Endives braisées à l’orange

L’année 2012 a fermé ses volets…
bonjour à 2013…

Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux,
pour cette nouvelle année.

Pour la démarrer doucement mais avec gourmandise quand même, voici une petite recette toute simple qui se fera toute légère dans les estomacs après les repas copieux des fêtes.

Endives braisées à l'orange

J’adore les endives, avec un coup de coeur particulier pour la recette traditionnelle avec jambon, béchamel onctueuse et le gruyère qui gratine et glougloute sous le grill du four.

Pour changer, je les ai cuisinées avec zestes et jus d’orange et un peu de gingembre pour le peps. C’est un délice.

Ingrédients pour 2 personnes

4 endives
1 orange non traitée
1 cube de bouillon de volaille
1/2 cuillère à café de gigembre en poudre
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
huile
poivre

Préparation

Coupez les endives en deux, enlevez un peu de la partie dure.

Endives à l'orange

Préparez un bouillon avec le cube de bouillon de volaille et 25 cl d’eau

Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et mettez les endives à colorer très légèrement. Râpez l’orange pour récupérer les zestes puis pressez-la pour en extraire le jus. Mettez zestes et jus dans la sauteuse sur les endives, puis versez le bouillon. Saupoudrez de gingembre, ajoutez la gousse d’ail entière juste pelée et légèrement écrasée et poivrez.

(je n’ai pas salé, car le bouillon l’est généralement suffisamment ; à vous de rectifier l’assaisonnement si nécessaire).
Amenez jusqu’à une légère ébullition, puis baissez le feu, couvrez à demi et laissez mijoter pendant 1 heure en retournant de temps en temps les endives. Le jus va réduire progressivement, et 5 minutes avant la fin, déglacez avec le vinaigre de Xérès.
Servez en accompagnement par exemple d’une côte de porc poêlée.
A bientôt pour d’autres gourmandises…
Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. Frédérique dit :

    Je suis comme toi, j'adore les endives, au jambon,en velouté, à la vapeur avec jus de citron, braisées(bien caramélisées…hummmmm), bref je suis accro à l'endive…mais je ne veux surtout pas me soigner!!!!!! 😀 Alors une nouvelle recette, c'est Noël pour moi…. J'en ai les papilles ébouriffées!!!!!!!!

  2. Christelle dit :

    Moi aussi, j'adore les endives, crues, vapeur, braisées, au jambon…
    Je vais faire ta petite recette bien appétissante!

  3. Frédérique dit :

    Pas du tout déçu par le résultat de la recette, effectivement mes papilles ont été toutes ébouriffées par les saveurs en bouche….Je n'ai pas déglacé au vinaigre, car il y avait un petit goût amer que je recherche dans les endives, mais qui malheureusement n'est plus au goût du jour…trop d'eau dans ce légume maintenant….Alors foncez, c'est d'une délicatesse en bouche et

  4. nuage de lait dit :

    J'ajoute souvent un jus d'orange lorsque je fais des endives braisées mais ta recette est bien plus sophistiquée que la mienne avec vinaigre et le gingembre (je note)
    bises à tous les deux
    jojo

  5. Merci Frédérique, je suis vraiment ravie que tu aies essayé la recette et qu'en plus tu aies apprécié… et qu'en plus tu partages. Chouette !

    Christelle : je suis heureuse de faire ta connaissance, et j'espère que cette recette te conviendra. Au plaisir de te lire à nouveau.

    Joëlle : tu sais, il n'y a rien de bien sophistiqué à utiliser vinaigre et gingembre

Laisser un commentaire