Foie gras au gros sel, farci abricots et pistaches…
J’aime beaucoup cette recette, la farce aux abricots et pistaches amène au foie gras une petite touche fruitée très agréable.
La liste des ingrédients :
– 1 foie gras bien frais (le mien faisait environ 530 g),
– Une douzaine d’abricots secs moelleux,
– 50 g de pistaches,
– 3 étoiles de badiane,
– 3 graines de cardamone,
– 1 clou de girofle,
– 25 cl d’un bon vin blanc moelleux, (il m’en restait juste ce qu’il fallait d’une bouteille que j’avais ouverte il y a quelques jours pour cuisiner du veau, et même que je m’étais fait “rouspéter” par mon cher mari qui m’a reproché que j’avais ouvert une bouteille exceptionnelle pour faire une sauce !!! Du coup le reste a servi a faire un foie gras tout aussi exceptionnel !!),
– 2 kgs de gros sel,
– sel, poivre,- du film alimentaire transparent,
– et un torchon propre !
PREPARATION
1/ Découpez les abricots en petits dés et mettez-les dans une poêle avec le vin blanc, les pistaches et les épices : faites chauffer à feu doux et laisser confire pendant environ 15 mn jusqu’à ce que le vin blanc soit réduit à un léger sirop.
2/ Préparez le foie en le dénervant soigneusement. Salez légèrement (7/8 g), étalez la farce au milieu après l’avoir ouvert et enfin reformez-le bien. Roulez-le ensuite dans le film transparent puis dans un torchon. Il faut rouler et serrer bien fort de manière à former un boudin bien rond que vous ficelez aux deux extrémités.
3/ Prenez une terrine suffisamment profonde pour y mettre le foie gras et le sel.
Versez dans le fond un kilo de gros sel, puis déposez votre foie gras et recouvrez totalement du deuxième kilo de gros sel. Lissez bien et vous pouvez maintenant mettre au réfrigérateur pour 24 heures.
4/ Au terme de ces 24 heures, vous enlevez le gros sel et remettez à nouveau le foie gras toujours dans son torchon au réfrigérateur pour de nouveau 24 heures.
Juste avant de servir, vous pouvez ouvrir votre torchon et déguster le foie gras. Vous découvrirez avec surprise une cuisson parfaite.
Je n’ai encore jamais essayé de « cuire » le foie gras au torchon, chaque année j’hésite et puis je fais comme d’habitude, j’ai trop peur de le louper… Pourtant, qu’est ce que ça a l’air bon, surtout comme ça avec les pistaches et les abricots!
En effet, le mariage avec les abricots et la pistache, il fallait y penser. Et ça ne doit pas être mauvais.
Cuit au gros sel, quelques épices en plu, ça se rapproche beaucoup d’une de mes recettes préféres que je fais, soit en verrine, soit en terrine! Bises, je te confirme que cette soirée parisienne était un petit Soissons bis!
Sacrée bonne idée, c’est très osé, mais chapeau, à dire que je me contente de mon foie gras nature tous les noël… pfff!