Langue de boeuf en daube aux petits légumes

Encore deux semaines avant de penser aux recettes de Noël, alors en attendant si on mangeait de bons petits plats mijotés longuement.

La langue de boeuf est peu onéreuse et rentable ! Une fois les tranches découpées, vous pouvez en congeler dans des petites barquettes, prêtes à sortir au dernier moment en cas de panne.

Daube de langue de boeuf

 

Cuite comme une daube, avec petits dés de carottes et céléri, cuite tout doucement sur le coin du feu pendant de longues heures, cette recette est très savoureuse, et la viande extrêmement moelleuse. A tester sans faute…

Les ingrédients :

1 langue de boeuf,
100 g de lardons,
4 grosses carottes,
1 branche de céléri + quelques feuilles,
15 cl de vin blanc
1 petit verre de cognac
1 dizaine de petits cornichons
1 càc d’épices Rabelais
5/6 clous de girofle
sel, poivre
1 ou 2 feuilles de laurier
2 gousses d’ail
1 càs de graisse d’oie ou à défaut un peu de beurre et d’huile
pour le court-bouillon :
4 gros oignons
1 bouquet garni
Gros sel

PREPARATION

1/ Première cuisson :

Lavez à l’eau courante puis essuyez bien la langue.
Dans une cocotte, déposez la langue puis recouvrez d’eau, ajoutez les oignons entiers pelés, le bouquet garni et une poignée de gros sel. Menez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant environ 2,5 heures, il faut que la peau se détache. Veillez à ce que la langue soit toujours recouverte d’eau, rajoutez-en si nécessaire.
Au terme de cette première cuisson, détachez la peau, elle s’enlève facilement avec un couteau. Laissez refroidir. Découpez ensuite en tranches fines.

2/ mijotage

Pelez les carottes et détaillez-les en lamelles fines ; enlevez les fils du céléri puis détaillez-le en petits dés ; ciselez les feuilles.
Dans une sauteuse ou cocotte, mettez à fondre la graisse d’oie ; faites fondre le dés de lardon puis ajoutez les carottes, le céléri et les deux gousses d’ail entières, mélangez et laissez sur feu doux pendant 2/3 minutes.  Versez enfin le cognac et faites flamber puis ajoutez le vin blanc.
Déposez les tranches de langue de boeuf dans la cocotte. Ajoutez la poudre d’épices Rabelais, les feuilles de laurier et les clous de girofle. Salez et poivrez. Fermez la cocotte et mettez sur feu très doux pendant deux heures. Passé ce laps de temps, coupez les cornichons en petites lamelles et ajoutez-les dans la cocotte.
Laissez mijoter encore 30 minutes avant de servir à table.

Langue de boeuf en daube

Présentez avec une poelée de petits topinambours, c’est de saison aussi et changera des accompagnements classiques.

Print Friendly, PDF & Email

6 Responses

  1. patriarch dit :

    Un plat que nous aimons tous chez nous….

    belle journée avec bises

  2. Provence dit :

    Effectivement à tester sans faute, mais il faut d'abord que je découvre de quoi sont composés les épices rabelais. Bises

  3. un plat canaille comme je les aime !
    bisous

  4. Gloria Godard dit :

    J'aime manger la langue, mais je ne la cuisine jamais, ça doit être les souvenirs de cantine… Il serait peut-être temps de passer ce cap 😉 Si j'y arrive, je reviens te faire signe. Bises.

  5. Gilou dit :

    Savoureux et délicieux! J’ai remplacé les épices Rabelais par du gingembre, de la cannelle, de la noix de muscade et des clous de girofle, et j’ai mouillé avec le bouillon de la la langue. J’ai rajouté un quart de choux rouge émincé qui a foncé la sauce. Vraiment extra. Les restes pour ce soir avec une sauce gribiche… Miam !

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Gilou et pardonnez-moi de n’avoir pas répondu plus tôt,
      je suis ravie que vous ayez apprécié la recette. Vous avez fait de bons choix avec les épices et d’ailleurs, si vous avez l’occasion d’en trouver, je vous conseille d’essayer de remplacer la noix de muscade par de la fève tonka. Vous verrez, c’est étonnant. J’ai fait récemment une langue de bœuf pour une amie et j’ai changé le mode de cuisson en la faisant braiser. C’est encore meilleur, et comme vous j’ai mouillé la sauce avec le bouillon. Je note votre idée du chou rouge, c’est à refaire. Et hum ! que c’est bon la sauce gribiche !
      Merci de votre passage et revenez quand vous voulez, ma cuisine vous est ouverte. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire