Vin aux fleurs de bourrache

Euphrosune, ou vin euphorisant des anciens, tel est le nom donné à cet étonnant vin de bourrache, réalisé avec tout simplement du vin blanc et des fleurs de bourrache.

Si l’on en croit la légende grecque, ce vin devrait sa réputation et son nom à la belle Hélène qui en aurait abreuvé son royal époux afin de lui rendre la joie de vivre.

Voici un élixir qui me paraît très réjouissant et tombe à point nommé pour utiliser les quelques fleurs de bourrache restantes au jardin.

vin aux fleurs de bourrache
La bourrache est riche en vitamine C, en calcium, en magnésium et en potassium. Sa consommation alimentaire prévient le vieillissement de la peau, les rides ou les vergetures ; elle fortifie la santé des ongles et des cheveux, et combat l’inflammation des voies urinaires. Elle dissipe le stress et l’état de mélancolie.

Voilà ce qu’en disent mes amis des jardins de Pomone, en Belgique, et je les crois sur parole.

Ingrédients pour 1 bouteille d’Euphrosune, le vin de bourrache

  • 1/2 litre de vin blanc sec
  • 5 cl de d’eau de vie
  • 50 g de sucre
  • 50 g de fleurs et sommités fleuries de bourrache

PREPARATION du vin de bourrache

  1. Déposez les fleurs et sommités de bourrache dans un bocal en verre. Versez dessus le vin blanc, l’eau de vie et ajoutez le sucre.
  2. Fermez avec le couvercle et laissez macérer pendant 3 jours à la lumière naturelle, en remuant régulièrement les fleurs pour qu’elles diffusent bien leur parfum.
  3. Passé ce laps de temps, filtrez et mettez en bouteille.
vin aux fleurs de bourrache

Résultat après le test

Ce vin de bourrache est vraiment surprenant. La bourrache lui amène un goût inhabituel, mais contrairement à mes craintes, cette saveur d’huître qu’on lui prête ne domine pas du tout. Donc c’est une vraie réussite, et au printemps prochain, j’en refais sans faute en plus grande quantité.

Print Friendly, PDF & Email

18 Responses

  1. Je te dis ça dans quelques jours Béatrice, je les ai mis à macérer ce soir, je goûte la semaine prochaine.

  2. Anonymous dit :

    étant curieuse de toute nouveauté ,je me suis permise de faire votre recette ,merci de la partager
    j' ai hâte de pouvoir y gouter

    ANNY

  3. Merci Anny de ce retour rapide. Moi aussi je suis curieuse d'y goûter. Je l'ai fait hier soir, donc j'attends encore quelques jours. On se tiendra au courant mutuellement.
    Bonne soirée à vous,

  4. Anonymous dit :

    voila les 3 jours sont passés ,je viens de filtrer le vin de fleur
    je suis impatiente d' y gouter ,mais je vais attendre quelques jours quand même
    j'ai fait également du vin de fleur de sureau , qui est très bon

    amicalement de bretagne ANNY

  5. Alors, finalement je les ai laissé macérer 5 jours au lieu des 3 indiqués dans la recette d'origine et je n'ai pu résister au plaisir d'y goûter un petit verre. Verdict : c'est extra ! la couleur du vin est très belle, il a foncé, pris une couleur légèrement ambrée. Et la saveur est assez surprenante. Difficile d'ailleurs de la situer. Les fleurs de bourrache ont la

  6. Cocopassions dit :

    Je suis surprise. Tu donneras ton second verdict car c'est vrai que la fleur de bourrache a ce petit goût d huitre ou concombre, alors je suis curieuse de savoir ce que cela donne.
    Quant à Monsieur, s'il n'est pas royal, il est certainement ton Roi !!!!

    Des bises

  7. domie dit :

    j en ramasse des demain !! j ai repere un endroit plein de pieds de bourrache. Tu le bois a l apero ?

  8. texmex dit :

    Moi la bourrache qui s’est réinstallée toute seule dans mon jardin est encore en fleur fin octobre! Donc je vais pouvoir essayer.

  9. ludmilla dit :

    merci pour la recette, nous adorons la bourrache , que ce soit pour la manger en fleur mais aussi c’est feuille farcit comme des feuilles de vignes, j’aurais maintenant un apéro à faire, et dire qu’il y a dans mon jardin des fleurs de bourrache en plein moi de décembre ca fait peur

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Ludmilla, c’est vrai que la bourrache est comme du chiendent, comme elle commence à pousser, elle prolifère très vite. On n’y pense pas assez, elle est source de beaucoup de recettes. Bon dimanche et merci de la visite.

  10. Nuage de Lait dit :

    quelle belle idée!! je sjuis intriguée . malheureusement ma bourrache ne semble pas vouloir se reproduire .. chaque année je dois en planter grace aux graines que je récupère. Je ne devrais peut-^tre pas les récupérer en fait 😉 . Je pense aussi que je ne plante pas mes graines suffisement tôt. Sinon pour l’eau de vie il s’agit de l’alcool pour fruits ?
    gros bisous
    jojo

  11. Linette dit :

    Quel genre de vin blanc svp?

Laisser un commentaire