Soupe de potiron aux langoustines

Le printemps pointe le bout de son nez, mais l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot, et les gelées matinales sont là pour en attester. Alors une petite soupe bien chaude et bien onctueuse, ça ne se refuse pas.

Ingrédients pour 4 personnes

32 langoustines, 800 g de potirons, 30 cl de crème liquide, 10 cl de bisque de homard ou de langoustine, 1 pincée de cannelle, 2 càs d’huile d’olive, 4 càs de cognac, un jaune d’oeuf battu, 4 ronds de pâte feuilletée, sel, poivre.

Pour le court-bouillon : 1 carotte, 1 branche de céléri, 1 oignon, 2 échalotes, 40 cl de vin blanc, 1 bouquet garni.

Pour la bisque, vous pouvez en acheter dans le commerce ou en faire une comme vous trouverez la recette plus bas.

PREPARATION

1 – le court-bouillon pour la cuisson des langoustines
Epluchez et coupez la carotte en rondelles. Lavez et coupez le céléri en tronçons. Epluchez et coupez finement l’oignon et les échalotes. Portez 2 litres d’eau à ébullution, ajoutez les légumes et le bouquet garni. Assaisonnez et laissez cuire pendant 20 mn environ.

Plongez les langoustines dans le court-bouillon bouillant. Les retirer à l’aide d’une écumoire dès la reprise de l’ébullition et les laisser refroidir. Ensuite vous les décortiquerez.

2 – le potiron

La recette disait de le cuire à la vapeur, j’ai préféré la cuisson au four. J’ai donc mis mon morceau de potiron dans le four th. 6 et je l’ai laissé ainsi pendant 30 mn. Une fois cuit, j’ai récupéré la pulpe que j’ai mise de côté.

3 – La bisque

La recette prévoyait une bisque de homard ou de langoustine. Il me restait un bocal de bisque d’étrilles que j’ai utilisé.
Pour la recette : faites revenir un gros oignon dans de 1 càs d’huile d’olive, puis ajoutez une branche de céléri coupée en dés, un poireau et une carotte coupés en rondelles, un bouquet garni, une gousse d’ail. Mélangez rapidement et ajoutez vos étrilles. Ajoutez une petite boite de concentré de tomates et mouillez ensuite avec 50 cl de vin blanc sec et 25 cl d’eau. Salez et poivrez et laissez cuire pendant une bonne heure.
Au terme de la cuisson, passez votre bouillon à travers un chinois en écrasant bien avec une cuillère en bois les étrilles afin d’en récupérer tous les sucs.
Cette recette peut très bien se faire de la même manière avec des langoustines. Comme mon mari pêche souvent des étrilles l’été, j’en fais des bocaux que je stérilise.

4 – Préparation de la soupe

Dans une casserole faites chauffer la crème et la bisque puis versez l’ensemble sur la pulpe de potirons. Assaisonnez de sel fin et de cannelle.
Préchauffez le four à 180° th. 6.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir les langoustines jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée et faites flamber au cognac.
Versez la soupe dans les soupières et ajoutez dessus les langoustines égouttées. Posez les ronds de pâte feuilletée en les badigeonnant d’un jaune d’oeuf battu. Vous pourrez soudez les bords de la pâte avec un peu d’eau tiède.

Enfournez pour 15 mn et dégustez sans tarder.

Hum ! Ch’est chaud !! mais qu’est-ce que ch’est bon.

Je me suis inspirée pour ce plat d’une recette de Benoit Hermouet, un jeune chef restaurateur très doué et prometteur, du restaurant « La mirabelle » à Luçon en Vendée, recette publiée dans « le meilleur de la cuisine française » – saveurs et terroirs aux éditions Hachette qui regroupe toutes les recettes de grands chefs de cuisine français.

12 Responses

  1. Dorian dit :

    Bien onctueuse la soupe… on ne peut pas en douter compte tenu de la savoureuse composition de ta soupe… bien chaude dès qu’elle sera prête ce qui risque de ne pas tarder vu l’envie qu’elle a fait naître !

  2. patriarch dit :

    Il est gâté le……papa !! 😉

  3. michette dit :

    Alors là je plonge volontiers ma cuillère j’adore !

  4. Jess dit :

    Hummmm riche comme tout, ca doit etre delicious

  5. domie dit :

    Cette année, je n’ai pas encore cédé à l’appel de la belle langoustine que j’aime et que j’adore mais cette recette est belle et bien déjà inscrite dans mes recettes à faire.
    D’accord avec toi pour la bisque d’étrilles, la plus fine de toutes.
    Tu me fais sacrément envie, tu sais.
    Bougresse !!!

  6. eleonora dit :

    C’est tout mignon..ce petit pot..et je trempe ma petite cuillère pour un délice d’amour…d’une saveur exquise..qui est un doux suplice…un potage à l’arome sur une pâte de velours… Bravo Marie-France..à tout bientôt…bisous

  7. Dame Nature dit :

    Merci pour ta delicieuse recette !!

    On a crée un forum pour aider les gens atteint de l’intolérance au gluten a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc… !!!

    Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

    Site resource sur l’intolérance au gluten. Une

  8. Hélène dit :

    j’ai cette bible de recettes !
    En général, je ne raffole pas de potiron mais là avec des langoustines, je céderai bien à la tentation.

  9. Provence dit :

    11H12 l’heure idéale pour découvrir une telle merveille!

  10. Mamounette dit :

    Une bonne soupe qui conviendrait à mon petit mari ! Je me contenterais de déguster des langoustines loll
    Nous n’avions pas été satisfaits du restaurant le mirabelle, cher et pas top … mais il y a quelques années ça a peut-être changé depuis !
    Dimanche nous avons déjeuner dehors au barbecue il faisait tellement bon ! Mais les gelées sont arrivées dès hier matin grrrr mes arbres exotiques

  11. nat dit :

    Je craquerai volontiers pour une soupe comme celle là ! Sans aucune hésitation ! Je cuisine très peu la langoustine mais j’adore…
    Bon…j’ai faim…

  12. So' dit :

    Mmmmmmm… bien vu (noté dans un coin de mon ptit cerveau qui mouline) le coup de la pate feuilleté pour fermer le plat. Simple, classieux et efficace.. tout comme j’aime! (Merci pour ton ptit comm’)

Laisser un commentaire