Fraisier aux petits cagniotes de Noirmoutier et à la vanille

J’entrevois quelques fées en goguette dans la Baie de Bourgneuf … Je les imagine grisées par le charme des lieux en survolant l’île de Noirmoutier… et je les surprends à saupoudrer rivages sablonneux et terres de marais d’une poudre de perlimpinpin comme elles seules en ont le secret.

A Noirmoutier, je ressens cette magie dès que je franchis le passage du Gois avec ses berges mouillées par les ressacs de la marée. J’aime cet air vivifiant et fortement iodé, et mon âme de petite fille espère encore trouver un petit lutin facétieux perché sur une des balises de secours qui jalonnent la chaussée submersible.

p'tit cagnotte

L’île est riche de ses produits naturels : sels et fleurs de sel des marais salants, pommes de terre dont la fameuse bonnotte, huîtres, coquillages et poissons, salicorne…

Mais des artisans ont su ces dernières années s’imprégner de cette magie des lieux et contribuer à sa richesse gastronomique. C’est le cas de Pierre Lerat et sa biscuiterie artisanale les Petits Cagniotes.

Le cagniote, c’est l’âne en patois noirmoutrin, et si l’on en croit l’histoire contée sur le site de la biscuiterie, c’était aussi deux petits chenapans, deux frères coutumiers de l’école buissonnière et adeptes malgré eux du bonnet d’âne.

Pierre Lerat s’est bien rattrapé depuis car c’est un bosseur au parcours professionnel prestigieux : pâtissier pour de grandes tables nationales, création d’une très jolie crêperie sur l’île, où j’avais eu l’occasion de déguster ses délicieuses crêpes il y a quelques années, puis un restaurant à la plage des dames, toujours sur l’île. De la restauration à la pâtisserie, il n’y avait qu’un pas, un petit pas de cagniotte qu’il a franchi avec passion pour ouvrir récemment cette très belle pâtisserie à l’entrée de Noirmoutier-en-l’île.

Fraisier aux petits cagniotes de Noirmoutier

La boutique est vaste, claire, une redoutable caverne d’Ali Baba pour gourmands et gourmets. Les effluves de biscuits chauds au beurre envahissent déjà le parking et invitent à la dégustation, difficile d’y résister, et pourquoi d’ailleurs y résister. Tout est fabriqué chaque jour sur place : les délicats et croquants palets noirmoutrins, les sablés spéculoos au sucre noir et aux épices, les sablés caramel fleur de sel… et plein d’autres tentations qu’il faudrait vraiment être cagniote têtu et borné de les refuser.

J’y suis allée il y a peu, et j’ai aimé… Alors je partage avec vous cette petite recette toute simple, qui n’est pas une recette d’ailleurs, mais plutôt une cuisine d’assemblage. Mais quand les produits sont bons, pourquoi faire compliqué…

Ingrédients pour 6 petits cagniotes gourmands

12 palets noirmoutrins
24 fraises gariguette
20 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
15 g de sucre

P'tits cagniotes

PREPARATION

1 – Fendez la gousse de vanille et la gratter pour récupérer tous les grains. Mettez la gousse et les grains dans la crème fleurette et laissez infuser pendant 1 heure au frais en recouvrant le récipient d’un film plastique ou d’un couvercle.
2 – Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux. Réservez.
3 – Retirez la gousse de vanille et montez ensuite la crème fleurette en chantilly très ferme. Mettez-la dans une poche à douille.
4 – Sur un plat de présentation, posez un palet noirmoutrin, face bombée sur le dessous. Posez 4 demi-fraises par palet et incorporez entre chaque fraise et au milieu du palet un peu de chantilly.
5 – Recouvrez d’un deuxième palet et surmontez d’un peu de chantilly.
6 – Pour la petite touche finale : quelques grains de vanille sur le dessus de la chantilly et une cuillère de sirop de caramel au rhum (une autre gourmandise dont je vous parlerai une prochaine fois).
P'tits cagniotes

Bonne dégustation….

Et si vos petits cagniotes n’ont pas trop fait de bêtises

ou bien ont su vous émouvoir,

rien ne vous interdit de leur en préparer un deuxième.

Quand on aime, on ne compte pas.

INFOS UTILES

Site internet des petits Cagniotes : clic ICI

Adresse : 2 rue des Marouettes à Noirmoutier en l’Ile
et présent aussi en saison estivale sur tous les marchés des communes de Noirmoutier.
Print Friendly, PDF & Email

9 Responses

  1. Merci Milonguera, ils sont jolis et bons.

  2. domie dit :

    J'aime bien cette idée d'utiliser les biscuits locaux pour réaliser de délicieuses gourmandises. Les cagniotes semblent parfaites en épaisseur pour ta recette. J'ai le goût en bouche, même sans y goûter ! un merveilleux goût de beurre noisette et de fruits éclatants sous le jus ! MIAM..

  3. Ils seront aussi dans le prochain livre, sous une autre forme, Domie :)Quand tu passeras à Noirmoutier, je te recommande vraiment cette biscuiterie.

  4. Christelle dit :

    Hum! De belles et bonnes choses qui me redonnent le goût de manger…

  5. Contente Christelle que ça vous redonne le goût des bonnes choses et je vais reprendre le vieil adage qui doit sûrement avoir quelque part un peu de vrai : quand l'appétit va tout va. Merci de la visite et bonnes gourmandises à venir alors,

  6. Recette dit :

    Super cette recette.
    Je suis assez fan, et je la testerai dans les semaines a venir.
    La saison des fraises, qu'elle bon moment 😉

  7. Easy kitchen dit :

    je suis une grande fan de l'ile de noirmoutiers et encore plus maintenant quej'y découvert la Marine.

  8. Anonymous dit :

    je suis allée sur l'ile le mois dernier magnifique , j'ai acheté des cagniotes que j'ai mangé bien sur ,
    du coup j'ai fait ce délicieux dessert
    avec des petites galettes caramel beurre salé de bretagne

    merci pour cette bonne idée
    ANNY

Laisser un commentaire