La tarte au rhum de Toulouse-Lautrec…

46 réponses

  1. Routhieau dit :

    Je me faisais une joie de faire cette tarte au rhum ….j’ai exécuté la recette à la lettre, hélas elle était plutôt brûlée ! 40 minutes à th 7
    n’est ce pas un peu trop long ?
    J’étais déçue car je pense sincèrement que ça doit être très bon …

    • MarieFrance.Bertaud dit :

      Bonjour Birgitt,
      Oh mince ! Alors là, je suis déçue moi aussi pour vous, car j’ai réalisé plusieurs fois cette tarte sans connaître cette mésaventures. D’autres lecteurs m’en avaient fait retour avec satisfaction. Il est vrai que d’un four à un autre, les réglages et temps de cuisson peuvent varier, mais de là à ce qu’elle brûle il y a quand même un grand pas. A l’époque j’avais fait la recette avec mon four de piano de cuisine. Depuis peu j’ai changé de matériel, et d’ailleurs vous me donnez l’envie de la refaire, car elle était effectivement trop bonne. Cela me permettra de vérifier ce temps de cuisson.
      Je vous engage quand même à la refaire, en surveillant la cuisson bien évidemment, car c’est un vrai régal. Et pour ma part, je reviendrai vous donner mes impressions dès que je l’aurai refaite avec mon nouveau four.
      Belle semaine à vous, Marie-France

  2. gracianne dit :

    Et dire que je l’avais manquee celle-ci – vivent les recettes anecdotiques!

    • mariefrance.thiery dit :

      C’est ce que j’aime dans la cuisine, Gracianne, quand les recettes ont une histoire à raconter. Et là, en plus d’être très anecdotique, elle est délicieuse, alors pourquoi s’en priver.
      Bises et bonne soirée à toi (j’ai retiré ton commentaire qui s’était glissé je ne sais pourquoi dans les indésirables !!)

  3. Et cette fois-ci, je la note et je la fais d’ici à la fin de la semaine !

  4. Attends ! Ce doit être fabuleux !!! :0))
    Bisous
    Hélène

    • mariefrance.thiery dit :

      Yes, c’est fabuleux je confirme ! Je la fais très régulièrement, c’est devenu un classique chez moi. Et tellement rapide et simple à faire !

  5. Jean-Michel Fauchon dit :

    Bonjour,

    Plusieurs fois testée, toujours approuvée…
    Encore pas plus tard qu’hier soir, en complément (ben oui, ce ne peut pas être un supplément), du gâteau du jour pour fêter le premier mois d’Orianne et la première année de Louise.
    J’ose écrire que cette “Tarte au rhum de Toulouse Lautrec” est une “Croûte de Maître”…

    Belle journée
    Jean-Michel 71

    • mariefrance.thiery dit :

      Un classique cette recette, que je recommande régulièrement aux amis. Ce cher Lautrec avait le palais aussi affûté que le pinceau.
      Eh bien, j’en profite pour souhaiter un bel anniversaire à Orianne et Louise qui m’ont l’air d’être particulièrement choyées.
      Belle après-midi à vous aussi Jean-Michel.

  6. Surprenante cette recette !

  7. Eglantine dit :

    Après Monet, je testerais bien Toulouse-Lautrec. Fortiche quand même ces peintres

  8. eleonora dit :

    Oui, je sais, encore un copier-coller. Mille excuses, mais le message est général. Juste pour vous signaler que j’ai changé de plate-forme et voilà le nouveau lien. Je suis là maintenant : http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/
    Encore merci de toute votre gentillesse
    A bientôt.
    Coucou Marie-France…passe une belle semaine

  9. J’aime Albi, j’y achète mon foie gras … J’aime Lautrec, aussi … et je suis sûre que j’aimerai ta tarte aussi ! ;o)
    Bises
    Hélène

  10. Nat dit :

    Divine sans aucun doute cette tarte au rhum ambré…
    J’y aurais bien volontiers gouté…

  11. http://menusplaisirs.over-blog.com dit :

    Mmhhh… Marie-France, elle est très tentante cette tarte ! Comme mon homme n’a plus droit au sucre, ni trop au beurre, j’essaierais bien de la faire pour moi toute seule (j’ai des carrés 10/10 de pâte feuilletée au congélo). Ca devrait pouvoir le faire je pense.

