Vin de coings ou troussepinette aux coings

Vous aimerez aussi...

45 réponses

  1. Bonjour Marie France ,après avoir fait mon vin de coing ( macération de 1 mois) je trouve qu’il est fort peut on le radoucir en rajoutant du vin et du sucre?

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonsoir Jean-Marie, pour le radoucir effectivement vous pouvez ajouter du sucre. J’ai peur cependant que le vin ajoute encore au degré d’alcool. Vous pouvez aussi ajouter un sirop en coupant un peu d’eau chaude avec du sucre.
      Autre solution : l’ajout de miel naturel – pas trop non plus pour ne pas dénaturer le goût -, mais il apporte une note doucereuse et intéressante au niveau du goût.
      J’espère qu’avec ça vous arriverez à le rectifier.
      Belle fin de dimanche,

  2. Thiesset dit :

    Yvette ou peut on trouver de l’à cool à 55 degré il n’y en a pas dans le commerce

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour, à vrai dire je le trouve auprès d’amis, mais pas dans le commerce.

      • Brigitte Guilbert dit :

        Bonsoir, j’ai fait mon jus de coing dans un cuit vapeur, peut on faire votre recette de troussepinette de coing avec ? Si oui , quelle est la recette, merci d’avance de votre réponse . Bonne soirée

        • mariefrance.thiery dit :

          Bonjour Brigitte,
          Je n’ai pas de cuit-vapeur, mais il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas faire la troussepinette de cette manière.
          En revanche, je ne vois pas trop comment on peut faire cette troussepinette en cuit-vapeur puisqu’il n’y a pas de cuisson, juste une macération. Ou alors, je n’ai pas bien compris la question… Ou alors vous voulez faire la troussepinette avec votre jus de coings ? Pouvez-vous me préciser ? Merci par avance.

          • Brigitte Guilbert dit :

            Bonsoir Marie France, Thierry, j’ai fait mon jus de coing hier au cuit vapeur pour faire ma gelée de coings et j’en ai réservé 1.5 litre pour faire cette troussepinette, pensez-vous que ce soit possible, si oui quelle serait les proportions de vin, alcool et sucre ? Merci par avance de votre réponse . Bien cordialement . Brigitte

          • mariefrance.thiery dit :

            Me revoilà Brigitte avec toutes mes excuses pour le retard. J’espère que ce n’est pas trop tard. J’ai réfléchi et vous suggère pour 1,5 litres de jus de coing de faire macérer avec 800 g de sucre (optez pour du roux, bien meilleur et plus sain), 75 cl d’eau de vie et 50 cl de vin blanc. Laissez macérer une quinzaine de jours. J’espère ne pas me tromper dans les proportions. Vous pouvez y mettre des épices, style étoiles de badiane (2 maximum).
            En vous souhaitant bonne réussite dans la recette,
            Belle journée,
            Marie-France

  3. lebas dit :

    peut on mettre du rosé a la place du vin blanc merci

  4. Moreau dit :

    Bonjour,
    Vous savez que pour obtenir le degré final du vin de coings il faut additionner le degré d’alcool utilisé et celui du vin que vous utilisé et que vous divisé par le nombre de litre utilisé Ex: Alcool 1 bouteille à 55° + 5 litres de vin à 11°font ( 55+5×11)=110°divisée par 6= 18.3° votre vin de coing feras au final 18.3°.
    C’est la même chose pour l’alcool, si vous avez 1 litre a 94° et 1 litre à 27° vous additionnez les deux puis vous divisez par 2 pour obtenir le degré final soit: 94+27=60.5°
    Voila maintenant vous avez le l’alcool à 60°.

    • mariefrance.thiery dit :

      Un grand merci Lionel pour cette explication très claire et précieuse, car j’avais demandé autour de moi sans avoir d’information précise.

  5. Evelyne Grijseels dit :

    je suis de Belgique et chez nous on ne trouve que de l’eau de vie à 94° ou à 27° pourriez vous me dire comment je pourrais faire pour couper l’eau de vie à 94° pour l’avoir à 55° merci d’avance

  6. WEBER dit :

    Bonjour, j’ai remplacé l’alcool de fruits par de l’alcool de coings ,le résultat est très agréable.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Gérard, et merci pour votre commentaire, en m’excusant de n’avoir pas répondu plus tôt car j’ai été très occupée cet été. Je suis ravie que vous ayez apprécié et je note votre idée d’utiliser de l’alcool de coing. Bonne journée,

  7. vinsssss dit :

    Bonjour et merci pour tous vos conseils,
    Ma troussepinette est a la cave en cours de préparation…
    Comment proceder pour filtrer ma potion???

