Bricks de saumon au roquefort, crème citronnée à la sauge

« Emballons le saumon avec précaution, il y a du pèze ! », ainsi causaient les croque-morts au XIX siècle pour désigner un homme riche juste trépassé. Dans leur même jargon coloré, un homme de peu d’importance question flouze se serait vu traité de merlan.

Mais que nos croque-morts ne se croient pas à l’abri de joyeux sobriquets ; ils auraient pu entrer par la grande porte dans la catégorie des maquereaux, eux qui se font allègrement de l’oseille sur la viande des refroidis. Une ‘tite bière m’sieurs-dames ?

On a retenu la leçon, vu que le saumon c’est la grande classe, on va donc l’emballer chicos et ne pas lui faire l’offense de le cuisiner à la baigne-dans-le-beurre, laissons cela à notre maquereau.

note : un baigne dans le beurre était un souteneur dans l’argot du XIXeme siècle

P1110138

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 pavés de saumon frais
100 g de roquefort
8 feuilles de brick
40 cl de crème fleurette (20 pour la farce, 20 pour la sauce)
1 citron (1/2 pour la farce, 1/2 pour la crème)
1 oeuf
1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
1 botte de persil
2 cuillères à soupe de feuilles de sauge hachée
huile
sel – poivre
1 petit bol de beurre fondu (environ 50 g)

PREPARATION

Farce :

Bien désarêter le saumon avec la lame d’un couteau fin ou une pince à épiler. Enlever la peau. Le couper en gros morceaux.
Mettre ces morceaux dans le bol d’un mixeur avec le persil, le cumin, l’oeuf, le poivre, le jus d’un demi-citron et 20 cl de crème. Inutile de saler.
Mixez le tout.

brick de saumon

Montage des bricks :

Etalez une première feuille de brick sur votre plan de travail ; avec un pinceau, badigeonnez de beurre cette feuille. Posez dessus une deuxième feuille et beurrez à nouveau. Déposez au centre de la feuille deux cuillères à soupes de farce ; recouvrez d’environ 30 g de roquefort coupé en morceaux et pliez votre brick en rabattant d’abord les grands côtés puis en recouvrant avec les deux petits sur le côté.

Retournez et placez ce brick sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson. Beurrez au pinceau le dessus du brick.

Enfournez à four préchauffé th. 7 pendant une quinzaine de minutes, le temps que le brick soit bien doré.

La crème citronnée :

Mettez sur le feu 20 cl de crème fleurette, baissez le feu dès que ça bout, puis incorporez le jus du demi-citron et la sauge hachée finement. Poivrez et salez très légèrement.

P1110153

Petit conseil :

Vous pouvez préparer ces bricks à l’avance, d’où l’importance de bien les badigeonner de beurre au pinceau, car les feuilles de brick ont tendance à sécher très vite quand elles sont à l’air libre.
Après les avoir préparées et garnies, et pour les conserver avant cuisson, enveloppez-les dans les feuilles qui leur servent de support dans les paquets d’emballage. Vous éviterez ainsi qu’elles s’assèchent.
(Répétez 10 fois de suite qu’elles s’assèchent !!) .

—°°°°—

J’espère que je vous ai bien régalés. Si avec ça vous voulez vous faire une petite descente dans le gosier, je vous conseille une cuvée silex blanc du Domaine de la Barbinière à Chantonnay. Promis, juré, craché, il ne vous rabotera pas le sifflet.
Tchao,  je vous fais plein de babouilles. A la revoyure…

10 Responses

  1. J'aurais mis le temps mais me voilà enfin!!Il faut dire que j'ai passé tout mon dimanche à bosser sur mon ordi!! et ça marche!!!Merci la pluie!!
    Une recette bien gourmande! merci! et je note la petite note d'accompagnement!!!
    merci et donc à très bientôt!
    Bien amicalement!
    françoise

  2. Ah ! comme ça fait plaisir de te voir Françoise, je suis ravie que tu aies trouvé la solution au problème et je t'accueille ici avec joie.

  3. J'adore ta musique!!! ça me rappelle de très bons souvenirs!

  4. Ces bricks ont tout pour me plaire…

  5. Clemence dit :

    j'adore le trio mais je n'ai pas encore testé ensemble : merci pour l'idée !

  6. nuage de lait dit :

    Humm, ça croustille par ici, j'aime bien 😉
    bises
    jojo

  7. Anonymous dit :

    Bonjour,
    avec quoi nous conseillez-vous de servir ce plat ?

  8. Bonjour,
    Vous ne parlez pas du vin ? Parce que là j'en ai parlé en fin d'article, je conseille un blanc, un peu ample. Les Chenin sont excellents avec ce type de plat.

    Si vous parlez de garniture, là c'est une autre affaire.
    C'est déjà une plat très complet, j'aurais tendance à penser qu'il se suffit à lui-même. Mais si voulez y mettre une garniture de

  9. bonjour
    puis je me permettre un commentaire technique sur les épices ?
    le saumon a un gout très subtil et léger, autant la crème fleurette et le citron se marient bien avec lui, autant la sauge qui est un gout subtil mais puissant ou le cumin encore plus puissant me semblent dangereux car il vont écraser le gout subtil du poisson. par contre des herbes comme le cerfeuil, le basilic, l’aneth ou l’estragon fonctionneraient bien sur votre recette. Cordialement patrick du cros http://www.stage-cuisine.com

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Patrick, et pardon d’avoir traîné à répondre. Il est vrai que j’adore la sauge, et que j’en ai beaucoup au jardin, alors j’ai tendance à en mettre un peu partout ! J’accepte volontiers le conseil, vous êtes spécialiste, et c’est intéressant d’en discuter. L’aneth et sa saveur anisée auraient pu convenir avec le saumon, tout comme l’estragon, et c’est vrai qu’ils sont moins puissants. Je note l’idée pour un prochain essai en cuisine.
      Au plaisir de vous revoir avec vos conseils quand vous voulez.

Laisser un commentaire