Moussaka de Serbie

La Serbie a pour moi le goût de l’inachevé… de vacances ratées il y a quelques années.
J’ai toujours gardé en tête l’idée d’y retourner et de parcourir le pays pour en découvrir les trésors cachés qu’il rescèle, paysages, culture, gastronomie…

Carte empruntée au site « Lexilogos »

Mamzelle Gwen, dans le cadre de son voyage autour du monde, m’offre aujourd’hui la possibilité d’y faire une petite escale virtuelle avec un détour dans sa gastronomie.

Je ne pouvais pas refuser une telle invitation et je m’y suis penchée avec grand plaisir ; au gré de recherches sur le net j’ai fini par trouver cette recette de moussaka (musaka) serbe, composée essentiellement de pommes de terre et de viande hachée, contrairement à sa cousine grecque à base d’aubergines et de sauce tomates. (recette trouvée sur le site de Supertoinette, merci à Iulia)

Les ingrédients (pour 2 personnes) :

– 500 g de pommes de terre
– 300 g de viande hachée (mélange de chair à saucisse et de bœuf
– 2 oignons
– 1 verre de lait
– 5 œuf
– farine

PREPARATION
Emincez les oignons et faites-les revenir doucement dans une sauteuse, quand ils sont translucides ajoutez la viande hachée, le sel et le poivre et mélangez régulièrement jusqu’à ce que la viande soit cuite. Vous ajouterez de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.

Epluchez les pommes de terre et découpez-les en rondelles. Dans un plat allant au jour commencez par disposer une partie des pommes de terre, puis la viande hachée et terminée par une couche de pommes de terre. Versez de l’eau pour recouvrir le tout et mettez à four th. 7 pendant 30 minutes. Les pommes de terre vont cuire et l’eau s’évaporer.

Quand les pommes de terre sont cuites, sortez le plat du four. Dans un bol mélangez les œufs avec le lait et une cuillère à soupe de farine, salez légèrement et versez sur le plat. Remettez au four 5/10 minutes le temps que le tout soit bien doré et croustillant.

 

Il n’y a pas que le pays qui me fascine, je suis fan des films d’Emir Kusturika et de son monde étrange et baroque et de la musique envoutante de Goran Bregovic.

Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. marina dit :

    ça me fait plaisir de découvrir ton article. Je confirme que c’est bien la moussaka serbe ;)Par contre, je mets le mélange oeufs/lait dès le début, cela rend les pommes de terre moelleuses. En même temps, il y a autant de versions que de villages alors…
    Un grand plaisir de te lire et avec Goran Bregovic en fond sonore…
    PS: je suis mariée à un serbe;)

  2. Marie-France dit :

    Merci Marina, ton commentaire me fait très plaisir et je suivrai ton conseil pour une prochaine fois, car si c’était très bon, je suis déçue de ma présentation qui n’est pas top sur la photo.

  3. bloga2 dit :

    C’est vraiment une superbe idée de Mademoiselle GWEN qui nous permet de voyager et de nous cultiver tout en nous régalant.
    Un plat bien convivial comme je les aime et certainement un peu moins grassouillet que sa version grecque .

  4. Provence dit :

    Cette promenade fut un régal!Bises

  5. Hélène dit :

    J’ai une voisine serbe mais elle ne m’a encore jamais préparée de moussaka. Merci, ce plat est une découverte.

  6. Mamzelle Gwen dit :

    En voilà, une découverte ! Pour moi, l’unique moussaka était la grecque…
    Merci !

  7. marion dit :

    Là c’est vraiment du voyage. original et simple cette recette, c’est amusant de voir à quel point la pomme de terre a fortement inspiré toute une partie de l’europe.
    J’essayerais à l’occasion merci pour la découverte!

Laisser un commentaire