Tartelettes pistache fraises et framboises
Il y a quelque chose de beau et d’attendrissant à observer un vieux couple évoluer dans la vie de tous les jours. A une époque où fidélité et longévité n’ont plus forcément beaucoup de valeur, ces couples fusionnels après tant d’années faites inévitablement de hauts et de bas, forcent l’admiration.
Il y a aussi des petites phrases empreintes d’une tendresse indicible ; les mots se dérobent, s’envolent, font fi des convenances parce qu’après tant d’années les effusions passionnelles du départ laissent la place à la douceur, la délicatesse.
Il y a, en début de semaine, cette bouleversante preuve d’amour d’un mari à son épouse défunte, quand le cercueil contenant quelqu’un de très proche pour moi a été descendu dans le caveau prévu à cet effet :
Mon dieu ! Mais elle va avoir froid cet hiver, vous êtes sûr qu’il (le caveau) ne prendra pas l’eau ?
Oui, en 67 ans de vie commune, ils en ont forcément connu des hivers difficiles, des hivers où ils ont dû se réchauffer mutuellement pour faire face à toutes les rigueurs de la vie. Ils en auront vécu des cassures, des fêlures, ils auront raccommodé, rapiécé parce que les liens étaient plus fort que tout. Alors, cette petite phrase sortie du fond du coeur, elle m’a tout particulièrement remué les entrailles par l’amour qui s’en dégageait et la dévotion d’un homme à la compagne de sa vie.
La recette qui suit, je la dédie à ces femmes de cœur que j’ai rencontrées il y a peu et qui se reconnaîtront. A elles qui oeuvrent pour amener le sourire et un peu de bonheur auprès des personnes dans le besoin, j’offre ces quelques douceurs pour les assurer que nous allons assurément faire un long chemin ensemble.
INGREDIENTS (pour une douzaine de mini-tartelettes)
je précise mini-tartelettes, car j’ai utilisé des empreintes individuelles pour petits fours.
- 1 pâte brisée
- 30 cl de lait
- 10 cl de crème fleurette
- 4 jaunes d’oeufs
- 80 g de sucre cassonade
- 30 g de fécule de pomme de terre
- 10 g de farine
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache
- fraises – framboises
- sucre glace
PREPARATION
La pâte
Etaler la pâte brisée sur le plan de travailler. Découper avec l’emporte-pièce les formes de tartelettes et les répartir dans les empreintes individuelles ou dans vos moules. Mettre au frais pendant une heure.
Préchauffer le four thermostat 170/180°.
Piquer chaque fond de pâte avec une fourchette. Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
La crème pâtissière à la pistache
Séparer les jaunes des blancs. Réservez les blancs pour une autre recette, et d’ailleurs, sachez que ça se congèle parfaitement.
Mélanger au batteur ou au fouet manuel les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes. Versez d’un coup la farine et la fécule et mélangez intimement.
Porter le lait à ébullition dans une casserole.
Dès qu’il commence à bouillir, versez-le d’abord petit à petit sur le mélange précédent puis dès que la préparation est bien homogène, versez tout le reste d’un coup. Remettez sur feu doux, et faites cuire jusqu’à épaississement, en mélangeant régulièrement.
Laissez tiédir après cuisson, puis incorporez la pâte de pistache.
Répartissez sur les fonds de pâte.
La finition
Equeutez les fraises. Coupez-les en deux ou plus selon leur grosseur.
Laissez les framboises entières.
Répartissez les fruits sur les tartelettes. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
NOTE
On trouve maintenant assez facilement de la pâte de pistache dans les commerces, surtout les épiceries fines. Pour ceux qui habitent près de chez moi, je l’achète chez C. DUBON à Challans.
Sinon, vous pouvez aussi la préparer vous-même, on trouve de nombreuses recettes sur le net.
Ma Belle Marie-France : Tu fais intégralement partie des Femmes de Coeur, tu le sais… Toutes t’ont appréciée, et aussi les gourmandises que nous avons partagées… ON T’AIME.