Roussette mijotée à la crème et au fenouil

Beaucoup pensent que le poisson est devenu très cher, trop cher, et qu’il est difficile d’en mettre souvent à table.

Roussette et fenouil à la crème et au vin blanc

Si on faisait un pied de nez aux idées préconçues ? Voilà une petite recette qui va prouver à ceux qui en doutent qu’il est possible de cuisiner du poisson pour une famille nombreuse, à un prix relativement correct.

J’ai choisi de la Roussette, un poisson qui présente l’avantage d’avoir juste une grosse arrête centrale, ce qui fera plaisir à ceux qui ont l’impression que les arrêtes sont toujours dans leur assiette !

Le petit handicap de la roussette : c’est un poisson assez fade, peu de saveurs. D’où l’intérêt de le cuisiner avec un peu de sauce, et en le mariant avec le fenouil, vous lui amenez tout le parfum qui lui fait défaut.

Le panier (pour 2 personnes)

1 roussette entière d’environ 400 g
1 fenouil
5 cl de vin blanc
huile
1 échalote
2 càs de crème liquide
le jus d’un citron
sel – fleur de sel – poivre

La préparation :

Nettoyer le bulbe de fenouil, retirez les premières feuilles trop dures et coupez la base. Coupez-le en quartiers puis en petites lamelles.
Dans une sauteuse allant sur le feu, mettez un peu d’huile et faites-y blondir très légèrement une échalote ciselée. Ajoutez les lamelles de fenouil et remuez pendant 1 ou deux minutes, salez légèrement, poivrez, et versez le vin blanc. Baissez le feu et recouvrez d’un couvercle pour laissez confire tout doucement pendant une quinzaine de minute.

roussette et fenouil à la crème et vin blanc

Au bout de ce temps, déposez sur les fenouils la roussette découpée en tronçons. Arrosez avec le jus de citron, ajoutez si nécessaire un peu d’eau et laissez mijoter à couvert pendant encore une dizaine de minutes en retournant de temps en temps les morceaux de poisson. Au dernier moment, ajoutez la crème fraîche et mélangez l’ensemble.

Disposez dans les assiettes et parsemez de fleur de sel.

Voilà un plat savoureux, simple à préparer et délicieux.

Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. Cocopassions dit :

    C'est marra,t, enfin pour ici, je me faisait la réflexion hier en courses: c'était presque la première fois que je voyais de la roussette sur l' étal du poissonnier …..
    Coïncidence

    Très bonne soirée et bon week end

  2. Nat85 dit :

    Bonne petite recette de roussette 😉

    J'adore le poisson et la semaine dernière, j'ai pu acheter un beau merlu venant des Sables d'Olonne à seulement 4€90 le Kg !!!

    Il suffit , comme pour la viande d'ailleurs, de tomber sur les bonnes promos pour profiter d'une petite recette toute simple et se régaler…

    Bon dimanche à tous

    Nat85

  3. Marie-France dit :

    C'est une belle occas' ça Nat, et le merlu c'est extra. Je pense que le principa est là effectivement : acheter les produits de saison, et saisir les vraies promos.
    Bonne semaine gourmande,

  4. laurenceel dit :

    le fenouil avec le poisson un régal!

  5. Agnès Marie dit :

    J'en suis persuadée aussi… Comme toi je cuisine poisson et fenouil en ce moment… petits flans doux… Je profite des promotions de mon poissonnier avec plaisir et tout va très bien… vivement le mois de mai… je t'en reparlerai dès que j'aurai réservé… bises

  6. Chef Damien dit :

    Originale cette petite recette de roussette.

  7. Patrick CdM dit :

    La roussette, typiquement le poisson à cuisiner en sauce avec des saveurs relevées, bien vu!

Laisser un commentaire