    Bises…

  12. Tiuscha dit :

    Très sympa ! J’ignorais que Lautrec était cuisinier, tu as attisé ma curiosité là, j’espère bien que tu nous diras quoi d’autre… Quant à ce livre, ça a l’air d’être plus qu’une bible !

  13. Parler peinture autour des gourmandises de l’artiste, voilà une astuce particulière pour réconcilier ma bande d’ados avec la culture générale 😉 En plus c’est tout simple (vive les recettes approximatives), ils ont même des chances de retenir la recette et de transmettre à leurs copains !

  14. véronique dit :

    géniale la recette. à tester impérativement. De plus ce n’est vraiment pas une prise de tête pour la réaliser. Merci.

  15. senga dit :

    J’ai à la maison la cuisine de Monet et de Cézanne et je suis ravie de découvrir cette superbe recette ! quelles bonnes idées… bisous

  16. eleonora dit :

    Coucou Marie-France…j’ai la réservation de la chambre pour Soissons…alors neige ou pb grave comme l’année dernière, je vais pouvoir te rencontrer…yessssssssssssssss

  17. jacre dit :

    originale cette tarte et tellement facile, elle a une belle couleur…bises

  18. Natacha dit :

    Miam miam
    ce week-end j’avais testé un cockatil, lichie/orange rhum blanc, mais l’idée d’une tarte au rhume ne me serait pas venue à l’esprit.

  19. Mamago dit :

    Huuumm elle a l’air délicieuse, merci pour cette recette.

  20. insolite85 dit :

    Ben alors là je savais pas que Toulouse-Lautrec avait créé des recettes de cuisine !
    En bon épicurien qu’il était, il a dû se dire que pour profiter des plaisirs de la table et les varier, rien de mieux que de se mettre soi-même à la cuisine 🙂

  21. michette dit :

    Elle doit être gourmande et parfumée tout en étant très simple à faire.
    bises

  22. Henriette dit :

    Hola Marie_France,
    Parfaite pour moi cette tarte car en ce moment je n’ai pas trop de temps à consacrer à la cuisine mais, par contre, beaucoup de monde pour la manger!
    En plus: une amie qui cuisine une recette d’un de mes peintres préférés avec une de mes petites faiblesses: le rhum… alors…tout pour me plaire cette tarte.
    Plein d’amitié et de poutous
    Henriette

  23. Patrick CdM dit :

    Tiens j’ai toujours cru que Toulouse-Lautrec était un match de rugby… Ceci posé, j’ignorais qu’il s’adonnait aussi à la cuisien, enfin un gâteau pouvant convenir à un pirate breton, beurre et rhum (et peut être remplacer l’eau par du thé ou une quelconque infusion, j’essaierai cette version d’abord!)

  24. Aline dit :

    J’ai un rouleau de pâte feuilletée et je voulais faire une traditionnelle tarte aux pommes. Ben non, j’ai bien fait de venir te lire. J’aime le rhum.
    Puis comme le dit la chanson,
    Donne du rhum à ton homme…

  25. Je fais cette recette de temps en temps en mettant des grosses tranches de pommes, du sucre, du beurre dans le fond du moule et je recouvre de pâte feuilletée, du beurre, du sucre, de l’eau au rhum et miam !!! j’appelle ça la tarte renversée… que du bonheur !
    Bonne journée.

  26. Je fais cette recette de temps en temps en mettant des grosses tranches de pommes, du sucre, du beurre dans le fond du moule et je recouvre de pâte feuilletée, du beurre, du sucre, de l’eau au rhum et miam !!! j’appelle ça la tarte renversée… que du bonheur !
    Bonne journée.

