Bouin site remarquable du goût

La ville de Bouin est la deuxième commune de Vendée à obtenir le prestigieux label « Site remarquable du goût« .

Bouin site remarquable du goût

En effet, jusqu’à présent, seule la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avait ce privilège, obtenu grâce à la sardine, produit phare de la pêche locale.

Désormais, il faut aussi compter avec Bouin, connue entre autres pour ses ports ostréicoles traditionnels – Le Bec, les Champs et le Brochet, qui entre dans la cour des communes françaises détentrices de ce label gastronomique grâce à la production de ses huîtres en baie de Bourgneuf.

Bouin site remarquable du goût. Cela méritait bien une fête !

Le maire, Thomas Giesbert de Callac, son équipe municipale et tous les partenaires gastronomiques du terroir unissent leurs forces pour mettre les petits plats dans les grands à l’occasion d’un grand dîner des chefs qui se déroulera en plein air ce vendredi 30 juin. Plus de 300 personnes se sont inscrites dès l’ouverture des réservations en ligne, elles ont été closes en l’espace d’une matinée.

Le menu unique qui met en avant un éventail très large des richesses gastronomiques du terroir est tenu secret, il a été élaboré par Sébastien Moreau, chef du restaurant l’Ecume gourmande et Alexandre Merlet, maître-artisan boulanger-pâtissier à la Chocolatine.Tous les restaurateurs et pâtissiers de la commune, parties prenantes du projets, vont participer à sa réalisation.

LES RESTAURATEURS PARTENAIRES

François et Coco de chez Gratt’huîtres au Port du Brochet,

Christian Girard créateur de pâtisseries aux Douceurs du Carabouin,

Coralie Moreau du restaurant Chez Coco sur la route de Bourgneuf,

Emmanuelle Padiolleau du restaurant Le Mord’eau au Port du Bec,

Benjamin Launay de la pizzeria La Pelosa dans le bourg.

DES INVITES PRESTIGIEUX

Des invités prestigieux sont attendus. Marcel Lesoille, recordman du monde des écaillers, également maître-cuisinier ayant oeuvré chez Paul Bocuse, sera présent samedi 1er juillet en début de matinée sur le port des Champs, d’abord chez l’ostréiculteur Baptiste Raimbaud, et à partir de 11 h 30 sur le marché dans le bourg de Bouin. Il y fera démonstration de son talent d’ouverture des huîtres.

Pour découvrir l’événement, je vous suggère l’interview du maire de Bouin dans la matinale de TV Vendée :

DES ARTISANS-PRODUCTEURS DU TERROIR LOCAL

Ils sont nombreux : ostréiculteurs, sauniers, maraîchers, apiculteurs, éleveurs, pêcheurs, cavistes… Je reviendrai vous les présenter plus longuement à l’issue de la soirée. Pour l’instant, c’est encore secret…

INFOS COMPLEMENTAIRES, Bouin site remarquable du goût

Une exposition-photos temporaire « Les artisans du goût » va être installée pour quelques semaines sur la place de l’église. Elle a été réalisée par la photographe locale, Emmanuelle Bethys.

Bouin site remarquable du goût, la suite au prochain article.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire