Vin de coings ou troussepinette aux coings
Après la recette traditionnelle, voici une des nombreuses variantes de troussepinette avec cette dernière réalisée à l’aide de coings.
Les puristes, et ils auront raison, vous diront que le nom de troussepinette est ici usurpé, puisque dans troussepinette, il y a épines, et dans cette recette, nous n’en mettrons pas.
Il s’agit donc plutôt d’un vin de coings, mais l’ami Vergnaô qui m’a offert une bouteille et ensuite confié sa recette m’a glissé à l’oreille :
Ma p’tiote Marie, cette troussepinette aux coings, elle est rien que pour toi, mais je t’autorise à publier la recette !
La recette de la troussepinette de coing de l’ami Vergnaô…
Pour environ 3 kgs de fruits
1,4 kgs de sucre
2 litres d’eau de vie (à55° minimum)
12 litres de vin blanc (je ne vous le répèterai jamais assez, préférez un bon vin blanc à une piquette, et privilégiez le Merlot ou le Sauvignon, ce dernier étant l’idéal).
PREPARATION
Essuyez les coings pour en retirer un peu le fin duvet qui recouvre la peau.
Coupez-les en petits dés en conservant les trognons et pépins.
Mettez les fruits dans une basse (grosse bassine), saupoudrez avec le sucre et laissez macérer pendant 3 jours en remuant chaque jour.
Au bout de ce temps, versez l’eau de vie et le vin, recouvrez d’un couvercle ou un torchon pendant encore 3 semaines à un mois maximum.
Pas plus car après il y a risque que ça fermente.
Au dernier moment, filtrez puis mettez en bouteilles.
Une autre variante à la préparation :
Au lieu de faire macérer dans un premier temps les seuls coings avec le sucre, mélangez tous les ingrédients et laissez alors macérer un peu plus longtemps.
De cette manière, en les mélangeant de suite, les fruits seraient moins agressés par l’eau de vie.
Ce breuvage est d’une douceur et d’un parfum incroyables, une vraie merveille à déguster à l’apéritif ou même pourquoi pas en accompagnement de certains fromages, j’imagine très bien par exemple avec un fromage de chèvre.
EDIT COMPLEMENTAIRE
Suite à des questions en commentaires, voici quelques éléments de réponses.
- Il est important d’utiliser une eau de vie à 55° minimum, pour éviter le risque de fermentation.
- Durant sa préparation et avant la mise en bouteille, conservez le vin de coing dans une cave ou sinon un cellier, à défaut à température ambiante dans la maison, mais surtout pas au réfrigérateur, et en tout état de cause pas à proximité d’une grosse source de chaleur.
- Remuez un peu une fois par jour.
ça se présente très bien, attendons la suite…..les proportions me donnent le vertige 🙂
On ne fait pas les choses à moitié, ici, Brigitte ! c'est aussi qu'on prévoit la visite de beaucoup d'amis !!
Une découverte, ce vin…. belle journée avec bises
Oui, tiens nous au courant, qu'on sache quand passer…
Je suppose que tu parles du cépage Merlot blanc (cousin de la Folle blanche dont on fait le cognac) ?
J'adore la trousse-pinette, une amie m'en donne régulièrement et je pense que c'est mon apéritif préféré … Je fais une liqueur de coings mais cette année, j'essaierai ton vin. ça changera un peu ! ;o)
Bisous
Hélène
Me voilà..Je me mets à jour et je viens de lire de tes 7 derniers billet…
Le sujet est bien alléchant et le nom aussi Trousse pinette.. Rien que le nom m' éclate car je ne CONNAIS (sais) pas !!!!! Mon chéri non plus
Et grâce à toi (je n'ai pas dis à cause de toi) je vais m'y coller avec les coings que je vais récolter ;o)
Bonjour, je me pose une question au sujet de la quantité du vin, on parle vraiment de litres ou de bouteilles de 75cl ?
Merci d’avance pour la réponse
Bonsoir Lysiane,
vous avez raison de poser la question, et du coup j’ai eu le doute. Je viens de vérifier, mais je parle bien de litre et non pas de bouteille.
Bonne soirée et bonne dégustation si vous tentez l’expérience.
merci beaucoup
J’ai fait la préparation mais je me demande à quel température doit-on faire macérer.