  27. jluc dit :

    Je l’ai senti !
    dès qu’on parle de rhum ( du bon hein ! ) j’arrive.mdr.
    Je ne connaissais pas cette tarte au rhum et je ne vais pas tarder à l’essayer !
    Par contre pour ce genre de délice, INTERDICTION d’utiliser du rhum pour cuisine ou patisserie , mais du rhum ambré ( dans ce cas c’est le mieux )de très bonne qualité. vu que tout l’alcool va être réduit il faut que ce qui reste

  28. chafin dit :

    j’aime pas le rhum!!! quoi??? comment je ne suis pas seule!!! bon! c’est vrai!!! mais c’est moi qui cuisine!! et il n’a pas l’air de maigrir! hi!! hi!! hi!! bon d’accord je note pour une autre fois!!! Bisous

  29. Mamina dit :

    C’est marrant de voir comme avant souvent les recettes étaient plus qu’approximatives, même de la part des cuisiniers. je ne sais pas si ta tarte est telle que Toulouse-Lautrec la faisait mais je sens le parfum du rhum chatouiller mes narines.

  30. paola dit :

    Une tarte très gourmande. Je prends note de ta recette.
    Bonne semaine à toi et à bientôt.
    Paola

  31. Sophie dit :

    Je ne connaissais pas mais ça ne m’a pas l’air mal du tout !!

  32. Anonymous dit :

    Bonjour, Marie-France, celle là elle me tente à faire car elle est simple comme bonjour.
    Bonne journée
    Cathy

  33. pascaloue dit :

    trés belle tarte bien dorée, alors on se retrouve pour le 2ème salon ! quel bohneur ! gros bisous

  34. inoule dit :

    Géniale cette tarte ! Je ne connaissais pas… A tester….

  35. Marie-France dit :

    Canotte : ho oui, tu as raison, elle est géniale cette recette, et réconfortante ; c’est tellement simple et rapide à faire que j’en referai d’autres fois, peut-être même pour mes collègues de travail. Pour les tulipes, elles commencent à sortir et c’est magnifique dans le jardin, ce sont des fleurs que j’adore – avec les jonquilles – premières fleurs de mars, elles symbolisent le printemps,

  36. Canotte dit :

    Quelle recette n’est-ce-pas ! Je la connaissais, mais il y a au moins 10 ans que je ne l’ai pas faite, alors mille remerciements de me la remettre en mémoire. Cette recette fait partie des bonnes choses qui en temps de crise font du bien au moral, toutes simples, ces recettes comme la daube, la blanquette de veau, la goulash…etc c’est que du bonheur. La cuisine de bistro revient en force et

  37. Marie-France dit :

    Clémence et Pupuce : je viens de le rajouter dans la recette, il s’agit de rhum ambré.

    Tu as raison Colibri, et j’aime ce genre d’exhubérance chez les articles, pour Toulouse-Lautrec j’ai toujours adoré ses peintures et surtout ses affiches, car j’aime beaucoup le milieu du Moulin Rouge et du French cancan, ainsi que cette période, qu’il a si bien illustré.

  38. Pupuce dit :

    Tout comme Clémence, je me demande quel type de rhum tu utilises!!
    Elle a l’air délicieuse (et j’aime beaucoup le rhum en cuisine!)

  39. colibri dit :

    ah, ces artistes pleins de talents en tous genres… Quand ils sont bons vivants, ils sont impayables dans leurs fantaisies, mêmes culinaires ! Une recette pour moi, qui ne suis pas très pâtisssière : simple (je ferai comme toi, j’achèterai la pâte feuilletée, je n’ai jamais réussi à en faire une correcte !), facile et contenant du rhum ! Merci, Maître, via Marie-France, très inspirée !

  40. clémence dit :

    très intéressante cette tarte… Tu utilises du rhum blanc ou ambré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.