Tarte butternut et potimarron à la crème aux épices

Voici une recette simple et rapide à réaliser. J’aime bien les tartes, quiches, pizzas maison, c’est largement meilleur que les surgelés, et ça permet de faire souvent les fonds de frigo !

Côté pâtes, si la plupart du temps je les prépare moi-même, je l’avoue j »ai aussi en réserve des pâtes prêtes à cuisiner, ça dépanne.

Quiche potimarron et butternut

C’est ce que j’ai utilisé pour ma recette du jour, avec en garniture un potimarron et une courge butternut du jardin. La butternut, ou courge doubeurre sous son appellation française largement moins répandue, est une variété de courge délicieuse qui se prête à de nombreux apprêts en cuisine. Les chefs l’adorent et ne se privent pas de la mettre à l’honneur sur leurs menus automnals.

J’ai ajouté dans ma préparation un peu de poudre de cèpes. J’ai trouvé ce produit récemment sur un marché de producteurs, une cuillère apporte extrêmement de saveur à une sauce ou par exemple des pâtes. Je pense que vous devez pouvoir en trouver dans les épiceries fines, sur le net également. Vous pouvez aussi la préparer vous-même en mixant tout simplement des champignons séchés (cèpes, morilles, girolles, etc….). Vous verrez, c’est vraiment très bon.

Le panier (pour 6 personnes)

1 pâte brisée
1 potimarron de taille moyenne
1 courge butternut
100 g de lardons fumés
3 cuillerées à soupe de crème épaisse
1 cuillerée à soupe de moutarde forte
1 cuillerée à café de poudre de cèpes
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 clou de girofle
1/2 cuillère à café d’épices Rabelais (se trouvent en grande surface)
100 g de fromage râpé (préférez le gruyère entier que vous râperez vous-même, c’est bien meilleur)
huile
sel – poivre

La préparation

Etalez la pâte brisée dans le moule, laissez reposer.
Coupez le potimarron et la butternut en deux, enlevez les pépins (gardez-les éventuellement pour les sécher et les remettre ensuite au jardin) ; recoupez chaque morceaux en deux et pelez ; coupez en gros dés.
Faites chauffer l’huile dans la poêle et mettez-y à blondir les échalotes ciselées puis les morceaux de lard et enfin potimarron et butternut. Remuez, ajoutez la gousse d’ail, le clou de girofle et la poudre d’épices Rabelais. Salez légèrement (attention, le lard l’est déjà), couvrez et faites cuire sur feu doux pendant 8/10 minutes en remuant de temps en temps. Il ne faut pas que la préparation soit réduite en purée. Poivrez au dernier moment et laissez refroidir après cuisson.
Dans un bol mélangez la crème fraîche et la moutarde. Ajoutez la poudre de cèpes, salez un peu, poivrez, mélangez intimement pour obtenir une masse bien onctueuse.
Recouvrez la pâte avec la préparation de courge-butternut, étalez sur le dessus la crème à la moutarde. Parsemez de fromage râpé. (Si vous avez du parmesan, c’est encore meilleur, bien que celui de supermarché déjà râpé ne soit pas extraordinaire)
Mettez à four préchauffé th. 7 pendant environ 45 minutes.

Quiche potimarron et butternut

Servez chaud, avec une salade.
Bon appétit bien sûr !
Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. C'est une bien jolie tarte tout à fait alléchante !

  2. Clemence dit :

    j'aime beaucoup la poudre de cèpe et dans cette tarte elle doit être excellente !

Laisser un commentaire