Notamment faut-il mettre au réfrigérateur ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour et pardonnez-moi pour avoir tardé à répondre, j’étais absente ces derniers jours. Mon mari laisse la préparation macérer à la cave, donc dans un endroit frais, mais surtout pas au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de cave, un cellier ou une pièce annexe. Vous me tiendrez au courant du résultat.
Bonsoir, je lis votre recette et je vois 12 litres de vin blanc c’est pas un peu beaucoup ça ??
Bonjour,
Non, les quantités sont bonnes et il est évident qu’avec 12 litres ça fait une belle réserve pour l’hiver 😉
Non c’est bien mais surtout ne pas le faire macérer au frigo car çà le casse
Mieux vaut à température ambiante en le surveillant
Je suis absolument d’accord avec vous, Seb. Pas de macération au frigo mais plutôt dans une cave.
oui mais l’élément aussi primordial c’est l’eau de vie et son degré : à 50 degré, le dosage est différent qu’à 60 degré ! le gout et la conservation aussi. Ca risque de tourner sinon
Oui, effectivement Fabien, vous avez raison. 55° minimum est ce que me conseille un ami.
Bonjour, puis je remplacer l’eau de vie par de l’alcool pour fruits a 40 degrés? Merci
Oui, vous pouvez. Il m’est arrivé de l’utiliser pour certaines boissons apéritives, car on ne trouve pas facilement de l’eau de vie maison 🙂 Je la trouve moins bonne, encore que certaines « gnoles » de pays sont parfois plus des « arrache-goule » !
Vinss, petit rectificatif à ma réponse et j’en suis désolée. 40° ce n’est pas assez, ça risque de fermenter. Il faut un degré d’alcool de 55° minimum. J’espère ne pas arriver trop tard.
Vinss, petit rectificatif à ma réponse et j’en suis désolée. 40° ce n’est pas assez, ça risque de fermenter. Il faut un degré d’alcool de 55° minimum. J’espère ne pas arriver trop tard.
Faut-il remuer le breuvage plusieurs fois par jour? Une fois par jour? Une fois par semaine?
Bonjour Vincent, une fois par jour est suffisant, en tout cas c’est de cette manière que nous procédons à la maison.
Bonjour, mon apéritif de coings « pétille » il a du fermenter.. Ya t il un moyen de le sauver ? Merci d’avance
Bonjour Linda, j’ai pris le temps de répondre pour m’assurer de vous donner le bon renseignement. Hélas ! Il n’y a pas moyen de récupérer votre vin de coing, s’il a fermenté.
En revanche, plutôt que de le jeter, vous pouvez en faire du vinaigre.
Il se peut que ce problème soit dû à votre eau de vie qui n’avait pas un degré d’alcool suffisant. Pour info, et après prise de renseignement auprès d’autres personnes, il faut qu’elle fasse 52 % minimum.
J’espère que ce commentaire vous aura été utile, même si malheureusement ça ne vous apporte pas de solution pour rattraper votre vin de coing.
Bonjour, le mien aussi a fermenté, comment fait on du vinaigre de coings svp?
Pardon pour le retard à vous répondre, Elodie. Je suis peut-être trop en retard, du coup ! J’avoue que je n’ai jamais fait de vinaigre, et ne saurais vous répondre. Je vais poser la question à un copain vinaigrier, et tâcher de vous répondre rapidement.
finalement celui de l’année dernière on l’a bu en petillant avec pleins d’amis!! Cette année j’ai renouvelé, et j’ai fait attention au degré de l’eau de vie! Et il y a une sorte de pellicule qui s’est formée, et qd j’ai ouvert ma gamate en terre, ça sentait le vinaigre?? y a t il moyen de rattraper ça?
Bonjour et merci pour tous vos conseils,
Ma troussepinette est a la cave en cours de préparation…
Comment proceder pour filtrer ma potion???
Bonjour Vincent, utilisez tout simplement une passoire à petits grains, genre les chinois de cuisine. J’ai posé la question à mon mari qui en a refait cette année, il m’a dit qu’il avait disposé les fruits dans un sac en étamine, ce qui avait évité de le filtrer. La fois précédente il avait passé la préparation à travers une passoire, mais effectivement c’est plus long.
Dans tous les cas, les deux solutions sont valables.
Bonne continuation pour la recette.
Bonjour, j’ai remplacé l’alcool de fruits par de l’alcool de coings ,le résultat est très agréable.
