Le festin de Babette pour Stéphane Audran
Je ne suis pas disponible sur le blog ces temps-ci et je m’en excuse, pour raisons de déménagement, mais je vais revenir dès que possible, promis, avec de nouvelles recettes.
Malgré tout, je suis l’actualité. Et la disparition récente de Stéphane Audran, une merveilleuse actrice à la froideur troublante m’a émue. (Ci-dessous dans La femme infidèle de Chabrol, avec Michel Bouquet).
Je garde encore en mémoire son jeu tout en simplicité et en émotion retenue dans le très beau film Danois de Gabriel Axel, Le festin de Babette, d’après un roman éponyme de Karen Blixen (à qui on doit Une ferme en Afrique). Un film tout en contrastes, entre la rigueur luthérienne des deux sœurs danoises, filles de pasteur, et leur cuisinière française, Babette, qui va cuisiner un repas extraordinaire, pour lequel elle va se surpasser. L’histoire se situe en 1871, durant les évènements parisiens de la Commune.
Ce film m’avait marquée, lors de sa sortie, et je ne vais pas manquer de le visionner à nouveau puisqu’il repasse à la télévision, en hommage à l’actrice disparue.
Le menu de ce festin était époustouflant, comme vous pouvez le voir :
- Soupe de tortue géante
- Blinis Demidoff, au caviar et à la crème
- Cailles en sarcophage au foie gras et sauce aux truffes
- Salade d’endives aux noix
- Fromages
- Savarin et salade de fruits glacés
- Fruits frais – raisins, figues, ananas.
Vins et boissons
- Xérès amontillado avec la soupe
- Champagne Veuve Clicquot 1860 pour accompagner les blini
- Clos de Vougeot 1845 avec cailles et fromages
- Fine champagne
- Eau avec les fruits
- Café accompagné de baba au rhum
Retrouvez-ci dessous la bande annonce originale du film.
Vous me manquerez, Madame Audran, mais il nous restera vos films pour continuer à vous admirer. Vous étiez et resterez dans mon cœur une femme et une actrice formidable qui aura marqué toute une génération, ma génération.
merci ,pour ce rappel
à bientôt
bises ANNY
Bonjour Anny,
ah ! Je suis soulagée de voir que tu parviens à nouveau à mettre des commentaires. J’avais en tête de t’écrire pour le vérifier. Contente donc de te retrouver, et je t’embrasse.
A très bientôt pour de nouvelles recettes.