Poulet au cidre et sa compotée d’oignons doux des Cévennes
J’ai découvert récemment l’oignon doux des Cévennes. Cet oignon à la fine pelure blanche, a la particularité d’offrir une saveur plutôt sucrée, et se révèle plus facilement digeste pour les estomacs qui ne le supportent pas habituellement.
Goûtez-le si vous en avez l’occasion, il est vraiment délicieux et se prête finalement à de nombreuses utilisations, avec un peu d’imagination.
Là, on ne peut pas dire que j’en ai fait preuve de beaucoup – d’imagination ! -, car je suis restée sur une préparation assez classique, mais j’ai adoré cette petite saveur sucrée mêlée à la chair du poulet et de la purée de potimarron.
Une jolie recette pour un dimanche cocooning où il fait bon rester au chaud et se mettre à table.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 poulet noir de Challans coupé en morceaux
- 6 gros oignons doux des Cévennes
- 15 cl de cidre brut
- sel – poivre
- bouquet garni
- 1 gros potimarron
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
- 10cl de lait + 5 cl d’eau
- beurre salé – huile
PREPARATION
1 – Le poulet
Dans une cocotte, mettez à blondir une grosse noix de beurre avec un peu d’huile. Y faire revenir les morceaux de poulet, et les retourner jusqu’à ce qu’ils prennent couleur. Arrosez avec 10 cl de cidre, mettre le bouquet garni, sales, poivrez et laissez mijoter sur le feu pendant environ 45 minutes.
2 – La compotée d’oignons
Pendant ce temps, pelez les oignons. Emincez-les finement. Dans une sauteuse, mettez à fondre la graisse de canard puis ajoutez les oignons. Remuez, faites revenir 1 minute, puis baissez le feu, ajoutez les 5 cl de cidre restant, salez, poivrez et oubliez sur feu doux pendant environ deux heures (n’oubliez pas totalement non plus : surveillez de temps en temps la cuisson, et ajoutez un peu d’eau si nécessaire, il ne faut pas que les oignons rôtissent).
3 – La purée de potimarron
Coupez le potimarron en quartiers, retirez tous les pépins. Les peler, puis couper en gros cubes. Faites chauffer le lait avec une pincée de sel, et quand il commence à bouillir, y plonger les morceaux de potimarron. Laissez cuire en baissant le feu, pendant 30 minutes. Après cuisson, réduisez en purée dans un blender ou au mixer en conservant un peu de liquide de cuisson pour lui donner une consistance onctueuse, donnez un à deux tours de moulin à poivre, ajoutez le gingembre et mélangez soigneusement.
4 – Service
Présentez les morceaux de poulet avec un peu de compotée d’oignons et la purée de potimarron. Accompagnez d’une salade de mâche.
Cela met l'eauà la bouche
Merci Colette et bonne semaine 🙂
Pas très salé-sucé… Belle journée avec bises
J'aime beaucoup l'oignon des Cévennes moi aussi. C'est vrai qu'il est d'une douceur exquise … ce qui doit bien faire choisir ses utilisations, cependant. Avec ton poulet au cidre, ce doit être un vrai bonheur !
Bisous et bonne journée, Marie-France
Hélène
JOlie recette, j'aime beaucoup la cuisine au cidre (à ma table encore dimanche dernier mais pas en poulet);-)
merci pour le partage
bises
jojo
Je suis contente de te revoir Hélène, merci de ton passage.
Joëlle : j'aime beaucoup la cuisine au cidre, ça donne des sauces très agréables quels que soient les produits (volailles, porc ou fruits de mer par exemple).
Patriarch : le sucré/salé ne plait effectivement pas à tous, mais là il n'y a pas grand élément sucré dans cette recette.