Toasts d’huîtres au beurre de champignons
Parfois, les idées de recettes naissent avec des restes. C’est ce qui s’est passé avec ces toasts d’huîtres au beurre de champignons.
Il me restait un beurre de champignons réalisé pour une recette de pintade en croûte dont je vous parlerai prochainement. J’ai pensé le marier avec des huîtres. C’était un peu osé, mais le résultat est épatant. Le côté iodé de l’huître se marie à merveille avec le goût terreux du champignon, et posé sur des petits toasts de pain complet croustillants, c’est véritablement un délice à déguster à l’heure de l’apéritif, en guise de mise en bouche.
Ces toasts se suffisent tels quels, mais une petite touche finale avec des zestes particulièrement aromatiques de citron bergamote ne peuvent que titiller encore plus les papilles.
Des huîtres Vendée-Atlantique de Noirmoutier, achetées chez Lulu la moule, mon poissonnier préféré aux Halles de Challans et un citron bergamote chez mes primeurs habituels, Francine et Gilles Saintot, présents dans les mêmes halles, voilà pour une partie des ingrédients. Je vous explique !
INGREDIENTS
- Huîtres de Noirmoutier
- beurre salé
- champignons de couche (je préfère les marrons)
- 1 gousse d’ail
- 1 citron bergamote
- huile
- poivre blanc de Malabar
- Pain complet (ou autre) pour toasts
PREPARATION des toasts au beurre de champignons
Les huîtres
Les ouvrir. Récupérez la chair, les égoutter pour bien retirer toute l’eau. Les détailler grossièrement au couteau pour faire un tartare. Réservez au frais.
Le beurre de champignons
Prévoyez un tant pour tant, soit la même quantité de beurre que de champignons. Sortez le beurre à température ambiante pendant que vous préparez les champignons. Nettoyez à l’eau froide les champignons, rincez-les et détaillez-les en lamelles sans les peler. Faites-les suer dans un peu d’huile jusqu’à ce que toute l’eau de végétation soit éliminée.
Laissez refroidir avant de mettre dans le bol du robot mixer avec la gousse d’ail pelée. Hachez grossièrement puis ajoutez le beurre, le poivre et hachez à nouveau quelques secondes jusqu’à le tout soit bien amalgamé. Roulez dans un film et réservez une quinzaine de minutes au réfrigérateur.
Le dressage
Tartinez le pain grillé avec le beurre. Disposez dessus un peu d’huîtres. Zestez un peu de citron bergamote.
Et voilà ! Restons dans le terroir vendéen avec ce vin blanc des Fiefs Vendéens, la cuvée L’Ephé mer de chez Eric Sage, mon vigneron chouchou du moment. Il a repris il y a deux ans la propriété de Denis Roux à Brem sur mer et s’oriente vers la biodynamie. (lire l’article de Ouest-France à ce sujet, ICI).