Mijotée de roussette aux champignons et poivrons

Voici une recette simple, rapide, peu calorique, économique et qui en plus réconciliera vos petites têtes blondes avec le poisson… Ça en fait des avantages vous ne trouvez pas ?

En revenant du travail ce soir je me suis arrêtée à la poissonnerie et j’en ai trouvé sur les étals. Relativement bon marché toute l’année – 8 € le kilo aujourd’hui – ce poisson a le mérite de ne posséder qu’une grosse arrête centrale – comme l’anguille – qui s’enlève toute seule à la cuisson, donc pas de risques pour ceux qui y sont récalcitrants de s’étouffer avec des petites arrêtes incongrues !

C’est un poisson maigre, sa chair est cependant très fade et nécessite absolument d’être cuite en sauce et relevée.

Les ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 roussette (je ne l’ai pas pesée, mais prévoyez environ 400 à 500 g pour 2) (nettoyée et préparée par votre poissonnier)
  • 500 g de champignons
  • 1 poivron rouge
  • 1 càc de curcuma
  • poivre
  • fleur de sel aromatisée à l’aneth (facultatif)
  • huile d’olive
  • 10 cl de vin rosé
  • le jus d’un citron
  • 1 tête d’ail

PREPARATION

Rincez rapidement les champignons de Paris, pelez-les et découpez-les en lamelles fines.

Nettoyez le poivron et découpez-le en fines lanières à l’aide d’un couteau économe.

Dans un poêle façon wok versez 1 à 2 càs d’huile d’olive puis mettez-y à suer les champignons. Remuez pendant environ 5 minutes, baissez le feu puis ajoutez les poivrons, versez le vin rosé, ajoutez la tête d’ail hachée, le curcuma, le poivre puis couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes.

Ajoutez ensuite la roussette coupée en tronçons, le jus de citron puis couvrez à nouveau et prolongez la cuisson pendant une dizaine de minutes.

 

Servez dans les assiettes et parsemez de grains de fleur de sel.

… J’avais un fond de rosé dans mon frigo, je l’ai donc utilisé pour ma sauce, mais vous pouvez tout aussi bien la faire avec du vin blanc.

… La fleur de sel parfumé à l’aneth est extra avec le poisson mais rien ne vous empêche de prendre une fleur de sel nature ou bien un sel de mer classique.

Print Friendly, PDF & Email

3 Responses

  1. Canotte dit :

    Tiens tiens, il y a bien longtemps que je n’ai pas mangé de Saumonette l’autre nom de la Rousette. Ma mère nous en faisait souvent. Je vais aux commissions ce matin je vais voir si j’en trouve ! Merci pour ta recette

  2. Marie-France dit :

    Bon marché Canotte, moi je pars travailler… c’est un autre plaisir !
    Bon week-end,

  3. clémence dit :

    je n’ai jamais jamais cuisiné la roussette… Avec tous ces légumes, ce plat devait être délicieux !

Laisser un commentaire