Tartare de boeuf et d’huîtres sauce Irish coffee
Cette recette est pour le moins audacieuse. Et pourtant, je vous assure que l’alliance de ces deux produits nobles que sont le bœuf et l’huître n’est pas si saugrenue qu’elle pourrait le laisser penser.
Et puis, si vous me connaissez, vous avez dû vous apercevoir déjà que je raffole de ces mélanges terre-mer, j’aime marier des produits gustativement aux antipodes des saveurs.
Pour la sauce, je me suis inspirée de l’Irish Coffee ce qui donne une sauce à base de café et de whisky qui conviendra aux amateurs de recettes irlandaises et aux Patrick à qui je souhaite la fête en ce jour.
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
- 300 g de bœuf (aiguillette de rumsteack)
- 12 huîtres n° 2
- 1 cuillère à soupe de câpres
- poivre blanc
- fleur de sel
- 3 cuillères à soupe d’eau des huîtres
- 5 cl de café noir
- 5 cl de whiskey irlandais
- 10 cl de crème liquide
PREPARATION
Le bœuf
Coupez le bœuf au couteau, en petits dés.
Les huîtres
Ouvrez les huîtres, retirez l’eau, décoquillez-les et mettez-les dans un petit bol. Elles vont refaire de l’eau, égouttez-les jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Coupez-les grossièrement au couteau ou au ciseau.
Mélangez le bœuf avec les huîtres, ajoutez les câpres, donnez quelques tour de moulin à poivre blanc. Filmez et réservez au frais pendant une heure.
La sauce
Dans une casserole, versez la crème liquide puis ajoutez le café et l’eau des huîtres. Laissez réduire d’un quart sur feu moyen. Chauffez et flambez le whiskey, ajoutez-le dans la sauce puis maintenez sur feu doux pendant encore quelques minutes. Laissez refroidir.
PRESENTATION
A l’aide d’un cercle, répartissez le tartare. Ajoutez autour les bouquets de mâche. Arrosez avec la sauce.
Saupoudrez d’un peu de fleur de sel.
Bon appétit et bonne saint-Patrick.
Je suis partant pour l’Irlande mais pas pour le tartare de boeuf! Bises
Mariage très osé mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrais ! J’adore
Bravo
J’adore la viande et en plus avec des huîtres, c’est hyper original..Je vais me la mettre de côté car j’adore les deux…Un gros kikou Marie-France et passe une bonne soirée.. pleine de bonheur parmi les tiens..C’est le plus important..ciao, ciao à bientôt
J’ai fait tout terre et pourtant, j’avais aussi pensé à ce mariage-là. C’est une des mariage que j’adore mais ici, j’ai du mal à trouver de bonne huîtres. Bravo, c’est superbe et très, très tentant.
Marie-France,
Comme tu le sais, je n’aime pas du tout les huitres. J’ai donc du mal à bien m’imaginer les saveurs de ce plat. Mais pour les amateurs celà devrait le faire ce petit mélange. Bonne idée au niveau de la sauce. Bonne chance à toi. Reste plus qu’a attendre le résultat maintenant.
Bonjour, Marie-France
Je te souhaite vraiment de gagner ce voyage, )mais surtout surtout, emmène-moi…..
Moi aussi c’est ma destination fétiche pour les gens, les paysages, leur culture et leur musique.
J’adore la photo comme tu le sais et là-bas, c’est vraiment l’endroit idéal pour cette beauté naturelle, féerique et cette déclinaison de lumière
AH LA LA ? Je m’y vois déjà
une bien jolie recette bon mercredi bises Claire mise en bouche
Eh bien , en voilà une recette surprenante ! Comme j’apprécie beaucoup les tartares de viande , ainsi que les huîtres , il ne me reste qu’à me lancer …en attendant le voyage en Irlande !
B.
Je n’aime pas la viande crue et j’ai du mal à avaler 6 huitres.Pourtant, J’ai parcouru ta recette de long en large, et je me suis émerveillée de ton inventivité. Un grand très grand bravo, j’espère que tu gagneras….
Henri et moi aimons le « tartare » appelé en Belgique « steak américain » et les huitres.
Voici un mariage osé mais faut gouter avant de dire j’aime pas. Alors garde-moi un p’tit bout.
et coucou je suis de retour !
waouh toujours des recettes d’un autre monde et dieu sait que j’adore L’irlande !!( mi qui suis un inconditionnel du tartare..avec l’huitre pourquoi pas!)
je t’embrasse
romain
J’aime bien les huitres mais ce sont elles qui ne m’aiment plus ;-(
Waouh, époustouflante cette recette, ce n’est pas un poisson d’avril on peut l’essayer en « vrai » ? 😉
Bravo pour ton blog Marie France !
Lulu : non non, ce n’est pas un canular de 1er avril, et je peux vraiment t’assurer que le mariage boeuf/huîtres est fort heureux, l’un ne prenant pas le dessus sur l’autre. Et la sauce au café était délicieuse, c’est un très beau plat à faire pour des invités… amateurs de viande rouge et d’huîtres bien sûr !!
Bon…. je préférais vérifier ;-), j’ai des amateurs de tartare dont je suis et des gourmets d’huitre… la sauce au café parait vraiment savoureuse, je le tenterai (je m’en mettrai de coté sans huitre) et je reviendrai te raconter ! Merci pour ton p’tit mot Marie France, belle journée dans le Poitou !
Bonsoir Marie-France,
Quelle recette! J’espère que tu vas gagner avec une telle maestria!
Je n’ai jamais marié huitres et viande crue mais pourquoi pas. En plus, tu expliques tout tellement bien que je vais me laisser guider En ce moment je suis encore sur la côte et les huitres y sont excellentes.
Bravo et bisous,
Henriette
Quelle belle recette, vraiment, pour moi qui adore et le tartare de boeuf et les huîtres ! Dommage que je n’aie pas eu ta recette avant d’aller en Bretagne la semaine dernière, où mes huîtres sauvages sont si délicieuses, bien iodées et si fraîches… Imprimée, en tout cas, pour le prochain séjour ! Bon we Marie France, j’espère que tu gagneras !
J’aime le tartare de bœuf, j’aime les huîtres mais les deux ensemble je ne suis pas sûre. Par contre j’ai noté la recette de ta sauce car là, je suis sûre d’adorer.
Je serais curieuse de goûter… et bonne chance pour l’Irlande (et si tu ne gagnes pas… tu peux te consoler en te disant qu’il y pleut 360 jours par an !) CuisineKarine
Tu as raison Karine, on se console comme on peut ! mais, même s’il pleut 360 jours par an, je ferai un jour le voyage, j’arriverai peut-être à avoir 5 jours de beau temps !
je vais l'essayer de toute urgence
n-talo, ho oui essaie et dis-moi si tu as aimé, tu verras l'alliance boeuf-huîtres est parfaite !
J’aime beaucoup les huitres avec une viande, terrine, saucisse, foie gras… Cela me rappelle le Sud-Ouest où j’ai passé 12 ans. Pour ce qui est du tartare, je préfère préparer un tartare simple, comme d’habitude, et remplacer le jaune d’œuf par une huitre/ Sans sauce. Sel, poivre, piment d’Espelette et aneth.
Bonjour Olivier, je n’ai pas encore essayé avec les saucisses, mais j’ai effectivement lu des recettes sur des huîtres d’Arcachon et crépinettes. Il faudra que j’essaie.
En toute simplicité, avec piment d’Espelette et aneth, ça ne peut qu’être savoureux. Au final, c’est bien ainsi que l’huître est la meilleure, au naturel.