Sardines grillées à la chermoula

Voici une recette de saison avec les sardines abondantes en ce moment sur le port de Croix-de-Vie. Juste grillées, je les ai accompagnées d’une délicieuse sauce épicée aux saveurs marocaines, la chermoula.

sardines grillées à la chermoula

L’occasion aussi de sortir le barbecue pour un beau repas en famille ou entre amis.

C’est en consultant le très beau livre « Nature » de Alain Ducasse et Paule Neyrat, offert par Patrick, de Cuisine de la Mer, suite à un concours sur son blog l’année dernière, que j’ai eu l’idée de cette recette qui allie les trois qualités déclinées au fil des pages de cet ouvrage :  cuisine simple, saine et bonne.

Jugez-en…

Les ingrédients pour 4 personnes :

16 sardines fraîches
2 gousses d’ail
2 càs de feuilles de coriandre
2 càs de feuilles de menthe
1 càc de piment de Cayenne ou d’Espelette
1 càc de cumin en poudre
5 càs d’huile d’olive
le jus d’un citron
sel et poivre

sardine-6

Source image : Sardines addict

PREPARATION

Les sardines :

Commencez par écailler et vider les sardines, si votre poissonnier ne l’a pas fait, mais très sincèrement, c’est vraiment hyper facile à faire.Quand vous passez le couteau sur le côté de la sardine, l’arrête vient toute seule. J’ai enlevé la tête avec toutes les impuretés qui viennent avec. Rincez à l’eau puis séchez soigneusement.

La sauce chermoula :

Si le coeur vous en dit, vous pouvez préparer cette sauce au mortier, c’est un peu plus long et demande un peu plus d’huile de coude, mais au robot/hachoir ça fera aussi l’affaire.

Mélangez ensemble les herbes et épices, puis hachez en intégrant progressivement l’huile d’olive et le jus de citron. Réservez au frais, recouvert d’un film transparent.

Cuisson :

Préparez le barbecue ou faites chauffer un grill sur le feu, salez les sardines légèrement de chaque côté puis faites-les griller vivement de chaque côté.

Servez dans les assiettes en accompagnant de la sauce chermoula.

Il me restait de la purée de petites pommes de terre nouvelles du jardin : je l’ai mélangée à quelques pétales de tomates confites et servie en garniture supplémentaire.

Vous voyez, je vous l’avais dit, c’est simple, rapide, et surtout, la chermoula est une sauce-condiment très relevée qui apporte énormément de saveur à l’ensemble.

Sardines à la chermoula
Bon été à tous…

8 Responses

  1. Patrick CdM dit :

    Très content que le bouquin serve!

  2. Marie-France dit :

    Oui, il sert, il est vraiment très bien fait ce bouquin, un livre de chef étoilé accessible à tous, c'est plutôt sympa, on ne se contente pas de regarder les images -:)

  3. Mmmhhh, un régal! Ce plat estival est merveilleux et me plaît beaucoup.

    Bises,

    Rosa

  4. Marielle dit :

    Mmmmh… ça me plaît beaucoup ça Marie-France. Mais griller des sardines en appartement ça le fait un peu moins (l'odeur) !
    Il y a bien longtemps que je ne suis plus passée par ici, ni nulle part ailleurs (le moral en chute libre ces derniers temps, malheureusement).
    Big bizzzz……..

  5. Val dit :

    C'est un plat que je devrais adorer complètement! Bisous

  6. patriarch dit :

    Je prends pour moi tout seul…

    Bises et belle journée.

  7. Brigitte dit :

    aaaah! comme c'est bon de déguster en silence,) t'as pas un p'tit Tariquet au frais ??? je m'incruste là

  8. Marie-France dit :

    A! je suis contente de te voir Brigitte, mais même si tu mettais tout doucement le son, tu verrais que ce n'est pas de la musique de sauvage chez moi -:)
    Du Tariquet, je crois bien que j'en ai une bouteile à la cave, je la sors et la mets au frais, ça mérite bien ça !

Laisser un commentaire