Petits amuse-bouche sans conséquence

Ou comment cuisiner les restes pour des petits amuse-bouche très savoureux…

Tartelettes à la compotée d’oignons doux des Cévennes, Mousseline épicée de potimarron, crème fouettée aux parfums de cèpes

Amuse-bouche

Je vous parlais dans ma recette précédente de pintade, des oignons doux des Cévennes (voir ICI). Il m’en restait que j’ai préparés en petits amuse-bouches, sur une pâte maison croustillante. Délicieux.

Amuse-bouche

Idem pour la purée de potimarron qui accompagnait la volaille. En verrine, elle se déguste avec plaisir, accompagnée d’une petite crème fouettée que j’ai parfumée avec de la poudre de cèpes.

Ingrédients pour la pâte des tartelettes :

200 g de farine
100 g de beurre ramolli coupé en dés
100 g d’huile d’olive
1 oeuf
5 cl de lait
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
1 cuillère à café de thym haché
1 pincée de sel

Note : vous aurez certainement trop de pâte. Vous pourrez congeler ce qui vous reste et la réutiliser ultérieurement.

Dans un robot, mettre d’abord la farine tamisée. Cassez l’oeuf au milieu, ajoutez le beurre coupé en dés, l’huile, le lait, la pincée de sel, le piment et le thym. Commencez à pétrir sur puissance minimale au départ, puis augmentez au bout d’une minute. Pétrissez ainsi pendant 2/3 minutes. Roulez bien en boule, recouvrez d’un linge et laissez reposer pendant 2 heures.

Au moment de la préparation, étalez-la finement, puis découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces. Posez sur une plaque de cuisson et laissez cuire à blanc, thermostat 7,  pendant une dizaine de minutes.

Au moment de servir (tiède ou froid), recouvrez de la compotée d’oignons froide, parsemez éventuellement d’un peu de fleur de sel. (recette de la compotée d’oignons ICI)

Amuse-bouche

Pour les verrines de potimarron 

Parfumez la mousseline de potimarron (recette ICI) avec gingembre et piment d’Espelette. Remplissez aux 3/4 les petits verres.

Fouettez la crème en y incorporant 2 cuillères à café de poudre de cèpes.

Note : vous trouverez des champignons réduits en poudre dans certaines épiceries fines ou sur le net. Moi je les ai achetés sur un marché de producteurs.

Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. patriarch dit :

    Et en plus, une belle présentation. Belle journée avec bises

  2. Merci Patriarch, ça me fait plaisir que vous appréciez.
    Et merci de vos visites fidèles.

Laisser un commentaire