Poulet en crapaudine aux saveurs creoles

Le dimanche midi c’est poulet rôti ! Avant les raviolis du lundi midi !

Pour ne pas faillir à une règle que je ne respecte pas vraiment, alors qu’enfant c’était souvent ce que nous proposait ma maman, j’ai eu envie d’un bon poulet fermier – pas un de ces poulets blancs qui rendent plein d’eau à la cuisson, hein ! – mais cuisiné de manière moins traditionnelle.

Le panier :
– 1 beau poulet noir,
– 1 papaye,
– 2 bananes pas trop mûres,
– 500 g de petits pois,
– 4 càs d’huile d’olive,
– 1 càc de piment en poudre fort,
– 2 càs de miel,
– 2 càs de rhum brun,
– 1 càs de curcuma,
– 1 càs de gingembre,
– 1/2 combava râpé
– 1 gousse d’ail,
– le jus d’un citron vert,

– sel, poivre du moulin.

Au fourneau :

 
Prendre le poulet nettoyé et vidé et l’ouvrir entièrement par le bas avec un couteau de manière à le mettre totalement à plat, comme en position de grenouille !

Dans un bol, mélangez l’huile, le jus de citron, le rhum, le curcuma, le gingembre, le miel et l’ail haché. Râpez le combava au dessus, salez, poivrez et mélangez bien.

Avec un pinceau imbibez le poulet sur toutes les faces de ce mélange. Filmez et mettez au frais environ 1 heure.

Pendant ce temps faites préchauffer votre four th. 7/8.

J’avais sorti des petits pois pré-cuits du congélateur. Je les ai mis à cuire doucement dans une sauteuse, recouverts d’eau avec un cube de bouillon de volaille.

Au bout de cette heure, sortez le poulet du réfrigérateur, enlevez le film de protection et mettez au four pour environ 1 h 30 en veillant surtout à arroser bien régulièrement plusieurs fois pendant la cuisson.

En fin de cuisson du poulet, pelez la papaye, coupez-la en deux, enlevez les pépins du milieu et découpez-la en gros dés. Epluchez les bananes et découpez-les également en tranches. Faites-les revenir rapidement dans une poêle avec un peu d’huile et de beurre, il faut que ce soit rapide car sinon les fruits se défont

Servez en découpant le poulet, présentez petits-pois et fruits tout autour avec la sauce que vous aurez filtrée.

Ce poulet ainsi cuit était moelleux à souhait et surtout plein de saveurs.
INFO :

Le combava ou combawa est un agrume qui ressemble extérieurement au citron vert mais qui n’en a pas du tout le goût, et qui n’a d’ailleurs pas de jus. Il faut le râper pour qu’il dégage sa saveur intense, proche du gingembre ou de la citronnelle.

Print Friendly, PDF & Email

11 Responses

  1. Brigitte dit :

    superbe ! j’aurai adoré gouter
    le combava tu peux le congeler, entier juste lavé et séché, ensuite tu utilise à ta convenance, les feuilles aussi d’ailleurs

  2. Tiuscha dit :

    Superbe recette, très exotique ! Brigitte a raison, Mercotte m’en avait envoyé un peu comme je n’en trouve pas par ici… Très peu suffit pour parfumer, mais rien à voir avec les feuilles…

  3. Mamounette dit :

    Une bien agréable façon de préparer un bon poulet fermier ! Quel exotisme tu dois attendre le soleil impatiemment lol
    On ne va pas se plaindre on a pas de neige comme beaucoup en France et samedi il faisait doux au soleil. Bises de ta voisine

  4. véronique dit :

    superbe recette, j’adore. Le combava est une merveille, essaie si tu peux un jour ses feuille: le kaffir c’est génial et tu peux les trouver en surgelés.

  5. Yann dit :

    Après Facebook, me revoilà…
    Ce plat est vraiment très joli!
    Bises.

    Yann

  6. michette dit :

    Une superbe recette exotique ! le poulet en crapaudine j’en fais aussi l’été dehors.
    bises

  7. Carpe Diem dit :

    Je prends. J’ai un poulet fermier par semaine, alors tu te doutes bien que toutes les recettes originales sont les bienvenues.

  8. domie dit :

    ton poulet fait l’unanimité. Beaucoup de parfums. J’aime toutes les cuisines du monde à partir du moment où on y trouve de la saveur avec les épices. La cuisine créole fait certainement partie de mes préférées.

  9. Marielle dit :

    Hummm… bien tentant ce poulet exotique ! J’ai un ou deux combava qui traînent au congélateur. Je vais montrer ta recette au chéri pour voir si ça le tente.

  10. jluc dit :

    Je suis un amateur de cuisine créole , alors ta recette je me la copie dans un coin et hop. dès que l’occasion se présente….

    bises
    jluc

Laisser un commentaire