Bonjour Gérard, et merci pour votre commentaire, en m’excusant de n’avoir pas répondu plus tôt car j’ai été très occupée cet été. Je suis ravie que vous ayez apprécié et je note votre idée d’utiliser de l’alcool de coing. Bonne journée,
je suis de Belgique et chez nous on ne trouve que de l’eau de vie à 94° ou à 27° pourriez vous me dire comment je pourrais faire pour couper l’eau de vie à 94° pour l’avoir à 55° merci d’avance
Bonjour,
Vous savez que pour obtenir le degré final du vin de coings il faut additionner le degré d’alcool utilisé et celui du vin que vous utilisé et que vous divisé par le nombre de litre utilisé Ex: Alcool 1 bouteille à 55° + 5 litres de vin à 11°font ( 55+5×11)=110°divisée par 6= 18.3° votre vin de coing feras au final 18.3°.
C’est la même chose pour l’alcool, si vous avez 1 litre a 94° et 1 litre à 27° vous additionnez les deux puis vous divisez par 2 pour obtenir le degré final soit: 94+27=60.5°
Voila maintenant vous avez le l’alcool à 60°.
Un grand merci Lionel pour cette explication très claire et précieuse, car j’avais demandé autour de moi sans avoir d’information précise.
peut on mettre du rosé a la place du vin blanc merci
Bonjour Sylvie, je ne saurais vous dire car je n’ai pas tenté l’expérience. Peut-être pouvez-vous testé sur une petite quantité ? Désolée de ne pouvoir vous répondre plus précisément.
Oui bien sur, cela lui donnera une couleur plus doré et ça ne changera rien à son goût.
Merci Lionel, décidément vos commentaires sont les bienvenus.
Merci beaucoup pour ce retour.
Yvette ou peut on trouver de l’à cool à 55 degré il n’y en a pas dans le commerce
Bonjour, à vrai dire je le trouve auprès d’amis, mais pas dans le commerce.
Bonsoir, j’ai fait mon jus de coing dans un cuit vapeur, peut on faire votre recette de troussepinette de coing avec ? Si oui , quelle est la recette, merci d’avance de votre réponse . Bonne soirée
Bonjour Brigitte,
Je n’ai pas de cuit-vapeur, mais il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas faire la troussepinette de cette manière.
En revanche, je ne vois pas trop comment on peut faire cette troussepinette en cuit-vapeur puisqu’il n’y a pas de cuisson, juste une macération. Ou alors, je n’ai pas bien compris la question… Ou alors vous voulez faire la troussepinette avec votre jus de coings ? Pouvez-vous me préciser ? Merci par avance.
Bonsoir Marie France, Thierry, j’ai fait mon jus de coing hier au cuit vapeur pour faire ma gelée de coings et j’en ai réservé 1.5 litre pour faire cette troussepinette, pensez-vous que ce soit possible, si oui quelle serait les proportions de vin, alcool et sucre ? Merci par avance de votre réponse . Bien cordialement . Brigitte
Me revoilà Brigitte avec toutes mes excuses pour le retard. J’espère que ce n’est pas trop tard. J’ai réfléchi et vous suggère pour 1,5 litres de jus de coing de faire macérer avec 800 g de sucre (optez pour du roux, bien meilleur et plus sain), 75 cl d’eau de vie et 50 cl de vin blanc. Laissez macérer une quinzaine de jours. J’espère ne pas me tromper dans les proportions. Vous pouvez y mettre des épices, style étoiles de badiane (2 maximum).
En vous souhaitant bonne réussite dans la recette,
Belle journée,
Marie-France
Bonjour Marie France ,après avoir fait mon vin de coing ( macération de 1 mois) je trouve qu’il est fort peut on le radoucir en rajoutant du vin et du sucre?
Bonsoir Jean-Marie, pour le radoucir effectivement vous pouvez ajouter du sucre. J’ai peur cependant que le vin ajoute encore au degré d’alcool. Vous pouvez aussi ajouter un sirop en coupant un peu d’eau chaude avec du sucre.
Autre solution : l’ajout de miel naturel – pas trop non plus pour ne pas dénaturer le goût -, mais il apporte une note doucereuse et intéressante au niveau du goût.
J’espère qu’avec ça vous arriverez à le rectifier.
