Embeurrée de choux, escargots et Mont d’Or

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Chantal dit :

    Bonjour
    j’ai suivi avec intéret votre recette sur Fr3
    Juste pour rire: la réflexion finale du journaliste: “une recette 100¨vendéenne”qui m’a amusée car je suis franc-comtoise et je ne crois pas que le mont d’or soit vendéen!!!!
    merci pour cette recette que je ferai, c’est sûr!

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Chantal, et merci pour votre intérêt.
      Vous avez raison, mais vous savez les journalistes ne sont pas à une imprécision prêt… Dans la même rubrique, ils ont dit que la Roche-sur-Yon était une petite bourgade ce qui a dû faire hocqueter les habitants vu que c’est la préfecture de Vendée et qu’elle compte plus de 100 000 habitants.
      Quand aux lumas (les escargots dans le patois vendéen) ils les ont appelés “loumas” : ça fait plus exotique dit comme ça 😉
      Mais je n’oserais pas fâcher les francs-comtois en m’appropriant le mont d’or, ce superbe fromage. D’autant qu’en Vendée nous ne sommes pas vraiment une terre fromagère, hormis ceux de chèvre que l’on trouve finalement partout et quelques fromages au lait de vache plutôt industriels qu’artisanaux (c’est le cas de la mizotte dont la production artisanale en Vendée a été arrêtée pour être reprise par un grand groupe avec un procédé qui n’a plus rien à voir avec ce que nous connaissions avant).
      Bonne recette à refaire avec vos escargots de Bourgogne à défaut de lumas 😉 et bonnes fêtes de fin d’année.

  2. Régis dit :

    Venant de récuperer quelques douzaines d’escargots, que je n’ai jamais cuisinés, je me lance à la recherche d’une manière plaisante de les accomoder. Celle ci devrait me ravir, je vais m’empresser de la tester. Merci Marie-France

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Régis, ça me fait plaisir de te voir. Et j’espère que cette recette te réjouira tout autant que moi.
      Bises et bonne journée.

  3. Jean-Michel 71 dit :

    Bonjour,

    Avec les frimas que dame météo nous accorde en cette mi-novembre, cette recette devrait nous ragaillardir.
    Peut-être même qu’avec les escargots, elle nous offrira un petit galop d’essai pour les très prochaines Fêtes de Noël.

    Petite curiosité : votre billet nous montre une belle œnologue, mais je suis surpris de ne pas lire quel vin blanc sec vous recommandez pour cuire le Mont d’Or ni lequel (peut-être le même) vous conseillez pour savourer ce plat.
    Vin (s) du Jura sans doute…

    Enfin, connaissez-vous la date de diffusion du reportage. Je regarde peu “Météo à la carte” puisqu’à cette même heure, la grand’messe du 13 h retient toute mon attention.

    Merci pour les futurs renseignements,
    Cordialement,
    Jean-Michel 71

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Jean-Michel,
      Je n’ai pas pensé à lui demander son conseil, je m’en aperçois maintenant. Il est vrai que la matinée a été plutôt chargée pour faire le tournage, et que – les chaînes de télé étant toujours aussi compliquées quant à la communication sur le vin, nous n’avons pas pu nous éterniser sur le stand, et je ne suis même pas sûre qu’ils ne le coupent pas au montage !
      Enfin bref, n’épiloguons pas !
      Pour ma part, je ne me suis pas compliqué la vie, (et par souci économique) j’ai utilisé un blanc sec que j’avais d’ouvert dans le réfrigérateur. Mais normalement, ce qui est conseillé pour être “raccord terroir” avec le produit, c’est un vin du Jura effectivement. Très honnêtement, mon vin sec – qui était un reste de Muscadet – était en parfaite adéquation.
      Sur ce site, dont je connais les rédacteurs – via les réseaux sociaux, plusieurs conseils sont donnés, dont le Savennière, un vin de Loire que j’aime énormémement.
      http://www.lafdv.fr/qb/1985-mont-d-or

      Sinon, je n’ai pas encore la date de diffusion, je serai prévenue quelques jours avant par un sms. J’essaierai de penser à vous prévenir par mail.
      Bonne journée,
      Marie-France

  4. anny dit :

    les escargots ramassés et préparés par moi même sont au congel
    n’ attendaient que ta recette
    que je vais m’ empresser de faire
    bises ANNY

Et si vous laissiez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.