basilic

C’est un régal ! Je vous communique la recette, vous l’essaierez à votre tour et vous m’en donnerez des nouvelles.

INGRÉDIENTS poulet rôti au basilic

  • 1 poulet fermier (je ne me souviens plus du poids)
  • 4 cuillères à soupe de pesto de basilic
  • 3 branches de basilic frais
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de curry
  • 1 citron jaune entier + 1/2
  • 4 gousses d’ail
  • sel – piment d’ESpelette

poulet au basilic

ÉTAPES

Saler et saupoudrer de piment d’Espelette l’intérieur du poulet. Introduire les branches de basilic, le citron entier découpé en quartiers et les gousses d’ail en chemise (non pelées) juste écrasées sous la paume de la main.

Mélanger le pesto avec le curry et l’allonger avec l’huile et le jus du 1/2 citron. Saler et incorporer une pincée de piment d’Espelette.

Disposer le poulet dans un grand plat allant au four. L’enduire de pesto, et en glisser par endroit sous la peau du poulet, pour parfumer la chair. Le couvrir d’un papier cuisson et le laisser reposer 1 heure pour que les parfums se diffusent.

Préchauffer le four, thermostat 200°.

Enfourner le poulet. Ajouter un peu d’eau dans le fond du plat. Laisser cuire 30 minutes à 200° puis baisser à 180° et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Prendre soin d’arroser régulièrement le poulet durant  la cuisson.

gratin de navet daïkon

La garniture de légumes : un gratin de radis Daïkon et de courgette au parmesan

J’ai accompagné mon poulet rôti d’un gratin de radis blanc japonais, le daïkon et de courgettes. C’est également à la Ferme de la goulpière que j’ai trouvé ce radis blanc asiatique, un légume racine excellent pour la santé.

radis blanc daïkon

Je l’ai coupé en tranches fines à la mandoline, de même pour la courgette, et j’ai alterné les tranches dans un plat. J’ai arrosé d’une préparation à base de : 1 oeuf mélangé à de la crème fraîche, un peu de jus de citron, de la moutarde au miel (moutarde Bister de Belgique), sel et poivre. Puis j’ai parsemé d’un peu de parmesan et cuit à four chaud 200° pendant 10/15 minutes.

gratin de radis daïkon

C’est un délice ! A vous maintenant de vous lancer. Bonne dégustation.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire