Sodastream, le test produit

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance et le plaisir d’être invitée à une soirée de présentation de l’appareil à gazéifier l’eau, le Sodastream® water mix.

Sodastream

IMG_0390-001

Une soirée très sympathique où l’eau gazeuse a coulé à flot pour présenter aux journalistes ou blogueurs cet appareil censé nous simplifier la vie.

IMG_0388-001

Je n’étais pas forcément des plus convaincue par l’utilité de cet appareil, car à titre personnel je ne bois pas du tout d’eau gazeuse, mais Monsieur par contre en est un grand consommateur, que ce soit au naturel ou parfois pour allonger un whisky.

P1210486

Je me suis donc prêtée avec intérêt au jeu du test.

L’appareil est assez compact, donc ne prend pas non plus une place phénoménale dans la cuisine, quand on a déjà pas mal d’autres ustensiles prêts à l’emploi. Il peut pourquoi pas aller sur un bar, si vous en disposez.

L’utilisation est simple, il faut juste une bouteille de gaz, bien entendu. Dans le carton de base, est fourni un cylindre de démarrage de 15 litres de Co2.

Ensuite, il suffit de remplir la bouteille d’eau et de la clipser. Ce qui est la grande nouveauté d’ailleurs, car sur les premiers modèles il fallait visser, donc utilisation moins simple. Puis on appuie sur le bouton de gazéification et c’est parti.

Autre nouveauté, les WATER MIX, des sirops concentrés aromatisés. Ici, Saveur passion et pomme-pêche, mais vous avez aussi du cola ou autres parfums.  Ça n’est pas désagréable. Personnellement je préfère l’eau nature, mais Monsieur qui est plutôt un bec- sucré les a appréciés.

Sont fournis également, dans la boîte, des petits globes en plastique percés en leur milieu pour y mettre une paille. Ça peut être amusant pour les enfants.

LE VERDICT

Je reconnais bien volontiers qu’au delà de mes à-priori du départ, cet appareil est beaucoup plus intéressant que je ne l’aurais pensé.

Monsieur est absolument convaincu et s’en sert tous les jours, pour une eau gazeuse ou pour accompagner son whisky.

Moi, un peu moins souvent vu que je ne suis pas trop attirée par les boissons gazeuses mais je sais que cet été j’en aurai plus la consommation.

P1210481

LES AVANTAGES

Economie de packaging. Vous n’avez plus besoin d’acheter les packs d’eau plate ou gazeuse, ce qui est un gain de place et un gain économique.  L’eau du robinet est conseillée, donc double économie.

Réduction consommations de sucre. D’autre part, la volonté annoncée du fabricant est clairement dans l’air du temps, à savoir réduire les consommations de sucre, d’où ces nouveaux flacons de sirop concentré de la gamme Water Mix. La grande nouveauté, c’est qu’ils sont garantis sans sucre ajouté, aspartam ou arômes artificiels.

P1210485

INCONVENIENTS ou PAS INCONVENIENTS ?

Le coût des accessoires.

En l’occurrence la recharge de CO2.

Sur le net, on trouve des cylindres à 28 euros (vérifié ce jour) qui vous permettent de gazéifier 60 litres d’eau, soit moins de 0,50 euros le litre.

Cependant, les recharges de gaz sont consignées et échangées en magasin et le coût est alors d’environ 12 € ce qui le rend très intéressant et ramène à un coût de 0,20 euros le litre. Donc réellement intéressant.

EN RESUME

Une amie qui l’a depuis plusieurs mois, en est totalement convaincue et ne tarit pas d’éloge sur la machine. Personnellement, je réserve mon verdict définitif dans quelques mois, quand j’en aurai eu une utilisation prolongée. Et j’ai déjà ma petite idée pour le tester à l’apéro avec des recettes de cocktails.

2 Responses

  1. Jean-Michel 71 dit :

    Saperlipopette, une soirée présentée par les descendants de La Denrée. C’est à vous mettre des bulles dans la soupe aux choux…
    Et pourquoi mettre de l’eau gazeuse dans le whisky ? C’est comme les glaçons, çà prend trop de place !!!
    Madame aime bien son eau gazeuse « Sodastream’. Moi, je n’ai pas goûté…

    Bonne soirée,
    Jean-Michel 71

    • mariefrance.thiery dit :

      Je suis d’accord avec vous, Jean-Michel, c’est une hérésie de mettre de l’eau gazeuse dans le whisky. Mais il l’aime ainsi, je ne vais pas le contrarier.
      Il le fait avec des marques moyenne gamme, pour des « très bons » whiskys il les boit natures.

Laisser un commentaire