Escargots feuilletés au beurre de bettes
Il pleut, c’est la fête aux escargots. Ça vous dirait de goûter à ces escargots feuilletés au beurre de bettes ?
Bon sang ! Les escargots belges ont trottiné jusque chez moi, m’obligeant à faire une entorse à mes traditionnels petits gris de Vendée, ou lumas comme on les appelle chez nous. C’est la faute à mes deux amies de Belgique qui connaissent ma gourmandise légendaire et savent que les fleurs étant périssables, il vaut mieux m’offrir ce qui se mange. Un certain atavisme familial d’ailleurs, car à la maison, quand j’étais petite, maman nous offrait toujours des cadeaux utiles, plutôt que des poupées ou des jouets.
Donc les escargots c’est utile. Pour mon palais et mon petit ventre. J’en bave ! Ou je glette, pour reprendre le patois namurois (tu vois Chantal que je retiens bien mes leçons).
Ces escargots proviennent de l’Escargotière de Warnant, en Wallonie. De la même famille que les lumas vendéens, à savoir Helix Aspersa, ces petits gris ou gros gris présentent une belle chair très fine et marquée en goût, que je préfère nettement aux escargots de Bourgogne (Helix Pomatia)… qui n’ont plus grand chose de bourguignons d’ailleurs. Question de goûts, me direz-vous, et les goûts c’est comme les couleurs disait ma maman, il ne faut pas se disputer. Donc, ne nous fâchons pas.
Un beurre de bettes, très parfumé, agrémente les escargots. Bettes que l’on peut aussi appeler blettes, côtes de blettes, bettes à carde, poirées, jotes ou joutes, selon les régions et les pays.
Pas compliquée pour deux sous cette recette, et peu onéreuse. Il vous faudra peu de produits et vous vous régalerez après avoir effeuillé la pâte feuilletée, croustillante et dorée à souhait.
INGREDIENTS Pour 4 personnes
- 24 chairs d’escargots
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 80 g de beurre salé à température ambiante
- 4 gousses d’ail
- 100 g de jeunes feuilles de bettes
- ½ cuillère à café de poivre noir
- 1 jaune d’oeuf
ETAPES
Hachez finement au couteau les feuilles de bettes. Incorporez ce hachis au beurre pommade avec les gousses d’ail hachées et le poivre. Malaxez pour obtenir un beurre homogène. Filmez et réservez une heure au frais.
Déposez les chairs d’escargots dans les assiettes spéciales (comme sur la photo). Recouvrez d’un morceau de beurre. Détaillez à l’emporte-pièce ou avec une tasse retournée les cercles et posez les sur chaque chair d’escargot en les enfonçant sur les côtés.
Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau.
Enfournez à four préchauffé thermostat 180° pendant 10 minutes.
Alors ! Elle n’est pas belle ma recette ? C’est gai, dis… comme disent mes amies de Belgique. Faut bien que je les chambre un peu.
Soyons sérieux un moment. Vous pouvez présenter ces petits escargots en amuse-bouche chaud ou en entrée. C’est vous qui voyez !
comme je ne suis pas allée ramasser d’ escargots cette année ,je vais mettre ta recette de coté
j’ ai fait le chutney de chou rouge ,
et le 25 j’ ai prévu ta recette de suprême de pintade toujours aussi appréciée
bises ,joyeuses fêtes de fin d’ année