soupe de pois cassés aux lardons et chicons…

Je démarre ce soir une petite série sur les légumineuses ou pois secs :

– parce que j’en ai dans le placard à finir impérativement, ça c’est une bonne raison…

– parce que c’est bon pour la santé : les légumineuses sont riches en glucides et protéines, faibles en gras, elles ne contiennent pas de cholesterol ni de gras saturé, elles sont riches en fibres alimentaires, et aussi en vitamines et mineraux. (source ici)

P1010304

J’ai découvert la soupe de pois cassés à la montagne, dans les Pyrénées, à la chambre d’hôtes La Laurence dont je vous ai déjà parlé dans cet article. C’est une soupe d’hiver, revigorante, aussi riche en saveurs qu’en bienfaits pour la santé.

Je l’ai un peu remaniée à ma façon en y ajoutant des endives, un légume dont je raffole aussi en cette saison et qui amènera un peu d’amertume à ce délicieux potage.

INGREDIENTS
300 g de pois cassés
2 carottes
2 pommes de terre
2 endives
200 g de lardons fumés
2 petits oignons
2 clous de girofle
sel, poivre
huile d’olive
crème fraîche : facultative !
PREPARATION

Dans une cocotte en terre faites d’abord fait revenir à l’huile les petits oignons avec les lardons.

Ensuite, ajoutez les endives, les pommes de terre et les carottes pelées et coupées en morceaux ; mélangez sur le feu puis mouillez avec un litre d’eau froide.

Versez les pois cassés, ajoutez les graines de coriandre et salez très très légèrement en raison des lardons qui le sont déjà, poivrez plus généreusement. Laissez maintenant mijoter à tout petits frémissements pendant environ 2 heures.

P1010303

Quand les légumes sont cuits, passez au mixeur pour obtenir une belle soupe toute mousseuse ;

Servez chaud dans l’assiette ou le bol en ajoutant si le coeur vous en dit une petite lichette de crème fraîche ; donnez un dernier tour de moulin à poivre et passez à table !

A bientôt pour d’autres recettes.

Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. Oh alors là ma p'tite Marie France, ça c'est un délice, ici tout le monde adore ! J'en fais de temps en temps, sans lardon, sans carotte mais avec de la crème fraiche. C'est un de mes menus "frigo vide", on pioche dans les légumes secs et il y a toujours des pois cassés, un p'tit oignon et trois pommes de terre.
    Je retiens donc volontiers ta formule améliorée (

  2. Lily dit :

    Je ne fais pas assez souvent des pois cassés, mais parce que je n'y pense pas. Je vais bientôt essayer ta recette, mais je me demande s'il y a besoin de mixer. Souvent à la cuisson, les pois s'écrasent d'eux-même. Pas d'importance, j'aviserai. Bonne journée Marie-France.

  3. Carole dit :

    Les pois cassés tu les mets crus ?
    Et une bonne idée d'ajouter des endives dans la soupe, je n'y pense pas.

  4. Marie-France dit :

    Oui Carole, tu les mets crus, ils vont cuire tout doucement avec les autres ingrédients. Les endives, moi, je les mets à toutes les sauces tellement je les aime !

  5. Marie-France,

    Tu me fais penser à un gros sec de pois cassés qui végètte dans mon placard. Il va falloir que je nous fais un de ces jours un bon potage aux pois cassés.
    L'ajout de chicons dans ce potage, je ne l'avais jamais vu auparavant, mais tu connais ma passion pour le bon chicon, donc c'est oui pour moi.
    A bientôt.
    As-tu déjà des dates précises pour ta

  6. Bonne idée deux marier ces deux légumes, le frais et le sec !

  7. COLARGOL dit :

    une petite soupe bien de saison, pourquoi pas ?

Laisser un commentaire