Huîtres et grimâtes de Vendée

Huîtres et grimâtes de Vendée, c’est l’alternative que je propose aux huîtres et crépinettes de Gironde.

Que pensez-vous de mon idée ? J’ai reçu dernièrement des amies de Belgique. C’est une tradition quand elles arrivent, nous faisons le premier dîner à la plage. Il ne faut pas déroger aux bonnes habitudes, et – canicule oblige – nous avons fini sur la plage de Saint-Jean-de-Monts, en fin de soirée, à l’heure où une grande partie des touristes sont déjà partis. C’est le moment que je préfère, la lumière est magnifique, le soleil couchant éclaire la mer et dore le sable, le calme est revenu.

Pour ce pique-nique, j’avais prévu comme à l’accoutumée les huîtres de Vendée – en provenance de chez Lulu la Moule, poissonnier à Noirmoutier et aux Halles de Challans – et les grimâtes.

Je suis sûre que vous ne connaissez pas les grimâtes. Vous devez vous dire : « qu’Est-ce que c’est que cette petite bête ». J’éclaire vos lanternes ! La grimâte est une spécialité maraîchine – des marais du Nord-Ouest Vendéen – et il s’agit tout bonnement de la fraise de porc cuite en friture pendant de longues heures. Au résultat, vous avez un produit charcutier mi-tendre, mi-moelleux, crousti-moelleux quoi !

huitres et grimates de vendee

J’adore ! Je m’en ferais péter la panse. Je sais, c’est gras, mais le bon gras c’est bon pour la santé ! Mes amies de Belgique, elles n’ont pas trop apprécié, mais évidemment au pays de la frite, de la bière et du fromage de Herve, on ne sait pas apprécier les bonnes choses (humour, bien sûr !). Ici, tous les bons maraîchins qui se respectent connaissent et apprécient. Autrefois, quand j’étais gamine,  il n’y avait pas une semaine sans que maman en achète chez le charcutier.

Donc, je vous le dis, j’ai testé et validé, les huîtres et grimâtes, c’est trop bath ! Dans un grand plat, vous disposez les huîtres ouvertes en intercalant avec quelques grimâtes et chacun picore. Une belle chair d’huître en bouche, et un petit morceau de grimâte. Et après vous faites couler le tout avec un blanc des Fiefs Vendéens – Ici, un blanc de Brem, Audace du domaine les Granges à Olonne-sur-Mer.

Où trouver les huîtres et grimâtes de Vendée

Vous trouverez les meilleures grimâtes chez Mickaël Boutolleau, charcutier-traiteur à Saint-Gervais (85) et aux Halles de Challans les mardi et samedi. Pour les huîtres, vous avez le choix. De nombreux producteurs en proposent sur toute la côte.

NOTE

Une autre recette avec des grimâtes à découvrir ICI.

 

4 Responses

  1. merleaud jacqueline dit :

    bravo pour la recette c est excellent chez nous nous appelons les grimates les grillons mais pour en trouvez des vraiment bon alors la,,,, en allant a st jean de monts j’irais voire a st gervais quand aux vins des granges il est excellent merci pour vos bon tuyau bonne soiree

    • MarieFrance.Bertaud dit :

      Pardon Jacqueline, j’ai un retard énorme à répondre aux commentaires, j’ai été trop occupée ces derniers mois pour m’occuper du blog. Mais je reprends la main ! En tout cas, vous avez raison, maman elle aussi les appelait grillons. Mais comme je vois chez les commerçants grimates, je me suis dit que ça devait être le véritable nom. Ravie de voir en tout cas que les grillons n’étaient pas savourés que dans ma petite famille. Amitiés vendéennes,

  2. Bellaton dit :

    Je note votre bonne idée grimates de Vendée je ne connais pas

Laisser un commentaire