Belle fin de dimanche,
Bonjour j’ai fais mon vin de coing mais comment le filtrer correctement pour qu’il soit bien transparent j’ai beaucoup de dépôt au fond de mon bocal.merci pour les conseils…
Bonjour Julien, pour éliminer le reste de dépôt, je vous conseille de le faire à travers de la gaze (en pharmacie), de préférence non stérile car ça laisse moins d’odeur. Vous la posez dans le fond du chinois et vous versez doucement ; ou sinon, vous pouvez acheter ce que l’on appelle un tissu étamine qui sert aussi à filtrer (dans les magasins de tissus je pense). Vous me direz si cela a fonctionné. Bonne journée.
je ss dessus il a tourné c est la première foi que sa m arrive je fait pas mal de liqueurs et de vin de toute sorte mais la je ss dessus et je ne comprend pas pour quoi j ai mis de l alcool de fruit j ai mis du sauvignon heureusement je n ai fait que trois litres il etait dans un endroit frai et pas a la lumiere dans mon celier la ou je met mes confi et tous les apéro que je fait
Merci pour cette recette qui ravie tous ceux qui ont eu la chance de la gouter (moi le premier)… La version 2017 etait un vrai succes, mais les stocks etant epuises, la version 2019 est en cours de maceration!!!!! Résultats dans quelques semaines!!!!! Je recommande cette recette chaudement….
Perso ayant du mal a trouver de l’eau de vie, je fait ma recette avec du rhum a 60°, c’est parfait, j’ajoute aussi un baton de canelle et des clous de girofles!!!!
Bonne degustation!!!!!
Oh ! mais ça doit être top, ça, avec du rhum ! Quelqu’un d’autre m’avait déjà fait la remarque, je crois qu’une prochaine fois je tenterai l’expérience. SMerci Allain pour votre passage, amitiés gourmandes.
bonjour. J’ai besoin d’une confirmation…Dans le cas où on laisse macérer 3semaines-1mois recouvert d’un torchon, l’alcool s’évaporant à l’air..ça baisse grandement le degré, non ? (je fais peut etre erreur..je suis novice et cherche à éviter le gaspillage des ingrédients…somme toute onéreux…)
bonsoir. Alors, je me réponds à moi-même 😉
Après 35 jours de macération (finalement dans dame-Jeanne bouchée) selon la « variante » de la recette, c-a-d tout ensemble à macérer : pas de dépôt, odeur délicieuse, mais super amer au goût…Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer, si vous en connaissez un, le moyen de rattraper ça?
Bonjour
J’ai rencontré quasiment le même problème, plutôt très âcre qu’avec, alors j’ai prélevé d une partie du liquide, ajouté du sucre, une gousse de vanille et cuit pour en faire un sirop. Après refroidissement j’ai tout mélangé, le résultat est plutôt pas mal 😉
Bonjour,
D’abord merci à tous pour le flot d’informations utiles pour réussir.
Juste un détail, la déception viens du verbe décevoir et au participe passé il faut lire déçu et non « dessus ».
Oui, le jus peut démarrer une fermentation que l’on peut freiner en plaçant la préparation au réfrigérateur : dans ce cas il faut penser à consommer assez rapidement sans attendre que la fermentation aille trop loin, sinon gare à l’acidité et le goût de bois.
Bon tout cela c’est bien, mais peut-on faire quelque chose avec les fruits après la macération ? Une compote ou mieux une confiture ? L’idée devrait aboutir à quelque chose de délicieux je pense.
Merci de pouvoir répondre aussi directement andre.nouguier@gmail.com
Cordialement, André
Bonjour , Intéressants vos commentaires , mais en fait , tous ces » apéros maison » ( pommeau , pineau , trousse-pinette , ratafias , vin de noix , etc ….. ) , qu’ils soient à base de vins blancs , rouges , rosés , et d’alcool du genre : gnole ,calva , armagnac , cognac , rhums de 40 , 50 ,60° ,doivent – après mélange et macération -TITRER AU MIN. 18° , pour se conserver et ne pas » travailler » .
La recette de Marie France donne (12×12) + ( 2×55) =254° / 14 = 18.15°
Mais la même recette avec de l’alcool de fruit par ex. qui titre 40° , ne ferait , au final , QUE 16°avec 12l. de vin , et ne se conserverait pas !
Merci Jean-Pierre pour toutes ces précisions utiles que je n’ai pas été capable de donner.