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Vincent, utilisez tout simplement une passoire à petits grains, genre les chinois de cuisine. J’ai posé la question à mon mari qui en a refait cette année, il m’a dit qu’il avait disposé les fruits dans un sac en étamine, ce qui avait évité de le filtrer. La fois précédente il avait passé la préparation à travers une passoire, mais effectivement c’est plus long.
      Dans tous les cas, les deux solutions sont valables.
      Bonne continuation pour la recette.

  8. Linda dit :

    Bonjour, mon apéritif de coings “pétille” il a du fermenter.. Ya t il un moyen de le sauver ? Merci d’avance

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Linda, j’ai pris le temps de répondre pour m’assurer de vous donner le bon renseignement. Hélas ! Il n’y a pas moyen de récupérer votre vin de coing, s’il a fermenté.
      En revanche, plutôt que de le jeter, vous pouvez en faire du vinaigre.
      Il se peut que ce problème soit dû à votre eau de vie qui n’avait pas un degré d’alcool suffisant. Pour info, et après prise de renseignement auprès d’autres personnes, il faut qu’elle fasse 52 % minimum.
      J’espère que ce commentaire vous aura été utile, même si malheureusement ça ne vous apporte pas de solution pour rattraper votre vin de coing.

  9. vinsssss dit :

    Faut-il remuer le breuvage plusieurs fois par jour? Une fois par jour? Une fois par semaine?

  10. vinsssss dit :

    Bonjour, puis je remplacer l’eau de vie par de l’alcool pour fruits a 40 degrés? Merci

    • mariefrance.thiery dit :

      Oui, vous pouvez. Il m’est arrivé de l’utiliser pour certaines boissons apéritives, car on ne trouve pas facilement de l’eau de vie maison 🙂 Je la trouve moins bonne, encore que certaines “gnoles” de pays sont parfois plus des “arrache-goule” !

      • mariefrance.thiery dit :

        Vinss, petit rectificatif à ma réponse et j’en suis désolée. 40° ce n’est pas assez, ça risque de fermenter. Il faut un degré d’alcool de 55° minimum. J’espère ne pas arriver trop tard.

    • mariefrance.thiery dit :

      Vinss, petit rectificatif à ma réponse et j’en suis désolée. 40° ce n’est pas assez, ça risque de fermenter. Il faut un degré d’alcool de 55° minimum. J’espère ne pas arriver trop tard.

  11. Fabien dit :

    oui mais l’élément aussi primordial c’est l’eau de vie et son degré : à 50 degré, le dosage est différent qu’à 60 degré ! le gout et la conservation aussi. Ca risque de tourner sinon

  12. BRAULT dit :

    Bonsoir, je lis votre recette et je vois 12 litres de vin blanc c’est pas un peu beaucoup ça ??

  13. descharmes dit :

    J’ai fait la préparation mais je me demande à quel température doit-on faire macérer.
    Notamment faut-il mettre au réfrigérateur ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour et pardonnez-moi pour avoir tardé à répondre, j’étais absente ces derniers jours. Mon mari laisse la préparation macérer à la cave, donc dans un endroit frais, mais surtout pas au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de cave, un cellier ou une pièce annexe. Vous me tiendrez au courant du résultat.

  14. lyandco dit :

    Bonjour, je me pose une question au sujet de la quantité du vin, on parle vraiment de litres ou de bouteilles de 75cl ?
    Merci d’avance pour la réponse

  15. Cocopassions dit :

    Me voilà..Je me mets à jour et je viens de lire de tes 7 derniers billet…
    Le sujet est bien alléchant et le nom aussi Trousse pinette.. Rien que le nom m' éclate car je ne CONNAIS (sais) pas !!!!! Mon chéri non plus

    Et grâce à toi (je n'ai pas dis à cause de toi) je vais m'y coller avec les coings que je vais récolter ;o)

  16. J'adore la trousse-pinette, une amie m'en donne régulièrement et je pense que c'est mon apéritif préféré … Je fais une liqueur de coings mais cette année, j'essaierai ton vin. ça changera un peu ! ;o)
    Bisous
    Hélène

  17. Oui, tiens nous au courant, qu'on sache quand passer…

    Je suppose que tu parles du cépage Merlot blanc (cousin de la Folle blanche dont on fait le cognac) ?

  18. patriarch dit :

    Une découverte, ce vin…. belle journée avec bises

  19. Marie-France dit :

    On ne fait pas les choses à moitié, ici, Brigitte ! c'est aussi qu'on prévoit la visite de beaucoup d'amis !!

  20. Brigitte dit :

    ça se présente très bien, attendons la suite…..les proportions me donnent le vertige 🙂

Et si vous laissiez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.